Groupe de Formation au sacerdoce en monde ouvrier. La formation sacerdotale en France aujourd’hui


Cet effort d’une première préparation au sacerdoce pour les jeunes du monde ouvrier est né en 1965, pour répondre aux besoins de militants jocistes pensant au sacerdoce et, pour la plupart, mal à l’aise dans les séminaires, la formation donnée, malgré les efforts faits, ne les respectant pas encore suffisamment, surtout au plan de la culture.

Il est encore un des cheminements possibles (cheminement C) du premier cycle du grand séminaire.

En quoi consiste-t-il ?

Il ne s’agit pas d’un cheminement basé d’abord sur des études de type secondaire ou universitaire (qu’on ne mésestime pas) et qu’il faudrait rattraper, intensifier : beaucoup de jeunes du monde ouvrier ne les ont jamais faites.

Il s’agit d’un cheminement basé sur l’exercice d’une responsabilité : responsabilité dans l’action ouvrière, responsabilité dans un mouvement apostolique d’Eglise (J.O.C. ou A.C.O.) en monde ouvrier... Il est ainsi plus respectueux de la façon dont se cultivent les militants ouvriers chrétiens : leur école, c’est l’action ouvrière et apostolique quotidienne avec ses prolongements quand elle est reprise, analysée, réfléchie dans les réunions, journées d’études et sessions multiples parfois longues...

*
* *

Ce cheminement comporte trois étapes :

PREMIERE ETAPE :
Mise en place d’une responsabilité sérieuse et réfléchie dans le mouvement ouvrier et l’Eglise en monde ouvrier

Cette étape dure en principe jusqu’après une ré-insertion sérieuse dans la vie ouvrière et la responsabilité, au retour de l’armée.

Quelques grands axes à assurer :

  • Apprentissage de l’attention à la vie : carnet de militant etc.
  • Apprentissage de l’équilibre de vie à l’intérieur des responsabilités prises : temps d’arrêt nécessaire pour réfléchir, écrire, prier etc.
  • Apprentissage d’une réflexion sur la vie, réflexion écrite, mûrie personnellement et collectivement, alimentée par des lectures appropriées et des sessions (sessions J.O.C. , C.C.O. : initiation à la vie économique, politique, sessions de leurs centrales syndicales, session d’ouverture à la vie internationale).
  • Formation spirituelle : introduction à la lecture et méditation de l’Evangile -Lien Evangile-Vie, sacrements (Eucharistie et Pénitence).
  • Discernement : comment mûrit le projet de sacerdoce à l’intérieur de la vie militante, avec une attention particulière aux choix concrets qu’imposent les responsabilités et qui sont souvent révélateurs, une attention aussi à l’évolution de la vie affective...

Deux week-ends par trimestre et une session annuelle d’une semaine pendant les congés sont au service du travail personnel de chacun pour réaliser ces objectifs, sans compter les week-ends ou les sessions normales des mouvements auxquels ils appartiennent.

Cette étape est entièrement régionalisée. Des prêtres, responsables régionaux et à ce titre membres des équipes sacerdotales responsables du premier cycle, sont maintenant en place. Soixante jeunes sont environ cette année dans cette étape.

La seconde étape, par contre, se déroule encore au plan national. La régionalisation sera progressive en fonction des possibilités et du nombre de candidats.

DEUXIEME ETAPE :
Approfondissement du sens des responsabilités prises.

  • A partir de l’action ouvrière.
      • Etude de l’idéologie des centrales ouvrières : leur conception de la société et de l’homme ; approche du marxisme à travers des textes choisis de Engels et de Marx ; initiation à la sociologie du monde du travail.
  • A partir de l’action apostolique.
      • Etude de quelques questions doctrinales : foi et engagement, l’homme comme image et fils de Dieu ; libération ouvrière et salut en Jésus-Christ ; qu’est-ce que révéler Jésus-Christ ?
      • Début d’étude de l’histoire du salut ; le plan, le dessein de Dieu sur le monde auquel on fait souvent référence en révision de vie. On commence par Abraham et on suit...

Est ainsi amorcée une introduction aux différentes pistes : sciences humaines et philo, théologie et Ecriture Sainte. Elle dure deux ou trois ans... vingt et un jours de session répartis au long de chaque année sont au service du travail de chacun.

