Liminaire


Ce troisième numéro de JEUNES ET VOCATIONS, qui est aussi le dernier de l’année 1970, contient un document majeur : "les orientations de la conférence épiscopale française sur la pastorale des vocations".

Ce texte, comme le précise l’introduction, ne cherche pas à présenter une étude exhaustive et détaillée de ce que doit être une pastorale des vocations aujourd’hui. Il veut dégager des orientations fondamentales, susceptibles de servir de référence commune pour l’action pastorale.

Le document actuel est provisoire. Il constitue un instrument de travail pour les diverses instances concernées. La rédaction d’un texte plus élaboré va se poursuivre tout au long de cette année scalaire grâce aux critiques et aux apports de tous.

Un nouveau document et les conséquences qui en découlent seront présentés par la commission épiscopale du clergé et des séminaires à l’Assemblée de Lourdes 1971. Il appartiendra à celle-ci de se prononcer.

Educateurs de jeunes, nous sommes interpellés par ces orientations. Nous avons notre mot à dire. Nous sommes trop impliqués dans cette recherche pour ne pas y participer.

Dans un premier temps, nous avons à prendre connaissance de ces orientations et à bien déterminer l’objectif poursuivi.

Les numéros 25 à 33 nous concernent plus directement, puisqu’il s’agit d’une pastorale des vocations auprès des enfants et des jeunes. Mais il est indispensable de situer notre réflexion et notre travail dans un contexte plus large et dans une pastorale générale, pour qu’ils tiennent compte des mentalités et des situations actuelles, et s’intègrent dans une action concertée.

En ce qui concerne l’objectif, il ne s’agit pas d’envisager une diffusion massive du texte pour un travail de sensibilisation générale, ni d’entreprendre une recherche de mentalités, ni de nous en tenir à de pures critiques de détail.

Il s’agit :

  • de participer à une recherche commune pour une pastorale renouvelée et adaptée à notre temps.
  • d’engager cette réflexion en référence à des expériences vécues.
  • de mettre en valeur certaines insistances.

Tous les responsables des Centres diocésains de vocations ont reçu des indications concrètes pour la réalisation de ce travail, au niveau diocésain et régional. Plusieurs types de démarche sont proposés : à partir de la vie, à partir du texte ou de quelques grands thèmes.

Il est tout à fait souhaitable que nous entrions rapidement en contact avec les services diocésains de vocations pour préciser avec eux comment apporter notre point de vue propre d’éducateur de jeunes à la réflexion commune.

Par ailleurs, des annexes au document actuel sont envisagées, et notam
ment sur la pédagogie des institutions permanentes, de la diaspora scolaire et des
groupes de recherche féminins. Les mouvements de jeunes pourront faire un travail
analogue.

Ces annexes relèvent du travail de groupes spécialisés. Les ateliers ou secrétariats nationaux sont invités à proposer aux éducateurs une méthode de travail.

Ainsi, la remontée des amendements au texte de Lourdes se fera, à la fois,
par les services de Vocations, et par les instances nationales concernées.

Les synthèses de cette recherche seront transmises au Centre national des vocations, si possible avant le 1er juin, au plus tard le 15 juin 1971.

Encore une fais, ces premières orientations ne constituent qu’un point de
départ pour une recherche à poursuivre. Elles appellent des modifications et des
compléments. En confrontant notre expérience au texte des évoques, il nous revient
d’exprimer :

- les points d’accord et les insistances,

- les éléments contestés,

- les éléments à ajouter.

A nous la parole.

J. RIGAL


SESSION DE LORMOY

Nous avons annoncé, dans le dernier numéro de "JEUNES & VOCATIONS" une session pour éducateurs de jeunes en recherche de vocation.

DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES

pour les prêtres, religieux et religieuses qui désireraient y
participer. Mais qu’ils veuillent bien s’inscrire sans garder.

Cette session se déroule sur deux semaines formant un tout :

du 28 février au 6 mars,
et du 2 au 8 mai 1971.

Tous les renseignements utiles pour la participation à la session seront communiqués aux intéressés fin janvier.
Envoyer son inscription à : Abbé RIGAL - C. N. V. 106, rue du Bac PARIS 7e