2003, "Année de la vie religieuse"


Hélène Daccord
Service National des Vocations

L’accent mis, en 2003, sur la vie religieuse, est le fruit d’un long travail de réflexion mené par les évêques de la Commission Episco­pale de la Vie Consacrée (CEVC) et les responsables des religieuses et religieux (CSM, SDM et CSMF), auquel participait le SNV. Il s’est déroulé en plusieurs étapes.

Première étape : une réflexion approfondie sur la vie religieuse dont Jean-Paul II a rappelé qu’elle est « un élément constituant et irremplaçable de la vie de l’Eglise » (La Vie consacrée, n° 29, 1996). Cela a donné lieu à la publication d’un petit document, L’appel à la vie religieuse, en 2001.

Deuxième étape : le Service National des Vocations a voulu relayer cette réflexion auprès des responsables des services diocésains des vocations (SDV) :
• dans le numéro 106 de la revue Jeunes et Vocations, « La vie religieuse » (3e trimestre 2002) ;
• dans le dossier d’animation 2003, à l’occasion de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations (JMV) ;
• lors d’une session de travail à Lourdes, en novembre 2002, qui a rassemblé 220 personnes ­– responsables de SDV, religieux et religieuses ­– et dont les « actes » ont été publiés dans le n° 108 de Jeunes et Vocations, « Présenter la vie religieuse ».

Troisième étape : de son côté, Mgr Fruchaud, président de la CEVC, s’est adressé aux évêques, tandis que la CSM, la CSMF et le SDM s’adressaient aux religieux et religieuses pour les inviter à faire de 2003 une année plus spécialement consacrée à la vie religieuse.

Ces appels ont été très largement entendus et cet article vous propose un essai de synthèse des réalisations de cette année 2003.

« Mobilisation » et investissement importants

D’après les renseignements parvenus au SNV, nous pouvons dire que les deux tiers des diocèses de France métropolitaine (65 diocèses) ont répondu, que ce soit au minimum en relayant l’information dans leur bulletin diocésain ou, mieux encore, en organisant diverses manifestations, ponctuellement ou sur une durée allant jusqu’à une année : témoignages, rassemblements, marches, con­certs, émissions de radio, rallyes, veillées, dossiers, portes ouvertes, etc. La créativité était à l’honneur !
Deux diocèses ont reporté cette action à 2003-2004 (Bordeaux et Metz) et de vingt-six autres diocèses, nous sommes sans nouvelles. Dans la majorité des cas, les temps forts se sont déroulés autour de la journée de la Vie Consacrée (2 février), de la Journée Mondiale des Vocations (11 mai 2003) mais aussi à l’occasion des journées diocésaines de la vie religieuse ou d’un anniversaire important dans des congrégations ou communautés locales.

Initiatives et collaboration

Qu’elles soient venues, au départ, du SDV ou de la vie religieuse, les initiatives se sont rencontrées ; de très nombreuses réalisations ont été menées à bien conjointement et ont même fait naître le désir de pérenniser l’expérience. On note aussi, dans certains diocèses, une bonne synergie entre le SDV et la pastorale des jeunes, l’AEP ainsi que divers mouvements ou services comme la pastorale familiale. Le partenariat initié lors des congrès régionaux de 2001-2002 continue à porter ses fruits.

Destinataires

Selon les lieux, ils ont été très différents mais on y retrouve un large éventail :
• grand public : émissions de radio, spectacles, rassemblements, site Internet, etc. ;
• paroissiens du dimanche (témoignages et interventions diverses au cours des messes), catéchistes, catéchumènes ;
• enfants par la catéchèse ou des propositions telles qu’une « école de prière » ;
• adolescents, confirmands et confirmés : lettre de l’évêque…
• grands jeunes et jeunes adultes : questionnaires, marches…
• communautés religieuses : portes ouvertes et célébrations diverses.
Le public allait de dix jusqu’à deux ou trois mille personnes !

Panorama des initiatives diocésaines

La description qui suit n’est pas exhaustive. Les exemples donnés veulent seulement illustrer et rendre plus concret le travail entrepris.

