Rencontre sur la vocation pour les 17-20 ans


I - PENSER SA VIE EN TERME DE VOCATION

La découverte d’une foi qui "colle" à la vie conduit tout naturellement le jeune à regarder son avenir humain et religieux en terme de vocation :

" Le but, pour moi, n’est pas de ne caser à l’endroit où je serai le mieux, mais de répondre à la pensée que le Seigneur a de moi".

Il est bien certain que l’ensemble des mouvements contribuent chacun à leur manière à poser ce problème et qu’il ne s’agit en aucun cas de se substituer à eux. Le but de ces rencontres est de permettre à des jeunes de s’interroger sur le sens à donner à leur vie.

II - ELEMENTS DE METHODE

Les rencontres sont fondées sur les trois éléments suivants :

  • l’apport de témoignages vécus par des adultes, laïcs et prêtres.

  • la réflexion commune au sein de petits groupes, cette vie d’équipe est essentielle. Les groupes reprennent ensemble leurs impressions sur un témoignage ou échangent leur expérience de progression, de découverte ou d’échec, et c’est là une sorte de témoignage effectif, multiplié.

  • des cours de synthèse qui, loin d’être des conclusions, essaient de sérier les questions qui se posent en les situant dans le contexte du monde, de l’Eglise et do l’univers des jeunes.

III - DEROULEMENT DE LA RENCONTRE

Ce n’est pas une retraite. Le cadre de la rencontre est religieux, scandé par une vie liturgique adaptée et en référence perpétuelle à la Bible et à la vie quotidienne, mais la priorité est donnée au dialogue et à l’ouverture sur une vision plus large de la vie et du monde plutôt qu’à une réflexion et à une contemplation. Ce peut être le point de départ d’une retraite.

Voici les trois thèmes essentiels de ces journées. Ils requièrent chacun un temps sensiblement égal :

1) LA VOCATION DU CHRETIEN DANS LE MONDE A NOTRE EPOQUE

Quatre centres d’intérêt :

  • la vocation do tout homme chrétien dans le plan d’amour de Dieu sur le monde
  • le monde actuel : ses richesses, ses pauvretés.
  • l’Eglise post conciliaire : les perspectives que cela ouvre pour tout jeune.
  • la vision portée par les jeunes sur le monde et l’Eglise et comment cela doit intervenir dans le choix d’un métier, d’une profession, d’un état de vie.

2) LA VOCATION LAÏQUE

Elle est exprimée par une série de témoignages qui portent sur :

  • la vie du foyer et le mariage,
  • les diverses formes de 1’engagement,
  • les éléments de ressourcement tant humains que religieux

C’est dans des carrefours que l’on répond aux questions posées à la suite de ces témoignages. Ils permettent de définir les grandes lignes sur lesquelles peut s’établir une vocation de laïc pour notre temps.

3) LA VIE SACERDOTALE ET RELIGIEUSE

On part aussi de témoignages donnant un cheminement de vocation et sur la manière dont vit aujourd’hui un prêtre ou un religieux.

Puis par une série de carrefours, les jeunes peuvent interviewer des prêtres et des religieux qui présentent des styles de vie différents.

A la suite des questions posées par les équipes, après des exposés : "Qu’est-ce qu’un prêtre, un religieux ?" vient une mise au point : "Comment voir clair dans une vocation sacerdotale, religieuse ?"