Liminaire


Voici le premier numéro du nouveau dossier "JEUNES ET VOCATIONS".

Il n’a qu’une raison d’être : instaurer et maintenir le dialogue entre tous les éducateurs de jeunes en recherche de vocation. Aussi se veut-il ouvert à tous les modes de cheminement et à la recherche de tous les jeunes, quels que soient leur âge, leurs conditions de vie et leurs engagements : de la 6e à l’université, dans les séminaires et les équipes de recherche, les mouvements apostoliques et les groupes en monde professionnel, la diaspora masculine et féminine.

Educateurs de jeunes, il nous est arrivé de rencontrer des garçons ou des filles s’interrogeant ou capables de s’interroger sur une éventuelle vocation sacerdotale ou religieuse. Désireux de les aider dans leur cheminement, nous nous sommes heurtés à des difficultés, à des interrogations, voire à des critiques.

Nous ne pourrons surmonter cette inquiétude qu’en nous décidant à travailler ensemble. C’est de la confrontation de nos expériences, de nos tâtonnements mêmes, que nous ressortirons plus courageux et plus lucides,

Parler de la difficulté des adultes à rencontrer les jeunes, à dialoguer avec eux, à les comprendre, dans la crise actuelle de civilisation, est devenu un truisme. Et il est non moins évident que la relation pédagogique avec les jeunes en recherche de vocation, dans ce contexte et avec la remise en cause du statut sacerdotal, pose parfois des problèmes redoutables aux éducateurs.

Mais dans le même temps, des formes nouvelles de cheminement surgissent, et des prêtres exerçant divers types de ministère (éducateurs de séminaires, aumôniers de scolaires et de mouvements, animateurs des secteurs paroissiaux) aident les jeunes dans leur recherche, attentifs qu’ils sont d’abord à ce que vivent les jeunes et à leurs projets, et persuadés que la crise générale des modèles, dans un monde qui évolue très vite, ne saurait trouver de solution sans l’apport des nouvelles générations.

Comme la revue "VOCATIONS SERVICE" dont il est le prolongement, le courrier "JEUNES ET VOCATIONS" sera essentiellement un lien de communication entre tous ceux qui veulent aider les jeunes dans la maturation de leurs projets d’avenir. Il paraîtra tous les trimestres (à l’exception de la période des vacances), et s’efforcera d’apporter des éléments de réflexion et de présenter des expériences.

Mais pour atteindre cet objectif, "JEUNES ET VOCATIONS" a besoin non seulement d’être largement connu dans les diocèses, mais encore enrichi des études et des expériences de tous ses lecteurs. Aussi, ce courrier doit-il être l’oeuvre de tous, pour un meilleur service de ceux qui ont mission d’aider les jeunes à mieux répondre à leur appel.

J. RIGAL

***

- Envoyer les documents à :
JEUNES ET VOCATIONS 106, rue du Bac, PARIS 7e

- Nous signalons à l’attention des lecteurs qui ne prendraient pas immédiatement une connaissance intégrale du dossier, la présentation - au chapitre V - d’une session sur la diaspora scolaire du 2e cycle, du 1er au 5 juillet prochain.