- accueil
- > Archives
- > 1970
- > n°001
- > INFORMATIONS GENERALES
- > Conte de lumière
Conte de lumière
Pour parler de la vocation aux enfants
"CONTE DE LUMIERE"
Le but de ce magazine est de présenter aux enfants, garçons et filles, l’ensemble des vocations.
Le principal mérite de cette brochure nous semble consister dans sa manière, tout à fait nouvelle d’aborder cette présentation, avec un souci évident de rejoindre la psychologie et le langage des jeunes d’aujourd’hui.
* Le titre même du magazine indique qu’il s’agit d’un conte, où 1’imaginaire se mêle à la réalité. On pourrait s’en étonner s’il n’était pas prouvé universellement que les enfants entrent de plain-pied dans cet univers, attendu que pour eux l’imaginaire ne s’identifie pas au rêve, mais exprime au contraire la réalité objective. En toute hypothèse, le lecteur sera bientôt ramené à de dures exigences : celles de la vocation qui se construit laborieusement dans le concret de la vie quotidienne, et l’affrontement inexorable à l’égoïsme et au scandale de la souffrance.
* Le thème central est celui de la marche des hommes, à la recherche d’une Lumière capable de les éclairer et de les rassembler. Pendant toute la première partie du magazine, Yan et Carol, les cosmonautes, et le reste de la petite bande découvrent le monde merveilleux des hommes, et ses valeurs de partage et d’unité. L’inauguration de la Cité fraternelle à laquelle ils participent, les introduit dans ce royaume de lumière, d’amitié et de joie où l’essentiel n’est visible "qu’avec les yeux du coeur".
Mais cet univers des hommes n’est pas encore "baptisé", et toute la richesse de ses valeurs demeure encore voilée au regard de nos amis. C’est alors qu’ils rencontrent le "prêtre pompiste", véritable révélateur de ce qu’ils vivent et de ce qu’il est : rassembleur, au nom de Jésus-Christ, des hommes en marche. Les enfants découvrent aussi les religieux et les religieuses, "ces chercheurs de Lumière... qui ont donné leur vie à Dieu", et les missionnaires partis "au loin... et pour toujours" annoncer l’Evangile.
Cette marche tâtonnante des hommes atteint son sommet dans l’Eucharistie, où Jésus-Christ rassemble tous les hommes dans son coeur, et les renvoie dans le monde pour être les témoins de sa lumière et de son amour.
Quelle sera la place de Yan, de Carol, de Mikaël, de Claudine, dans l’histoire des hommes ? - C’est à eux de la découvrir, en travaillant chaque jour avec Dieu à l’oeuvre du rassemblement des hommes dans l’Amour.
- Les mots-clés du magazine : la lumière, les yeux du coeur, le partage, le rassemblement, l’amitié, la joie, Jésus-Christ au coeur de tout cela...
- Conte de Lumière : une manière nouvelle de présenter les vocations aux enfants, dans un langage poétique, avec des dessins vivants et colorés... L’histoire de Yan, Carol et de leurs amis, que d’autres enfants sont appelés à écrire dans leur vie d’aujourd’hui...
Utilisation
"Conte de Lumière" est un magazine pour enfants à partir de 8 ans. Nous pensons qu’il atteindra, par l’intermédiaire des prêtres, des parents, des catéchistes, des écoles, des stands de presse, de nombreux jeunes lecteurs. (Une enquête de l’I.F.O.P. révèle qu’un enfant sur deux, entre 11 et 14 ans, lit en moyenne 3 périodiques par semaine).
Cette lecture individuelle sera utilement complétée, selon les possibilités, par une recherche plus approfondie : dans les réunions de catéchisme, dans les retraites d’éveil apostolique, les récollections, les diverses rencontres de jeunes...
Ceci paraît d’autant plus souhaitable que ce magazine, présente en réalité divers thèmes de catéchèse :
- la vocation, comme une réalité d’aujourd’hui qui prépare la vocation de demain (pp. 36, 37, 45 et suivantes),
- l’engagement des laïcs (pp. 5 à 7, 16 à 18, 27, 36 et 37, 45),
- la mission du prêtre (pp. 20 à 26, 40 à 43),
- les religieux et religieuses (pp. 27 à 3l),
- les missionnaires (pp. 32 à 35),
- le péché et le problème du mal (pp. 4 et 23, 24, 39, 40, 4l),
- l’Eucharistie (pp. 40 à 43),
- la mission de l’Eglise, signe de l’amour de Jésus-Christ dans la marche des hommes (pp. 8 à 11, 25, 40, 44 & 45) aux vocations différentes et complémentaires (pp. 31, 34, 35),
- l’engagement apostolique des enfants (pp. 18 & 19, 37, 38, 43, 44, 45 et suivantes)
L’unité 2 F
Par 10 1,65 F
Par 100 1,50 F
Par 500 1,30 F
Commander au Centre National des Vocations, 106, rue du Bac, Paris 7e CCP : PARIS 22.62-80