Edito


Ce numéro est consacré aux pédagogies des mouvements et des services en Église à l’horizon du déploiement de la vocation baptismale et des vocations spécifiques du jeune sujet chrétien.
Nous avons souhaité montrer le lien entre diverses intuitions, leurs méthodes, leurs mises en œuvre et leurs fruits. Nul ne sera surpris, a priori, par l’ensemble de ses articulations ; les partages de pratiques et ce qu’ils induisent risquent cependant de changer nos pré-représentations. Les diverses pédagogies existantes sont, dans ce dossier, exposées avec une belle amplitude. Ainsi nous est offerte une intéressante opportunité de faire le point, tant sur les convictions qui orientent les pratiques que sur leurs réalisations.
Mais à quoi servirait cet état des pratiques s’il ne nous conduisait pas à évaluer leur pertinence, mais plus encore à imaginer, à inventer de nouvelles pistes, en toute liberté, délivrés de la crainte de l’échec par l’histoire et la tradition ? La rédaction a sollicité de très nombreux mouvements et services ; certains ont eu la gentillesse, non seulement de répondre à sa demande mais, vous le constaterez avec plaisir et profit, ils partagent avec générosité et sincérité leurs propres expériences avec le lecteur.

La première section de la revue comporte un panel varié de contributions d’experts : sociologie et théologie, spiritualité et exégèse, pédagogies. Ils se sont essayés à approcher le sens ultime de tout déploiement pédagogique en Église : aider les jeunes à grandir en Christ ! Le scoutisme a fait l’objet de deux contributions distinctes, car complémentaires.
Quand aller plus loin devient « naturel », l’appel à vivre pleinement une vocation, à la fois spécifique et communautaire survient, telle une évidence. La deuxième section de ce dossier informe ce point particulier, des jeunes adultes aux tous petits. Étant donné le thème traité, les partages de pratiques et témoignages se sont souvent avérés difficiles à départager ; aussi avons nous réuni ces deux rubriques, habituellement séparées.

Cette croissance, au service d’une véritable rencontre avec la vérité et le mystère de l’être, conduit au déploiement des potentiels de chacun. Elle rend envisageable, pour soi et pour les autres, une existence élargie, frémissante de vie, comme signe de la présence active du Seigneur en chacun.

Bonne lecture !




Ce qui est annoncé depuis quelques temps est enfin arrivé : la revue du Service national des Vocations a changé de nom ! À l’instar du fond, de la forme et des objectifs de cette publication, le désir d’offrir le meilleur dossier de référence possible à nos lecteurs ne cesse de croître...