Témoignages de religieux/ses et animation
(la plupart des diocèses)

Dans la plupart des diocèses, tant dans les doyennés que dans les secteurs paroissiaux, des religieux ont donné leur témoignage au cours de la Journée de la Vie Consacrée ou de la Journée Mondiale des Vocations. A Sées, certains ont témoigné devant les enfants du catéchisme. A Strasbourg, le groupe de pilotage Vie Consacrée a envoyé, en janvier, une lettre aux vicaires épiscopaux et animateurs de zones pour favoriser les témoignages de consacrés au cours de la messe dominicale de la vie consacrée, autour du thème « aller vers et découvrir ». A Sées, des messes ont été animées par des religieux.

Bulletins diocésains ou revues de la pastorale
des vocations (plus de 20 diocèses)

Plus de vingt diocèses ont fait paraître dans leur bulletin diocésain ou dans la revue de la pastorale des vocations un encart ou un numéro spécial, sur la vie consacrée. Quelques exemples : « Reli­gieuses de vie apostolique » (Montpellier) ; un témoignage ou un écho de « Vies données… joie d’aimer » (thème de l’année) dans chaque numéro de Chrétiens en marche à Saint-Etienne, plus un numéro spécial. A Evry, un numéro spécial ayant pour thème « La vie religieuse, force et défi pour l’Eglise catholique ». A Versailles, un dossier « Choisir la vie consacrée ». A Sens-Auxerre, un « quatre pages » ; dans les revues Vocations et Visages d’Eglise (province de Paris, région Provence-Méditerranée, diocèses de Cambrai, Angers, Rennes et Vannes) un dossier spécial « La place irremplaçable de la vie religieuse ».

Fête de la vie religieuse
et autres grands rassemblements (14 diocèses)

Aix et Arles, Lyon, Beauvais, Dijon, Limoges, Saint-Etienne, Chartres, Valence et Nice ont organisé en ouverture ou en clôture de l’année de l’appel à la vie religieuse un grand rassemblement festif, une célébration présidée par l’évêque ou l’archevêque ou encore un spectacle, comme à Aix et Arles. Certains diocèses, comme Chartres, ont choisi la date de la journée diocésaine de la vie religieuse pour accueillir l’après-midi les communautés paroissiales. A Dijon, la fête organisée pour l’ouverture de cette année de l’appel à la vie consacrée le 2 février 2003, avait pour thème « La vie religieuse, un trésor à partager » et incitait chaque communauté à prendre, au cours de l’année, une initiative pour faire découvrir son trésor. Lors de la célébration eucharistique clôturant l’année, chacun a rendu grâce pour ce partage. Le diocèse d’Aix et Arles a organisé une veillée-spectacle suivie d’une nuit d’adoration autour des reliques de sainte Thérèse sur le thème « Ma vocation, c’est l’amour. »
Par ailleurs, le diocèse de Viviers a réuni deux cent cinquante religieux et religieuses à Aubenas pour une journée de la vie religieuse, le 13 mai 2003. A Laval, quatre-vingt membres de congrégations ou de paroisses se sont réunis dans une maison de retraite de religieuses. Sans oublier les rassemblements de tous les CM1 et CM2 à Aix et celui de tous les consacrés dans les diocèses de Saint-Etienne, Valence, Digne et Sées déjà évoqués.

Dossiers, livrets, tracts, fiches pédagogiques
ou plaquettes (11 diocèses)

