Une session d’aumôniers de J.I.C.


En groupes dits "d’acheminement au sacerdoce"... des jeunes vivent déjà une expérience d’Eglise dans leur vie quotidienne.

Quelles sont leurs besoins et désirs par rapport à l’exercice du sacerdoce ministériel ?

  Leurs désirs

Des gros traits apparaissent

Philippe : "Avec l’abbé, on voudrait parler de nos détentes. Comme elles ne sont pas assez nombreuses (à l’école d’agriculture), les copains chahutent à la messe. Mais en instruction religieuse on ne peut pas parler de ça. Avec lui, c’est un peu le caté".

Avec l’Abbé

On voudrait parler de notre vie.

"A propos du communisme, il nous dit ce que c’est. Nous on voudrait pouvoir dire ce qu’on pense. On voudrait donner notre avis et réfléchir après.
Maurice : "En réunion, le prêtre a parlé de son célibat et de ses difficultés personnelles. Ça m’a frappé (au sens fort). Il parlait de lui.
Nicolas : "Quand je vais voir l’abbé, c’est mon directeur, il me parle des sciences !" Je n’y vais pas pour ça.
  Avec l’aumônier JIC
Luc : "J’ai rencontré l’aumônier pour faire mon carnet de militant, c’est valable." C’est bon de noter la vie.

Thomas : "L’abbé m’a fait découvrir l’importance du carnet de militant. Il m’a dit "on se confie à quelqu’un qui est toujours près de nous : le Père".

On vit sous le regard du Père.

Luc : "II est attentif à tout ce que nous vivons". Il est attentif à ce que nous vivons.
Nicolas : "Avec l’aumônier, on ne peut chercher vraiment si on part de la vie. Sans le carnet, on parle de la pluie et du beau temps, de la physique." Une exigence pour nous, le carnet de militant.
Le 26 novembre 1969, on note dans le compte rendu :  

Nos aumôniers sont :

  • pasteurs : ils nous accueillent avec toute notre vie.
  • prophètes : ils nous aident à bien regarder la vie des personnes. Avec eux, on voit mieux les richesses dans les ; coeurs de nos amis, même là où on ne voyait rien.
  • prédicateurs : ils nous mettent en contact avec le Père. Ils nous aident à prier. Ils prient eux-mêmes.
 
Les aumôniers présents dans le peuple des J.M.I.

Gérard : "On peut se confier à lui... conseille les jeunes. Met en relation avec le Père, ne dit pas :"tu dois", laisse libre de .penser. Plus on avance, plus on le voit ressembler à tous les hommes

Proche des jeunes, pas directif," proche du Père.

Paul : (qui était dans un séminaire) "Ne pas trop le considérer comme un de nous : il reste homme mais il est témoin de la vérité. C’est un moyen de diffuser la grâce de Dieu".

Consacré
Henri : "Il ne voit avec toutes mes relations et offre tout ce que nous vivons". En nous, il voit nos amis.

Philippe : " Il facilite le dialogue entre le Christ et nous, notre vie".

En restant en dialogue avec le Christ.
Pierre : "Il relit ses notes et n’hésite pas à souligner les caractéristiques de notre milieu, par rapport a ce qu’il découvre des adultes par exemple". Il nous aide à situer les J.M.I. dans les M.I.

Hubert : " II apprend à faire des départs quotidiens".

Il nous aide à aller plus loin.
Philippe : "Il permet d’avancer avec les autres et de découvrir le visage du Christ dans la vie". Aller plus loin avec les autres et découvrir le visage du Christ.

Un des aumôniers présents

"Je me sens aussi lié à vous qu’à vos amis. Je m’estime envoyé avec vous dans le travail de l’Eglise auprès des J.M.I. C’est aussi comme célébrant de toute la vie, dans la prière et la messe que je vois mon rôle."

 
 

Laïcat - aumônier

Philippe : "A la rencontre fédérale, il y a des aumôniers. Ils nous aident à bien regarder ce qu’on apporte comme vie, ce qu’il y a comme points communs. Ils nous guident dans la recherche. Je crois que c’est une complémentarité : l’aumônier et le laïc. Nous sommes solidaires des joies et des peines d’une fédé." complémentarité.
Pierre et Thomas : "Nous avons un projet : faire une fédération à V. On a pris contact avec le permanent... L’aumônier participe à notre projet, et en a parlé avec les autres prêtres de l’équipe. C’est important parce qu’ils accomplissent une mission ensemble." L’aumônier participe à notre projet, et partage tout ça avec les autres prêtres. Ils accomplissent une mission ensemble .

 

Philippe et Daniel disent :
(dans un compte rendu qu’ ils ont rédigé eux-mêmes)

Les aumôniers sont "non seulement attentifs mais ils nous poussent à nous sentir responsables".

Avec 1’aumônier non seulement nous nous retrouvons dans l’autre. Mais nous allons à un élargissement jusqu’à 1’Evangile.

L’aumônier reconnaît comme authentique ce que nous avons vécu dans l’aspect du Christ et du Père.

L’aumônier serviteur des jeunes animés par un mouvement, nous aide à découvrir un milieu dans son ensemble (jeunes - adultes) et d’autres milieux (J.M.O.)

L’aumônier fédéral élargit
à la fédé de S. il a dit aux responsables :
"Nous sommes un seul corps, chacun à sa place pour construire l’Eglise."

Soissons, février 1971