Expérience de la vie d’un foyer 1er cycle


(Garçons de 11-15 ans)

L’expérience qui suit ne se veut ni un modèle du genre, ni un. rapport exhaustif sur vie d’un foyer 1er cycle. Il s’agit simplement de dire ce que vingt deux garçons de 11 à 15 ans ont vécu durant l’année scolaire 1969-70 et les options de départ qui ont guidé les responsables du foyer.

I - LA VIE AU FOYER

Les vingt deux garçons du foyer sont scolarisés dans quatre établissements scolaires de la ville. Ils participent aussi aux activités para-scolaires de leur établissement (équipe de foot, athlétisme, piscine etc..) et au centre socioculturel du quartier (atelier de bricolage en particulier).

D’autre part, les enfants et les jeunes du quartier viennent très souvent jouer ou s’entraîner sur le terrain de foot du foyer.

Au foyer, les garçons sont répartis on Trois équipes. Ils se sont choisis par affinité d’âge et de maturité :

- Les aînés  : 7 garçons (quatre sont en 3ème, deux en 4ème, un en 2ème C.E.T.)

- Les moyens  : 7 garçons (un en 3ème, trois en 4ème ? deux en 4ème d’accueil, un en 5ème)

-  Les plus jeunes : 8 garçons (trois en 6ème, deux en 5ème, deux en 4ème, un en 1ère C.E.T)

Chaque équipe a une salle dont elle fait son "chez soi", son "foyer " En commun, ils ont : une salle de travail où ils peuvent s’isoler pour travailler plus personnellement,
une salle de jeux,
une salle de lecture. Pour dormir, ils sont par box de 3 ou 4. Là aussi ils se sont choisis.

L’animation de la vie du groupe est assurée par trois commissions :

- la commission des "Fêtes"

- la commission des "Jeux"

- la commission "Information" (nouvelles, programme de Télé).

Chaque commission a pour rôle de s’informer auprès de chaque garçon pour découvrir les besoins et les intérêts du groupe et de proposer à l’ensemble des projets (célébrations, jeux, programme de télé, petites fêtes etc.).

Une certaine part des services revient aux garçons :

- propreté de leurs locaux,

- service de nettoyage des salles communes.

La vie de prière et animation spirituelle :

- prière par équipe le matin,

- prière ensemble le soir,

- une célébration eucharistique par semaine (Nous célébrons les événements de la vie - pas à jour fixe.) Possibilité aussi de participer le soir à 18 h 30 à la célébration des prêtres responsables du foyer ou en hébergement.

- une réunion d’équipe par semaine,

- une réunion de groupe de temps en temps,

- une récollection par trimestre.

Les garçons participent également à la formation religieuse et spirituelle qui se fait dans le cadre de leur école ou des aumôneries.

II - LES OPTIONS DE DEPART

1) Former une véritable équipe de responsables. Pour cela :

- se retrouver chaque semaine pour faire le point sur la vie des garçons,

- connaître les garçons dans toute leur vie et pas seulement dans le spécifique de leur projet de vocation, - prier ensemble l’office chaque fois que c’est possible,

- avoir une insertion pastorale on dehors du foyer,

- se détendre et "vivre" ensemble.

Cette équipe est signe et appel pour les garçons par ce qu’elle "EST" beaucoup plus que par ce qu’elle "DIT".

2) Que le foyer soit un peu à l’image de la famille. Il y a des "adultes", des "plus grands", des "plus petits". Chacun s’efforce de bien tenir sa place. Chacun peut prendre des initiatives à sa taille (inviter des copains...).

3) Le projet de vocation ne doit jamais être vécu comme un "état", mais comme un dynamisme (une grâce) pour mieux vivre sa vie de baptisé aujourd’hui dans les diverses communautés où il est inséré.

4) Le foyer est le lieu privilégié où les garçons retrouvent d’autres garçons qui cherchent comme eux à répondre aux appels de Dieu... mais ce n’est pas le seul endroit où se fait toute leur formation. Il y a aussi : l’école, la famille, les aumôneries, les mouvements apostoliques...

Le spécifique du foyer est de permettre aux garçons de faire l’expérience d’une vraie vie de communauté et de faire l’unité de leur vie autour de leur projet de vocation. Tous les garçons, même s’ils n’en parlent pas constamment, savent qu’ils sont là parce qu’ils pensent à la vie sacerdotale ou religieuse. Ils sont là librement et ils pourront repartir quand ils le voudront.

5) Elargir le plus possible la communauté éducative. Elle comporte :

- tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent aux garçons en recherche.
(Les parents, les aînés des autres foyers second cycle, les prêtres, les responsables (laïcs et prêtres) de la pastorale diocésaine, etc.)

- tous ceux qui vivent au "foyer" ; depuis la cuisinière et la femme de ménage jusqu’aux personnes qui sont hébergées dans la maison (l’aumônier de la pastorale familiale, l’aumônier de l’A.C.E. Deux aumôniers de lycée, cinq jeunes frères des Ecoles Chrétiennes qui font leur stage pédagogique dans des établissements de la ville. Un frère mariste chargé de l’orientation scolaire dans leurs écoles.)

- l’équipe plus directement responsable composée d’un prêtre et de deux religieux. Cette équipe assure un soutien plus direct des garçons en y associant d’autres personnes hébergées au foyer.
. Elle coordonne les diverses sources d’influences.
. Elle pense et oriente la pédagogie du foyer, à partir de tous les appels qu’elle recueille et en fonction de l’éveil et du soutien des garçons.

III - QUELQUES REMARQUES

1) Les garçons sont heureux et se sentent libres. La plupart sont engagés apostoliquement dans l’A.C.E. et dans des équipes "Ado" de la J.O.C. ou du M.R.J.C. On ne leur a jamais dit qu’il fallait s’engager. Mais on a été très attentif à ce qu’ils vivaient avec leurs copains en dehors du foyer. On a pris très au sérieux les "Actions" qu’ils menaient avec leurs copains et chaque fois que cela pouvait les aider, on leur a signalé les rencontres et on leur a fait connaître les moyens des mouvements. Les garçons qui partent cette année désirent presque tous (7 sur 9) poursuivre leur recherche dans un foyer 2d cycle ou en équipe de diaspora.

2) Une prise de conscience est en train de se faire au niveau des parents, des prêtres, . des catéchistes, des responsables de mouvement quant à leur responsabilité collective dans l’éveil et le soutien des vocations d’enfants.

3) Des liens étroits se sont noués entre notre foyer et les deux autres foyers 2d cycle de la ville.

Jean DEVIN,
responsable du foyer 1er cycle St-Etienne