- accueil
- > Archives
- > 1972
- > n°001
- > GROUPES DE RECHERCHE GARCONS
- > Témoignage d’un aumônier de lycée
Témoignage d’un aumônier de lycée
A la demande des jeunes, nous avons adapté, pour les week-ends diaspora, la structure suivante. :
samedi soir : partage à partir d’un questionnaire établi (en commun avec les aînés) au week-end précédent…
Après le repas, pour les plus jeunes, dialogue avec un prêtre sur son ministère propre... ou veillée...
dimanche matin : révision de vie (de 9 h à 10 h). Messe où aboutit toute la richesse des échanges précédents (surtout la révision de vie).
Partage des textes de la liturgie de la Parole...
Prière universelle formulée par tous...
dimanche après-midi . détente pour les plus jeunes... Préparation du questionnaire et du thème du mois suivant par les aînés.
Au cours de ces rencontres, j’ai découvert :
- des gars heureux de se retrouver entre garçons ayant les mêmes aspirations (même si elles sont confuses)
des garçons n’ayant aucune gens à se dire ce qu’ils pensent au sujet de ce qu’ils envisagent
- des garçons immédiatement en confiance, dans un climat fraternel (relations prêtres-garçons très simples et fraternelles).
Cela se manifeste par une très grande loyauté les uns vis-à-vis des autres et par une simplicité extraordinaire . :
- dans le partage du samedi soir où soucis intimes et problèmes apparaissent nettement.
- dans la révision de vie, surtout, où ils n’hésitent pas à exposer des faits de vie les concernant ou concernant des situations familiales, souvent dramatiques, tout cela étant écouté avec un grand respect de la part de tous... (qualité et mise en cause de soi-même que je n’ai jamais trouvées dans une réunion entre prêtres...)
- dans les intentions de la prière universelle, où chacun se montre portant réellement les soucis des autres membres de l’équipe. ;
- dans le partage du samedi soir où soucis intimes et problèmes apparaissent nettement.
- des .garçons avides de "prière profonde"... mais inexpérimentés et incapables (pour quelques-uns) de prier seuls (le leur a-t-on appris ?) et sentant le besoin de la communauté de soutien...
- des garçons manifestant un réel souci des autres, en dehors des week-ends, c’est-à-dire dans leur milieu familial et scolaire... ou de loisir... (Il faudrait citer ici, les problèmes qu’ils apportent, en révision de vie, comme les personnes qu’ils nomment à la prière universelle, pour se rendre compte de la chose).
- des garçons se prenant en charge les uns les autres (souvent les aînés secondant les plus jeunes... souvent avec plus de doigté qu’un éducateur chevronné). Ceci s’est manifesté par des échanges de lettres à telles ou telles occasions...
En bref, ce sont eux qui m’ont appris à faire véritablement une révision de vie et un partage d’Evangile ! Je peux affirmer que chaque réunion m’apporte les mêmes découvertes, les mêmes joies profondes qu’aux jeunes... celles d’avoir progressé dans l’amour du Seigneur, pas seul... mais avec d’autres... en Eglise ! ... Celle de n’avoir pas perdu mon temps !
* * *
Par ailleurs, et en marge des réunions, au contact des garçons du lycée où je suis, j’ai pu remarquer la qualité de leur témoignage auprès des autres. Simplement par leur présence, par leur joie d’être chrétien, ils amènent aux rencontres de l’Aumônerie la plupart des élèves de leurs classes. Ils sont acceptés et estimés de tous leurs camarades, souvent élus aux responsabilités de délégués de classes... Ils animent la liturgie paroissiale le samedi soir... et tel ou tel prend d’autres responsabilités dans d’autres domaines. Ceci m’amène à signaler l’importance, pour eux, d’être guidés dans leur paroisse (ou leur aumônerie) par un prêtre qui les comprenne et soit en liaison avec les aumôniers du groupe diaspora. Il est normal que leur engagement local (paroisse ou établissement scolaire) soit comme la manifestation, dans le présent, de leur projet... Je souhaite aussi que tout prêtre qui a la joie de suivre et d’épauler un jeune en recherche de vocation, puisse, au moins une fois, venir vivre un week-end mensuel avec nous...
J’ai découvert aussi que mon sacerdoce pouvait prendre un nouveau tournant, que "ma vocation" se construisait encore au jour le jour, à travers ces "appels" que sont les événements que je viens d’évoquer... et que la première des choses, c’est de demeurer disponible. Je crains seulement de n’être plus tout à fait assez "neuf" dans ce domaine, pour demeurer attentif à la vie des jeunes et à leurs souhaits... ce que cependant je souhaite de tout coeur.
L. RIVAUD Aumônier de lycée (Apt)