Quinze jeunes sont actuellement dans cette étape.

*
* *

TROISIEME ETAPE :
Complément et synthèse, transition avec le second cycle.

Cette étape est inaugurée cette année à Lille "sous la responsabilité du premier cycle régional" avec cinq jeunes qui ont quitté en septembre dernier leur travail professionnel et leurs responsabilités. Elle durera trois trimestres.

Ces jeunes logent dans un secteur à dominante ouvrière, avec un prêtre, lui-même aumônier d’A.C.O. et exégète au séminaire premier cycle.

Cette implantation leur permet :

  • d’être plus attentifs d’une façon concrète à certains aspects de la vie ouvrière moins étudiés jusqu’ici : vie des familles ouvrières et des organisations familiales ouvrières, logement, problèmes de la ville et urbanisation...
  • de faire la "carte ouvrière" de ce secteur, d’y découvrir la présence ou la non présence de l’Eglise, les façons dont les prêtres ici envoyés y exercent leur ministère, les problèmes missionnaires posés etc.

Ils pourront ainsi d’une façon réaliste au cours de l’année, avec l’Eglise locale, prêtres et laïcs, réfléchir progressivement au type de responsabilité d’ordre pastoral qu’ils pourraient eux-mêmes prendre sur ce secteur, si on leur donne la possibilité d’y faire leur second cycle. Il faudra en effet que nous soyons fidèles, autant que possible, tout au long du cheminement, à cette formation dans la responsabilité, même si le type de responsabilité se modifie.

Pour les cours, ils vont au centre d’études du premier cycle de Lille.
Les cours prévus veulent permettre :

  • une synthèse et certains compléments : ainsi sont au programme, la question de Dieu et l’athéisme dans le prolongement de l’étude du marxisme ; l’Eglise et le sacerdoce, bien en lien avec les visages découverts de l’Eglise et du sacerdoce que favorisera l’implantation ; et avec toutes les réactions recueillies sur ces deux sujets dans le monde ouvrier à partir du moment où ils ont annoncé qu’ils allaient quitter leur travail et responsabilités pour se préparer plus intensément à être prêtres ; poursuivre l’histoire du salut ; un cours d’histoire de l’Eglise sur les rapports de l’Eglise et du monde ouvrier depuis 1789 ; enfin une session de psychologie...
  • La confrontation avec d’autres séminaristes venant d’autres cheminements : elle se fait non seulement par quelques cours mais aussi par les rencontres multiples dans la vie du centre d’études.

Cette étape terminale doit permettre à chacun un choix plus motivé pour le sacerdoce, le passage d’une responsabilité de type vie militante laïque à une responsabilité plus pastorale et préparer ainsi l’entrée en second cycle.

Les modalités du second cycle seront étudiées cette année. Il faudra le prévoir si possible en continuité et dans un sens réellement missionnaire. On contribuera ainsi à la préparation au sacerdoce ministériel de jeunes du monde ouvrier qui seront de plein pied avec ce monde et qui devraient normalement y être envoyés, à moins que le respect de leur vocation personnelle ou des besoins plus urgents de la mission soient prioritaires.

Robert TANTOT
2 janvier 1971


II - ACHEMINEMENTS VERS LE SACERDOCE

 

"LA FORMATION SACERDOTALE EN FRANCE AUJOURD’HUI"

Ce dossier de 32 pages réalisé par le Père BRESSOLLETTE va paraître dans le numéro d’avril de la revue VOCATION. Il a été soumis à plusieurs responsables de séminaires et à des prêtres de paroisse. Tous ont jugé fort utile de le faire connaître aux prêtres qui s’occupent de jeunes. Il comprend :

  • Une présentation de la formation des candidats au sacerdoce sous forme
    d’interview
  • Un tableau récapitulatif des divers cheminements . Des flashes sur
    • un séminaire d’aînés,
    • le premier cycle,
    • le second cycle,
    • un séminaire universitaire.
  • Une conclusion sur "l’autoroute et le sentier" : réflexion sur le sens de la formation actuelle.

*
* *

Selon l’importance du tiré à part, le prix du dossier se situera entre 1,20 F et 2 F.
Adresser les commandes au

Centre National des Vocations, 106 rue du Bac, 75 - PARIS 7e