Edito


Du 6 au 8 mai 2006, 150 membres des Services Diocésains des Vocations se sont retrouvés à Lourdes pour une session nationale sur le thème : « Le célibat, un chemin de vie ».

La session s’est ouverte sur des récits d’expériences : « Vie affective, chasteté, célibat, engagement à vie, parlons-en ! » Entre deux séquences vidéo, l’une tirée du film L’auberge espagnole, l’autre du DVD du Service National de Belgique, Prêtre pourquoi pas ?, des religieux, religieuses ou prêtres ont mis en évidence l’aspect confus de certains itinéraires de jeunes.

Madame Nicole Jeammet, maître de conférence en psychopathologie à Paris V a montré le rôle des parents et l’importance des idéaux culturels dans la constitution du sujet. Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, auteur de nombreux ouvrages sur la jeunesse, est intervenu sur « les richesses et les craintes des jeunes catholiques face à un choix de vie ». L’image de la « statue intérieure » que l’on édifie a beaucoup parlé aux participants. Le Père Paul Legavre, jésuite, rédacteur en chef de la revue Christus, a répondu à la question suivante : « En quoi l’Eglise est-elle fondée à proposer un engagement pour toujours et en particulier l’engagement pour toujours dans le célibat ? » Il a en particulier explicité l’expression « eunuques pour le Royaume ».

Une table ronde animée par Madame Bénédicte Nau, du diocèse de Poitiers, a rassemblé les intervenants ainsi que Mgr Hervé Giraud, président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Quatre représentants des groupes de travail ont d’abord présenté une expérience ou une conviction partagée entre les membres de la session. Puis les intervenants ont pu répondre aux questions posées par l’assemblée.

La session a été aussi l’occasion de partages, de rencontres, de temps de prière dans ce magnifique cadre qu’est la Cité Saint-Pierre. Le samedi soir, beaucoup ont participé (sous la pluie) à la procession aux flambeaux et le dimanche soir, les provinces ont souvent pris un temps de rencontre sous des formes très variées.

Chasteté, célibat : « Cet aspect du sacerdoce et de la vie religieuse est l’un des plus incompris aujourd’hui, y compris parmi les chrétiens pratiquants », constatait le Père Jacques Anelli dans un article publié par La Croix le 4 mai 2006. Cette session n’a pas résolu tous les problèmes, elle a essayé de donner aux équipes diocésaines des vocations des outils de réflexion pour aider les chrétiens à découvrir que le célibat, vécu dans le ministère de prêtre ou dans la vie religieuse, est un chemin de vie s’il s’enracine dans le Christ et s’il est vécu pour d’autres et avec d’autres. Ce numéro donne les Actes de la session.