Matériaux pour le cours moyen


Voici pour le 2ème trimestre scolaire, quelques éléments de catéchèse qui peuvent aider à expliciter l’éveil à la vocation chrétienne et aux diverses vocations dans l’Eglise, à partir de l’une des leçons du programme "QUI ES-TU SEIGNEUR ? A et B", à savoir les leçons A 19 et B 20.
A 19 :"MA VIE, ON NE LA PREND PAS, JE LA DONNE"
B 20 : "PERE, ME VOICI".

Si vous pouviez nous envoyer des éléments de catéchèse sur la vocation, les ministères, ou la vie consacrée, aussi bien pour les jeunes de l’enseignement secondaire que pour ceux du primaire, nous vous en serions très reconnaissants. Cela nous permettrait de maintenir dans chaque numéro de "Jeunes et Vocations" une chronique "catéchèse", que beaucoup de lecteurs semblent attendre. En leur nom. merci.

*
* *

REMARQUES PREALABLES :

(pour saisir l’esprit dans lequel on peut faire la leçon de catéchisme)

Il ne s’agit pas de tirer des leçons A 19 ou B 20 n’importe quelle catéchèse de la vocation... Il faut être honnête vis-à-vis de la leçon et vis-à-vis du la signification commune des vocations chrétiennes dans le Peuple de Dieu.

Important : laïcs, prêtres, religieux ou religieuses tous donnent leur vie au service de Dieu et des hommes selon des manières différentes... mais toutes ces vocations prennent leur source dans le Christ lui-même qui s’est donné librement pour mener les hommes vers Dieu son Père, qui a donné sa vie pour les rassembler autour de Dieu. "Ma vie, nul ne la prend mais c’est Moi qui la donne" "Père me voici" !

Les laïcs donnent leur vie en tant que père et mère de famille, en tant que maître d’école, en tant que médecin ou infirmier, en tant que cultivateur ou ouvrier... C’est dans leur vie quotidienne an faisant leur travail de tous les jours qu’ils sont au service de Dieu et des hommes... Certains chrétiens qu’on appelle militants essaient dans les mouvements d’Action Catholique de vivre vraiment en chrétien dans leur vie de tous les jours, en solidarité avec les autres hommes.

Les prêtres donnent leur vie pour rassembler le peuple de Dieu dispersé, pour annoncer l’Evangile, pour célébrer l’Eucharistie et pour aider les chrétiens à vivre selon l’idée de Jésus, et ils s’y consacrent à plein temps et à plein coeur.

Les religieux (moines ou frère...) et les religieuses (en couvent ou dans la vie) donnent leur vie à Dieu à plein temps et à plein coeur en essayant de vivre en frères ou en soeurs comme cela est dit dans l’Evangile. Ils consacrent du temps pour louer Dieu dans la prière et ils travaillent comme les autres dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les maisons spéciales pour les jeunes handicapés...

C’est donc sous l’aspect du "don de sa vie" qu’il s’agit de présenter la vocation chrétienne de laïc, de prêtre, de religieux. Il ne s’agit pas de faire de surenchère et de les comparer pour en déprécier l’une par rapport à l’autre... mais il s’agit de montrer comment elles sont toutes nécessaires à la croissance du Peuple de Dieu.

Il ne faudra pas oublier d’inviter les enfants à voir comment ils peuvent dès maintenant donner leur vie à l’école, dans le quartier, dans la famille et à réfléchir sur ce qu’ils ont envie de faire plus tard, pour donner leur vie ou service des autres comme le Christ. S’ils songent à se consacrer à Dieu il faut qu’ils se fassent aider car ce n’est pas facile - mais cela commence dès maintenant au service des autres (dans les mouvements, dans tous les secteurs de notre vie de chrétien...)

*
* *

ETAPES DE LA CATECHESE ( Qui es-tu Seigneur ? A 19 ou B 20).

Les trois étapes qui suivent peuvent être séparées, cependant les deux premières gagneront à être liées.

lère étape : Dialogue d’éveil auprès des enfants

a) Préparation matérielle : fixer ou tableau quelques images que les enfants auront pu nous apporter eux-mêmes ou que nous avons tirées de notre banque d’images.

Suggestions
pour les
lignes de
vocations
dans le
Peuple de
Dieu.

1. un père ou une mère de famille au travail à la maison ; des hommes travaillant ensemble à la construction d’une maison : des médecins ou infirmiers au service des malades.

2. un prêtre au milieu de chrétiens ; un prêtre annonçant la parole de Dieu ; un prêtre célébrant l’Eucharistie ; un prêtre au travail.

3. une soeur garde-malade ; des religieux s’occupant d’enfants handicapés ; des religieux ou religieuses en prière ; moines à l’Office ou au travail ...
(veiller à faire regarder les laïcs, les prêtres, les religieux ou religieuses qu’ils connaissent) (il suffit de choisir au minimum 2 ou 3 images).

b) Dialogue avec les enfants  :
Voici des hommes et des femmes qui font ceci ou cela ... (laisser les enfants lire les images ...) .

Comment ces hommes et ces femmes donnent-ils leur vie ? A qui et pour qui donnent-ils leur vie ?
(il s’agit de montrer les différentes façons dans le Peuple de Dieu, de donner sa vie en respectant chacune des vocations pour ce qu’elle est).

