Les camps cadets interjeunes : réflexion sur une expérience


Un camp de jeunes qui se veut au service de toutes les vocations, pour l’Eglise, se doit, nous semble-t-il, d’offrir à ces jeunes :
1. une vie de prière et de foi dans une communauté fraternelle, où les valeurs évangéliques sont vécues dans la joie.
2. une ouverture et une information appropriées,
3. des occasions multiples de s’engager et de servir.

VIE DE PRIERE ET DE FOI DANS UNE COMMUNAUTE FRATERNELLE

Une vocation au service de l’Eglise du Christ, surtout si cette vocation se cherche encore, ne peut s’épanouir que là où existe déjà une harmonie vraie entre la vie et la foi. Ces camps Cadets souhaitent créer, avec la participation de tous, éducateurs et jeunes, une expérience de vie communautaire où le Seigneur a la première place, et où ensemble, on s’exerce à le reconnaître à travers les signes humains qu’il nous fait.

D’où l’importance, chaque jour, d’un temps fort : "le temps du Seigneur" : Eucharistie, ou Partage d’Evangile, ou Révision de Vie... Il nous semble essentiel, à travers ce temps fort, d’aider le jeune à relire sa vie de jeune chrétien, à construire solidement lui-même sa vie de foi dans le Christ, à en assumer les exigences et les appels perçus. Cette vie de foi et de prière doit s’insérer dans une. vie communautaire fraternelle. L’une des richesses de ces camps, c’est la collaboration inter-diocèses, inter-séminaires et inter-congrégations, où les jeunes de groupes en "Diaspora" sont de plus en plus nombreux et où les cadres sont des prêtres, des religieux et des séminaristes aînés apportant aux plus jeunes le témoignage de leur joie de servir, de leur sacerdoce vécu déjà, ou préparé et désiré intensément. Le témoignage des laïcs, bien sûr, est tout autant bienvenu.

Il est frappant de constater, chaque année, combien l’amitié entre nous est facile et ne cesse de grandir, malgré la diversité des origines géographiques (de Lille à
Yssingeaux, de Strasbourg à Troyes) :

- éducateurs ( quinze diocèses, sept congrégations en 1970 dans les camps du Jura),

- scolaires (plus de vingt écoles, juvénats, lycées, séminaires, C.E.G. et foyers de jeunes).

Grande diversité aussi des modes de cheminements et d’accompagnement (Diaspora, séminaires homogènes, juvénats, foyers séminaires, séminaires scolarisés, collèges séminaires).

OUVERTURE ET DECOUVERTES

Un camp est un temps de découvertes :

  • découverte des copains, de leur façon de vivre et de réfléchir, de leur province d’origine (constitution d’un MUSEE-PROVINCES DE FRANCE, où chacun illustre pour ses camarades les principaux problèmes humains et chrétiens de sa région natale).
  • découverte des gens du pays d’accueil, de leur vie, de leurs richesses, de leurs difficultés et besoins (enquêtes, reportages, interviews) ;
  • découverte de la nature, (montage d’un MUSEE-NATURE ; explorations, raids, promenades...)

Aider ainsi le jeune à découvrir les besoins des hommes et les cadres de vie, n’est-ce pas l’amener à être plus attentif aux appels que le Seigneur lui adresse à travers ces mêmes besoins ? Appels à l’accueil, au partage, au service, au sens des autres, à la prière désintéressée ; appels à sortir de soi et a ne pas accepter le monde tel qu’il est.

Pourtant, il ne suffit pas d’être informé : il ne suffit pas de voir ce que l’on pourrait faire. Il faut agir.

OCCASIONS MULTIPLES DE S’ENGAGER ET DE SERVIR

C’est souvent dans l’action que se révèlent les vocations, qu’elles soient laïques, religieuses ou sacerdotales.

Le jeune à vingt ans ne répond pas comme par magie à un appel décisif d’engagement total, s’il n’a pas appris, tout jeune déjà, à répondre à de petits appels à la générosité !

