Liminaire


Plusieurs dossiers viennent de paraître sur le monde des jeunes :

"Ecclesia - réponses chrétiennes" de janvier publie un long article signé de Francis Babe, Georges Carpentier, Marie de Saint-Paul,, sur les jeunes en 1972 : ce qu’ils sont (la vie, l’amour, la fête), ce qu’ils veulent (politique, foi, culture, défi), leur avenir (naissance d’un monde nouveau).

La revue "Catéchèse" a centré son numéro d’octobre 71 sur "les jeunes, chemins nouveaux" (diagnostics et recherches.

"VOCATION" d’octobre 71, n° 256, publie un excellent article de Georges Carpentier, directeur-adjoint du Centre National d’Enseignement Religieux, intitulé "l’éducation de la foi des jeunes et la vocation." (1)

Nous ne saurions trop recommander la lecture de tel ou tel de ces dossiers.

"Confrontés aux mêmes réalités mais apportant aux interrogations que le monde nous pose des réponses différentes et souvent antagonistes, n’aurions-nous, jeunes et adultes, plus rien à nous dire ? Faudrait-il faire le constat du fossé existant entre les générations sans tenter de jeter des ponts ? Cela ne paraît ni possible ni souhaitable. Plus que jamais peut-être, face à l’ampleur des questions posées, les jeunes ont besoin d’éducateurs...
Toutefois, l’éducation ne peut plus être la transmission verticale et univoque d’un passé qui se continue mais être la recherche dialoguée de solutions nouvelles où la référence au passé et à l’expérience ne peuvent plus être la base essentielle de la construction."

("Ecclesia", n° 274, page 36)

INFORMATIONS

  • La deuxième semaine du stage de Bièvres pour les éducateurs de jeunes en recherche de vocation aura lieu, comme prévu, du 7 au 12 mai prochain, avec 45 participants.

  • Deux sessions sont prévues, à la Salette (2), début juillet :
      • la première, (du 3 au 5) sera un séminaire de recherche (50 participants désignés par les régions apostoliques) sur le thème : "la naissance des vocations en relation avec des expériences vécues".
      • la deuxième (du 7 au 9), s’adresse aux animateurs des foyers et séminaires de jeunes. Son objectif : permettre aux éducateurs de préciser leur projet pédagogique à partir d’un regard sur les jeunes, et de situer leur travail spécifique dans une pastorale générale.

  • "L’enquête diaspora" lancée à travers toute la France a suscité de nombreuses et intéressantes réponses de jeunes. Elles vont être dépouillées méthodiquement au cours des mois qui viennent. Elles paraissent fournir des matériaux très riches pour notre tâche d’éducateurs, dans le contexte actuel.

NOTES ---------------

(1) "Ecclesia", 6, rue Casimir Delavigne, PARIS 6e (prix du numéro : 2,50 F)
"Catëchèse", C. N. E. R., 6 avenue Vavin, PARIS 6e (prix du numéro : 8 F)
"Vocation", C. N. V., 106, rue du Bac, PARIS 7e (prix du numéro : 6 F). [ Retour au Texte ]

(2) En dernière minute, nous apprenons que les sessions ne pourront se tenir à La Salette ; elles auront lieu à FONTENAY-SOUS-BOIS, dans la région parisienne. [ Retour au Texte ]