Jeunes du Monde ouvrier se préparent au sacerdoce


POURQUOI FAIRE TOUT CA ?

* A partir de notre vie militante, nous sommes amenés à nous poser des questions sur le rôle que nous avons auprès des copains.

* Michel nous dit comment, à partir de. sa vie, il s’est posé des questions :

"Après ma communion solennelle, je me suis posé la question d’être prêtre. Mes parents disaient : "Ca coûte trop cher pour les études". J’ai abandonné.

Je suis rentré à l’internat en C.E.T. A 17 ans, j’obtiens mon C.A.P. de peintre. Je reste 3 mois chômeur et j’accepte une place de manoeuvre dans un chenil. A ce moment, j’abandonne l’église parce que je travaille le dimanche, les jours de fête et même la nuit. Je faisais des heures impossibles pour 0,80 F de l’heure et avec ça, pas de congés payés.

Deux ans après, je découvre la J.O.C. par une veillée populaire à laquelle on m’avait invité à venir exprimer mes conditions de vie. C’est alors un changement total de ma vie et de là, je me consacre entièrement à la J.O.C. Je rassemble des copains, un groupe de J.O.C. se forme, j’en deviens responsable mais pas pour longtemps car on me demande d’être fédéral.

La J.O.C. m’a sauvé de ma situation de minable et je trouvais qu’il fallait que j’en fasse autant pour les autres.

Je fais mon carnet de militant tous les jours avec référence au Christ et je note les transformations des personnes.

Le Christ prend une grande place dans ma vie. J’essaie que ma vie soit semblable à celle du Christ, car à travers l’évangile je remarque que le Christ pendant sa vie pense toujours aux autres.

C’est pourquoi il m’a donné la force de me présenter sur la liste syndicale en me disant : "Pense aux autres avant de penser à toi, à tes bénéfices."

Je veux être prêtre parce que je crois important, très important, qu’il y ait des hommes donnés tout entier au Christ pour aider les militants dans leur révision de vie, pour apporter le Christ avec les laïcs aux plus pauvres, pour aider tous les hommes à approfondir les valeurs d’Amour, de justice, de paix et d’unité, pour leur faire découvrir le Christ dans leur vie et jusqu’aux sacrements qui nous aident à vivre."

* Pour nous aussi, la J.O.C. nous a fait sortir de notre petite tranquillité. Avec les copains, nous nous mouillons pour transformer l’ambiance à l’atelier ou en classe, pour améliorer les conditions de travail.

* Mais finalement, pourquoi faisons-nous tout cela ? Nous sommes-nous posé la question de savoir ce que le Christ attend de nous ?

* C’est vrai que cet appel du Christ est différent suivant les personnes.

- pour certains, ce sera une vocation de laïcs, un appel à un plus grand don de soi. C’est d’accepter de nouvelles responsabilités dans le mouvement ou dans les organisations ouvrières.

- pour d’autres, ce plus grand don de soi se traduira, comme pour Michel, par le désir d’être prêtre ou religieux.

* Le mouvement, par les récos, les retraites, doit permettre à chacun de se poser ces questions (il y a aussi l’aumônier, ça ne coûte rien d’en discuter avec lui).

* A l’heure actuelle, il existe pour les jeunes du Monde Ouvrier qui désirent être prêtres une formation en pleine vie, c’est-à-dire que les copains continuent à travailler pendant le temps de formation.

Pour tous renseignements, s’adresser à :

- Jean-Paul DOUCET, 12, avenue Soeur Rosalie, Paris 13ème, ou

- Père GIRON, 23, rue Jean de Beauvais, Paris 5ème.

(Extrait de "l’Equipe Ouvrière", mars 1970 revue pour les militants jocistes).