Comment faire une recherche ?


Pour effectuer une recherche, vous avez le choix entre :

  • Une recherche « full text » qui prend en considération tous les mots apparaissant dans le site. Sur la page d’accueil en bas à gauche, entrez un mot contenu dans un article, dans le rectangle rechercher et validez par entrée.
Si, par exemple, vous tapez « Vezelay » vous aurez 16 articles contenant ce mot et 715 articles si vous entrez « mode d’emploi » ! Inutile d’entrer « pastorale des vocations » …
 
Les articles antérieurs à l’année 1997 n’offrent pas la possibilité d’une recherche multi-critères ; aussi, si vous cherchez un article entre les années 1970 et 1996, entrez votre mot dans cette fenêtre-ci.
 
  • Une recherche « multi-critères  »  à laquelle vous accédez directement dans le bandeau jaune.
Quatre possibilités de recherche vous sont offertes : par auteur, angle d’approche, thème et mot-clef, que vous pouvez combiner à votre guise.
 
Dans chaque menu déroulant vous pouvez sélectionner plusieurs critères, ce qui s’avère nécessaire pour certains thèmes : en effet, pour ne pas allonger la liste, nous avons choisi d’associer certains thèmes « de base » : par exemple pour un article sur l’appel au ministère presbytéral sélectionner « appel/vocation » puis « prêtre/ministère presbytéral » ; idem pour appel à la vie religieuse « appel/vocation » puis « vie religieuse ».
 
Les résultats de la recherche vous donnent d’abord ceux qui contiennent tous les critères sélectionnés puis les résultats pour chaque critère.
 
Dans notre exemple vous aurez d’abord les articles « appel au ministère presbytéral », puis les articles répondant à « appel/vocation » puis ceux répondant à « prêtre/ministère presbytéral », ce qui, en l’occurrence, n’a pas grand intérêt. Nous vous conseillons donc vivement de cocher la case « tous les mots doivent être présents » pour que, seuls les articles ayant trait à l’appel au ministère presbytéral, apparaissent.
 
Une fois les mots sélectionnés, cliquez sur lancer la recherche.
 
 
Auteurs ou lecteurs, si vous repérez des erreurs de classement, n’hésitez pas à nous le signaler. De même, si vous voyez des améliorations possibles.
 
 
Fructueuses recherches à tous.