- accueil
- > Archives
- > 1970
- > n°001
- > DIASPORA SCOLAIRE
- > Session sur la diaspora scolaire 2d cycle
Session sur la diaspora scolaire 2d cycle
1-3 juillet 1970
Cette session aura lieu au séminaire de MOHTMAGNY (près de Paris), du mercredi 1er juillet 9 heures au 3 juillet 17 heures.
1/ Pourquoi une session sur ce thème ?
120 réponses à l’enquête nationale de janvier sur la diaspora scolaire nous sont parvenues. Leur nombre et leur contenu expriment qu’un travail très positif se réalise, dans la plupart des diocèses de France, pour aider les jeunes scolaires en recherche de vocation.
Mais ces réponses expriment aussi des hésitations et de nombreuses interrogations, et présentent une requête : mettre en commun les diverses expériences, approfondir les problèmes qui se posent, dégager quelques orientations pour le travail des animateurs de groupes.
C’est la raison qui a amené la Commission Diaspora scolaire à proposer, dès cette année, une session sur ce thème.
2/ Orientations et modalités
Cette rencontre ne sera pas une session de type doctrinal où les participants auraient pour rôle principal d’écouter des cours magistraux, et où des conférenciers prétendraient apporter des solutions normatives.
Il s’agit de 3 journées de recherche commune où tous les participants doivent se considérer comme des "chercheurs" !
La question étant très vaste, il nous semble préférable, pour cette première session, de limiter notre réflexion aux scolaires, et spécialement aux garçons du 2e cycle.
La session est donc destinée à des animateurs (prêtres ou religieux) de diaspora scolaire 2e cycle.
Mais comme ce problème ne peut être dissocié d’autres efforts accomplis en monde universitaire et professionnel, des témoignages nous seront donnés sur ces expériences .
La session comportera, sous forme d’exposés et de carrefours, une recherche sur les situations, à partir de l’enquête nationale et de l’expérience personnelle des participants, une analyse psychologique des jeunes en recherche, des propositions pour la pratique pédagogique, des orientations.
Il n’est pas possible de dépasser le nombre de 40 participants. Les places seront réservées en priorité aux premières inscriptions reçues. Les inscriptions seront closes au 1er juin.
Ceux qui sont intéressés par cette recherche et désirent y participer trouveront au recto une fiche d’inscription. Ils recevront vers le 15 juin tous les renseignements utiles pour la participation à la session.