Edito


Je succède à Brigitte Riche au SNV en tant que laïque et rédactrice en chef de la revue Jeunes et Vocations. J’ai, pendant de nombreuses années, été antiquaire et expert agréé en antiquités ; je suis théologienne, formée à l’ICP, à ce titre je donne quelques enseignements ; je m’occupe aussi de pastorale dans deux établissements scolaires parisiens. Ce numéro 123 est donc pour moi le premier.

Cette revue, conçue comme une « boîte à outils » s’adresse à tous les responsables et membres des SDV, à tous ceux qui sont chargés des vocations comme aux lecteurs intéressés par l’aspect vocationnel de l’être chrétien. Leurs apports à la réflexion commune, articles et partages d’expériences, ne peuvent qu’enrichir le contenu de la revue.

2007 sera l’année de l’Eglise communion. Le SNV a choisi de décliner la formule « Devenez ce que vous recevez. » Deux sacrements, celui de l’initiation chrétienne, celui de l’Eucharistie, fondent et déploient la vocation chrétienne comme don et réception du don pour l’annonce.

Dans ce numéro, qui met l’accent sur l’articulation entre liturgie et vocations, nous avons traité cette problématique sous trois angles complémentaires. Dans un premier temps, une réflexion théologique est proposée. Sous cette rubrique, nous avons réuni un ensemble d’articles qui traitent des sacrements de l’initiation chrétienne et de l’eucharistie ; les rituels comme source de l’appel ont été interrogés, la Liturgie des Heures et la liturgie monastique ont été analysées à la lumière de l’appel vocationnel. Nous avons alors voulu répondre à la question de la formation – et au rôle du formateur – à l’acte liturgique, sans faire l’économie d’une approche pragmatique sociologique.

Notre seconde partie s’est tout naturellement souciée des « mises en œuvres ». A partir d’une réflexion qui articule l’appel à suivre le Christ au sacrement de l’eucharistie, trois propositions sont soumises à la réflexion de nos lecteurs.
L’ensemble, en troisième partie, s’achève par une section intitulée « Ressources ». Elle rassemble trois catéchèses données aux JMJ de Cologne, dont le thème était : « Nous sommes venus l’adorer » (Mt 2, 2). Avec l’homélie de Benoît XVI à Marienfeld, ces catéchèses déploient les sacrements du baptême et de l’eucharistie comme dons gratuits ordonnés à la croissance du chrétien. Cette croissance, parce qu’elle est appel et écoute, est consubstantiellement vocation, suite du Christ, chemin, vérité et vie.