- accueil
- > Archives
- > 1972
- > n°002
- > VOCATIONS FEMININES
- > Menus propos du Cardinal MARTY
Menus propos du Cardinal MARTY
lors de rencontres parisiennes sur la Vocation
- "Ce n’est pas du tout fichu, la grâce de Dieu, le royaume de Dieu, les ouvriers de Dieu.
Il veut de nous pour en vouloir ...
Je voudrais que nous nous chauffions un peu la tête pour y croire. Pour être de ceux qui appellent.
Bien sûr, ça ne réussit pas à tous les coups : malgré tout le progrès, on ne réussit pas la mayonnaise à tous les coups !…
- Deux défauts me paraissent actuellement criants, c’est le défaitisme et l’attentisme.
Le défaitisme : le dé ... découdre, défaire, démolir, dégoûter surtout (enlever le goût). Défaitisme il y a, c’est sûr. Or, dans la foi, Dieu veut des prêtres en tout temps, donc Il appelle toujours. Il faut des prêtres renouvelés pour demain. Dieu nous donne les moyens pour les trouver. L’attentisme : :Attendons que ce soit plus sûr." Si Dieu avait attendu pour venir s’incarner que tout fût sûr, Il attendrait encore ! Les hommes sont là, ils existent. Attendre, c’est laisser passer l’Esprit de Dieu. - Ne regardons pas le passé :
parce qu’on n’y reviendra pas !
parce qu’il n’est pas sûr que c’était mieux qu’aujourd’hui,
parce que c’est aujourd’hui que le Seigneur nous attend pour travailler !
- Il ne faut pas faire passer les autres par nos propres chemins ... On a tous la tentation de vouloir être pères ou mères ... Le Saint Esprit, ça suffit ! Il faut l’aider, mais pas lui couper le souffle !
- Respecter des jeunes, c’est faire quelque chose avec eux et pour eux ... c’est les voir là où ils sont et savoir ce qu’ils sont avec toute une vie de famille, de milieu, d’étude, de travail ...
- Quand on chemine avec quelqu’un, il découvre ce que nous sommes, mais aussi ce que, lui, pourrait être.
- Je crois que la principale vocation du prêtre, c’est d’appeler, c’est d’éveiller. Le Seigneur n’a guère fait que cela pendant ses trois ans de vie publique.
- Si nous perdions la foi et l’espérance aux appels que nous pouvons transmettre, nous perdrions, je crois, la Foi et l’Espérance tout court, et la Charité aussi … "