Conclure : tous prêtres, laïcs et religieux (préciser ceux que les enfants connaissent) donnent leur vie au service des hommes et du peuple de Dieu.

2ème étape : "Eléments de causerie"

Parole centrale de notre annonce : Jésus donne librement sa vie pour nous réunir autour de Dieu son Père. Il nous invite chacun à notre manière à être au service des hommes et du Peuple de Dieu pour les conduire à Dieu.

Attitude à éveiller : nous désirons, Seigneur, donner notre vie pour marcher vers Toi et conduire les hommes vers Dieu notre Père.

Secteurs de vie où les enfants peuvent le réaliser : A l’école, au quartier ou dans le village, à la maison, nous allons être dès aujourd’hui au service de nos camarades, de nos parents, comme Jésus nous l’a montré.

Démarches possibles ... Après avoir dialogué avec les enfants et avoir fait ressortir comment chacun se donnait à Dieu et aux hommes... on peut continuer ainsi ... et développer.

a) Si ces hommes et ces femmes... sont capables de se donner et d’être au service de Dieu et des hommes,
c’est qu’il y a quelqu’un qui le premier s’est donné librement, a donné sa vie et toute sa vie jusqu’à en mourir afin de conduire les hommes vers Dieu son Père.
Jésus a tant aimé le monde qu’il a donné sa vie pour rassembler les hommes dispersés, pour les sortir du péché et les unir autour de Dieu.

b) L’Evangile nous dit cela : (nous pouvons appuyer ce que nous disons par les lectures bibliques que nous choisirons salon l’année de catéchisme)

A 19 p. 84 et 85
B 20 p. 88 et 90
(dialoguer avec les enfants sur les textes).

c) Jésus nous montre qu’il donne sa vie librement pour nous réunir autour de Dieu son Père. Il nous invite, ainsi chacun à notre manière, à être au service des hommes et du Peuple de Dieu pour les conduire vers Dieu. Laïcs, prêtres, ou religieux essaient d’être au service des hommes et de Dieu. Ils donnent leur vie.

Nous aussi nous pouvons donner notre vie ... peut-être avons-nous songé

à être laïc militant
à être prêtre
à être religieux (ou religieuse) ?

quand nous serons grands... Dès maintenant nous pouvons commencer à donner notre vie, en nous donnant à Dieu,

- dans le quartier ou le village (ne pas oublier l’A.C.E.)

- à l’école

- a la maison
(essayer de dialoguer avec les enfants en essayant de trouver des situations où ils peuvent se donner aux autres, être au service des autres...)

Si dès maintenant nous nous donnons à Dieu… un jour nous serons un chrétien vivant comme beaucoup de laïcs dans le peuple de Dieu,, ou un prêtre ou un religieux...

3ème étape : Activités de prolongation (au choix ou selon les possibilités de temps).

1) Activité individuelle :

a) Recherche d’un titre pouvant résumer ce qui a frappé les enfants.
Ex. Jésus nous invite à donner notre vie au service des hommes et du peuple de Dieu, comme Lui a donné sa vie.

b) Copier cette phrase en belles lettres et la décorer.

c) Comment dans notre vie, pouvons-nous être au service de Dieu et des hommes

à l’école ... je peux...
dans le quartier... je peux...
à la maison... je peux ...
plus tard, quand je serai grand... je peux...
(si l’enfant préfère dessiner, il peut s’exprimer par ce moyen)

d) Ecris une belle prière que tu inventeras pour demander à Jésus de savoir donner ta vie et demander que les chrétiens sachent donner leur vie à Dieu et aux hommes.

2) Activité collective (demandant une bonne préparation matérielle)
En équipe de 4 à 5 selon les classes, confection de panneaux sur les diverses manières de se donner

- un panneau sur les laïcs …

- un panneau sur les prêtres ...

- un panneau sur les religieux et religieuses ...

- un panneau sur les manières des enfants de se donner...
(auparavant, faire rechercher par les enfants dans la Vie Catholique, le Pèlerin et autres revues des images sur ces diverses vocations).

Indications de travail pour les enfants :

  • Donner un titre à votre panneau
  • Expliquer les diverses images que vous avez
  • Faire un texte libre pour expliquer comment les laïcs, les prêtres, les religieux se donnent à Dieu et aux hommes.

4ème étape : Eléments pour célébrations ou prières en classe ou dans le groupe de catéchisme paroissial.

Chants :

  • Donne-nous Seigneur ... (K 41)
  • Allez dans le monde entier (Z 95)
  • O Seigneur, envoie ton Esprit (K 17)
  • Les mains ouvertes... (O.. Vercruysse)

Evangile :

  • Textes sur Jésus qui offre sa vie (cf. A 19 et B 20)
  • ou Appel des quatre premiers disciples (Mc 1/16-20)
  • Appel du jeune homme riche (Mt. 20/16)

Prière :

Christ Jésus, toi qui as donné ta vie librement, entièrement, pour servir les hommes et ton Père, apprends-nous aujourd’hui et demain à nous donner sans compter pour servir nos frères les hommes et pour servir le peuple de Dieu. Amen

Diocèse de Nantes.