Or, un camp est un temps privilégié pour s’exercer à la générosité ; le camp est ce que les participants en font. Il ne suffit pas d’apporter sa richesse et d’accueillir celle des autres, encore faut-il s’engager dans l’entretien et l’animation de la vie concrète du camp. C’est aux campeurs de prendre en charge leur vie. Ce partage des responsabilités se fait à travers les clubs (exploration, jeux, sports, services, information, animation spirituelle, chants, veillées, aménagements, cuisine, propreté,...). C’est à la fois l’apprentissage de la vie communautaire, l’éveil au sens des responsabilités et à l’esprit d’initiative.

Telle est en gros la pédagogie qui s’est dégagée et formulée à travers plusieurs années d’expériences.

Car depuis une dizaine d’années, chaque été, des jeunes de toute la France se rencontrent dans les CAMPS CADETS, pour vivre ensemble un temps fort d’amitié, de vie spirituelle et de réflexion sur leur avenir : découvrir ensemble ce que l’on peut faire de sa vie pour les autres et pour le Seigneur. Beaucoup de jeunes sentent de plus en plus le besoin de partager avec d’autres leurs recherche ; sur leur avenir, leur façon de découvrir la volonté de Dieu sur leur vie, leur désir de faire de leur vie quelque chose de beau et de grand. Ces jeunes, on les trouve partout, dans tous les milieux et non pas seulement dans les séminaires et les juvénats. Aussi, faut-il ajouter que ces camps portent mal leur nom de "Camps Cadets INTERSEMINAIRES". Désormais, ils se dénommeront "CAMPS CADETS INTERJEUNES".

Dans les écoles, les lycées et les C.E.G. aussi, des jeunes s’interrogent : "la vie religieuse ? Le sacerdoce ? Pourquoi pas moi ?" Et ceux-là, plus encore sentent le besoin de se retrouver entre eux, de se soutenir par une recherche commune, pour un même idéal.

Est-il besoin de signaler que cette recherche n’aboutit pas forcément au sacerdoce ou à la vie religieuse ? Mais n’est-il pas important, dans toute vie de jeune, de s’être posé une fois sérieusement la question :"Seigneur, que veux-tu ou je fasse ? Si tu as besoin de moi, je suis à ta disposition ! ..." Ces camps cadets interjeunes veulent être au service des jeunes (12-15 ans) qui envisagent leur avenir dans cette optique de service et de disponibilité.

"Les prêtres ne naissent pas spontanément au jour de leur ordination, ils se préparent dix ou quinze ans plus tôt dans tous les milieux" (Mgr IZARD). Nous souhaitons vivement et nous oeuvrons pour que les camps Cadets Interjeunes deviennent de plus en plus un de ces milieux éducatifs de vocations au service de l’Eglise.

Jean HUBLER


VOICI QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
SUR LES CAMPS DE L’ETE PROCHAIN DANS LES ALPES

DATES : du mardi 13 juillet (arrivée au camp dans l’après-midi)
au jeudi 29 juillet (soit dix sept jours, voyage compris)

LIEU : trois camps sont prévus, dans les ALPES, aux environs de CLUSES, sur la commune de CHATILLON (74) :

- Presbytère

- "Le Bouchet"

- "Le Martelet"

PRIX : Pension + droit d’inscription et assurances : 180 F.
Les voyages aller et retour non compris. Sur ces 180 F, 10 sont à verser à l’inscription ; 170 au début de juillet.

QUELS JEUNES ?

Tout jeune de 12-15 ans qui veut chercher avec d’autres ce que le Seigneur attend de lui. L’expérience nous apprend que ces camps ne conviennent absolument pas aux jeunes qui veulent seulement faire du Tourisme. Un projet de vocation doit être au moins implicite, possible et non exclu. "La Demi-Heure du Seigneur" quotidienne doit être considérée comme naturelle. Nous demandons au garçon d’être volontaire pour un temps fort d’amitié, de réflexion, de recherche et de partage avec d’autres garçons de son âge qui, comme lui, s’interrogent sur leur avenir de jeunes chrétiens et qui forment les mêmes projets.

POUR TOUT COMPLEMENT D’INFORMATION, ECRIRE A :

Père LUCAS
Foyer Ste Croix rue des Vergers
22 - DINAN

(pour le Sud, l’Ouest et le Centre)

Père Jean HUBLER
Don Bosco
68 - LANDSER HABSHEIM

(pour le Nord, l’Est et le Centre-Est)