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Week-ens vocation - Pistes bibliques - Questionnaire pour les animateurs
La commission nationale "DIASPORA" a lancé, courant février, deux questionnaires : l’un auprès des .jeunes du 2ème cycle, et l’autre auprès des animateurs de groupes de recherche.
Le but de cette, enquête est de mieux connaître les jeunes, leurs points de vue et les questions qu’ils posent à partir de leur projet sacerdotal ou religieux, afin, de mieux les accompagner dans leur cheminement.
Nous espérons publier une première synthèse des réponses dans le prochain dossier "JEUNES & VOCATIONS".
Aujourd’hui, nous présentons divers documents concernant les groupes de recherche :
- l’annonce des weeks-ends vocation, par une équipe .diocésaine ;
- des pistes bibliques pour la réflexion des jeunes ;
- un questionnaire pour les animateurs ;
- le témoignage d’un aumônier de lycée.
I - PRESENTATION DES "WEEK-ENDS VOCATION"
Cette feuille a été envoyée à tous les prêtres d’un diocèse, ainsi qu’une invitation aux week-ends à transmettre le cas échéant à tel ou tel jeune.
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* *
VOCATION
éveil et croissance
d’un projet de vie.
Quelles figures présenteront les ministres, les prêtres demain ? ... Nous ne le savons pas. Mais aujourd’hui, nous voyons comment chez un jeune s’éveille et se précise un projet de service des hommes dans l’Eglise :
- Il grandit humainement : il reste chez lui, dans son milieu, son école (C.E.S., C.E.T., lycée, collège...) et il partage la vie des autres jeunes de son âge.
- Il mène une vie chrétienne sérieuse, ce qui suppose un engagement apostolique avec d’autres jeunes chrétiens,,dans un mouvement ou un groupe (J2, J.E.C., J.O.C., J.I.C., scoutisme, J.T.C.). Il y apprend à être présent dans son milieu, à agir avec d’autres, à approfondir sa relation à Jésus-Christ.
- Parfois, il rencontre plus personnellement un prêtre.
Voilà comment souvent germe et se forme un projet d’avenir, à travers lequel se précise un appel de Dieu.
LA DIASPORA SCOLAIRE
Alors la "diaspora" peut lui apporter son aide. Elle regroupe occasionnellement, en week-ends, en réunions locales, des jeunes, comme lui dispersés :
Ses week-ends :
Trois week-ends par an pour chaque niveau d’âge (6° - 5° -4° - 3° -2° -1° Terminales)...
Des week-ends spéciaux pour les jeunes de Terminales, qui doivent prendre une décision pour l’année suivante...
Qui y inviter ?
Responsables d’une pastorale des vacations qui est l’affaire de tous, nous "invitons" des prêtres, des religieux, des éducateurs, à "inviter" eux-mêmes ceux qu’ils estiment prêts à y participer.
Ces week-ends sont donc ouverts à des jeunes :
- qui envisagent comme possible un projet du sacerdoce, de la vie religieuse ; ou d’un autre service dans l’Eglise...
- qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes ayant le même projet, pour partager une même recherche, une même prière, et pour chercher avec aux ce que le Seigneur attend d’eux là où ils sont.
Notre effort :
Les équipes d’animation de ces week-ends (vicaires, aumôniers -, religieux et religieuses...) les aident donc :
- à relire leur vis d’aujourd’hui pour y discerner les appels actuels du Seigneur,
- à exprimer les problèmes posés par leur vie d’aujourd’hui st leur projet d’avenir,
- à partager la même recherche du Seigneur et la même prière.
Les réunions locales :
Elles rassemblent, une fois ou l’autre, entre les week-ends, des jeunes de la même ville ou .du même secteur.
POUR NOUS TOUS...
UN POINT D’ATTENTION :
En ces rencontres, nous insistons pour que des jeunes, qui seraient encore mal insérés là où ils vivent, rejoignent d’autres jeunes de leur âge dans un mouvement... et nous les aidons à faire ce pas.
Ainsi ces jeunes enracinent leur projet dans -leur vie présente, améliorent leur relation au Seigneur et aux autres, envisagent progressivement l’avenir à partir du présent.
Nous sommes persuadés que les prêtres, les éducateurs qui vivent près de ces jeunes, sont les mieux placés pour les accompagner. Pour vous y aider, nous sommes à votre service.
Nous vous envoyons donc ci-joint un exemplaire de l’invitation aux week-ends, pour que vous puissiez la transmettre à un jeune que vous connaissez bien.
L’invitation contient tous les renseignements nécessaires sur les rencontres du second trimestre.
Voulez-vous communiquer cette note à ceux qui travaillent avec vous ? Merci.
Au nom de l’équipe du Service diocésain des Vocations.
X……
II - DES PISTES BIBLIQUES POUR LA REFLEXION DES JEUNES.
Ces pistes ont été proposées à des garçons du 2ème cycle, dans le cadre d’une rencontre diaspora, pour répondre à leur demande d’un week-end de silence et de prière. Outre ces temps de réflexion et de prière a partir de la Bible, le week-end comportait la projection d’un montage audio-visuel, la participation facultative à la prière des moines (la rencontre se déroulant dans une abbaye), un dialogue à partir du cheminement personnel de deux moines, l’Eucharistie.
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Pour faciliter l’écoute du Seigneur, la prière, la réflexion personnelle, voici une série de pistes bibliques qui concernent la vocation, les vocations... divers types de cheminements.
Bien sûr, trop d’éléments te sont proposés : à toi de faire ton propre."menu à la carte" en tenant compte de ce que tu vis actuellement.
AT/ Genèse, 12, 1-4 vocation d’Abraham "sans savoir au il allait..."
Exode, 3, 1-15 vocation de Moïse "j’ai vu la souffrance de mon peuple".
I Samuel, 3,3-19 vocation de Samuel "Parle, Seigneur…"
I Samuel, 16, 1-13 vocation de David "Dieu regarde le coeur..."
Isaïe, 6, 1-8 vocation d’Isaïe "Je t’envoie proclamer..."
Jérémie, 1,4-9 vocation de Jérémie "je ne sais pas parler..."
Elisée, I rois 19,19 vocation d’Elisée "il labourait..."
Amos, 7, 12-15 . vocation d’Amos "Le Seigneur parle..."
Ezechiel 3,4 vocation d’Ezéchiel "porte leur mes Paroles..."
NT/ Math. 9, 36-38 ouvriers nécessaires pour la moisson
Math. 20,1-16 les ouvriers de la vigne
Math. 21,28-32 parabole des deux fils
Math. 22,1-14 parabole du festin
Marc 1,14-20 l’appel des premiers disciples
Marc 10,17-27 le jeune homme riche
Marc 10,28-30 il faut tout quitter
Luc 1,26-38 l’annonciation
Luc 5,1-11 la pêche miraculeuse
Luc 9-57-62 les conditions pour suivre Jésus
Luc 14,25-33 renoncer à tout
Jean 1,35-51 vocation des premiers disciples
Jean 15,9-17 "c’est Moi qui vous ai choisis..."
Jean 1,6 "parut un homme envoyé de Dieu, Jean..."
Actes 9,3-6, 22,6-11,26,13-18 vocation de Paul Galates 1,12-16 Paul appelé et envoyé
1 Co 1,1-3 appelés par le Seigneur
2 Co 5,17-21 ministres de la Parole
1 Co 12,7-12 diversité des talents
III - POUR LA REFLEXION DES ANIMATEURS.
Ce questionnaire a été proposé aux participants du stage de Bièvres comme travail préparatoire à la semaine de mai 72. Il pourra rendre service à d’autres éducateurs, soit pour la réflexion personnelle, soit pour la préparation de rencontres diocésaines ou régionales.
A - LE JEUNE :
1) A partir d’un jeune en recherche de vocation que vous connaissez bien, dites ce que vous savez de sa vie de famille et en dehors de sa famille : parents, frères et soeurs, ses différents éducateurs, ses amis... lieux de rencontres, avec qui, ce qu’il fait ; par quoi est-il marqué... ce qu’il discute, refuse,, décide avec les autres.
A travers ces relations, avec quelles organisations temporelles est-il en lien (familiales, sportives, politiques, etc.)
2) A travers toute cette vie acceptée ou refusée, que découvrez-vous ? Goûts, besoins, désirs, aspirations, blocages.
3) Comment fait-il, ou ne fait-il pas le lien entre sa vie et la Parole de Dieu ? Entre sa vie et la Foi en Jésus-Christ ? et les sacrements. ? ... et la prière ?
4) Avec qui réfléchit-il (elle) sa vie d’homme (de femme) à la lumière de la foi, soit dans les relations inter-personnelles, soit dans un groupe de jeunes ?
B - MOI MEME PAR RAPPORT AU JEUNE :
5) Comment je vois, en tout cela, la présence agissante de Jésus-Christ ? Comment je l’aide à rencontrer dans le Peuple de Dieu Jésus-Christ qui l’appelle dans toute sa vie ?
6) Toute relation authentique m’amène à me mettre en cause, m’oblige à me transformer... Comment ma vie est-elle atteinte par les faits que ce jeune me rapporte ? Est-ce que j’en suis transformé ? Comment ? Pourquoi ? " Comment suis-je éducateur d’un Peuple de Dieu qui naît et qui croît ?
7) Quel usage je fais de tout cela avec les autres éducateurs ?
8) Quelle est ma réaction face à ce questionnaire ? Pourquoi ?