Poitiers, Reims Rennes, Saint-Etienne et Sens-Auxerre ont choisi de mettre au point un écrit pour nourrir la réflexion : Poitiers dans le cadre du synode ; Rennes avec son dossier « Présenter la vie religieuse » ; Saint-Etienne avec son tiré à part à trois mille exemplaires de Chrétiens en Marche, reprenant les propositions faites par l’assemblée diocésaine (deux cents délégués de tous horizons) sur trois axes de travail : relation au Christ, vie communautaire et mission ici et là-bas ; Sens avec son livret de témoignages « Religieux et religieuses dans l’Yonne » et la congrégation du Très-Saint-Sauveur à Reims avec son dossier « Ravive le Don de Dieu qui est en toi ». (élaboré par le groupe « Pastorale des vocations »).
Beauvais, Carcassonne, Coutances et Valence ont cherché à favoriser la réflexion à l’aide de cassettes pour Carcassonne, du texte de Philippe Lecrivain (jésuite) à Beauvais, ou d’une plaquette réalisée par l’atelier Vie Consacrée à Coutances et éditée à vingt mille exemplaires pour servir de support de communication et d’échanges. De même, le CDVR du diocèse de Saint-Denis a édité une plaquette intitulée « l’appel à la vie religieuse » qui a partiellement été reprise dans le bulletin diocésain. La région Provence-Méditerranée et le diocèse de Coutances ont réalisé des tracts.

Rallye et marche (11 diocèses)

Angers, Angoulême, Cambrai et Toulouse ont organisé un rallye pour découvrir la vie religieuse et Besançon l’envisage pour 2004. Comme nous l’avons déjà signalé, un travail remarquable a été effectué dans tout le diocèse d’Angers, par les congrégations religieuses en lien avec les mouvements de jeunes et le SDV pour organiser quatorze rallyes convergeant en un même point pour les vêpres.
Sept diocèses (Besançon, Evry, Lyon, Meaux, Poitiers, Rennes et Soissons) dont trois en collaboration avec la pastorale des jeunes (Meaux, Lyon et Soissons) ont fait une marche pour aller à la rencontre des communautés religieuses. A Lyon, après un concert, une marche urbaine de nuit avec quatre circuits différents a été organisée pour découvrir les diverses réalités de la vie consacrée

Prière : veillées, adoration, écoles de prière,
récollection (10 diocèses)

Dix diocèses ont organisé des temps de prière collectifs. Par exemple, à Lille tous les soirs, un repas et un temps de prière sont prévus dans une communauté religieuse différente ; à Nantes l’ensemble des communautés se sont retrouvées pour un temps de prière ; à Soissons, les antennes-relais ont mis sur pied des écoles de prière, des veillées dans des communautés et une veillée de prière pour les 25-35 ans à la veille d’une ordination ; à Tours, une récollection ou un temps de prière, organisés dans six lieux de rencontres, ont rassemblé en tout trois cents personnes ; à Sées, un temps de prière pour les vocations s’est déroulé chaque heure de l’après-midi, la veille de la JMV. A Nancy, un groupe de jeunes confirmés ou confirmands a participé aux vêpres dans une communauté.

Emissions radiophoniques (9 diocèses)

Neuf diocèses ont utilisé la radio pour des interview de religieux/ses, des temps de prière ou des interventions diverses sur la vie religieuse : RCF au Mans, à Limoges, Luçon, Poitiers, Reims, Valence et Sées, où huit sœurs de la Congrégation de la Providence ont été interviewées sur trois semaines ainsi que Radio-Présence à Toulouse et Radio-Alpha à Rennes.

Initiatives diverses (9 diocèses)

Une belle vitalité dans quelques abbayes des diocèses d’Albi et Auch ou pour la journée de la vie consacrée dans tout le diocèse de Pamiers, ainsi qu’à Rodez, et Tarbes pour l’anniversaire de saints fondateurs du diocèse. A Poitiers, des initiatives diverses ont été prises à l’occasion de jubilés. A Nancy, des communautés ont ouvert différents ateliers médiatiques (presse, internet, vidéo) et à Luçon, elles ont proposé des animations diverses (forum, vidéo-échange …)

Journées portes ouvertes (8 diocèses)

A Aire et Dax, Saint-Dié, Luçon, Lyon, Orléans (notamment chez les Frères de Saint-Jean mais les conditions climatiques n’incitaient pas à sortir !), Le Havre et Rennes, des communautés de vie consacrée ont ouvert leurs portes, pour un temps de rencontre bien souvent suivi d’un office. A Luçon, les communautés ont proposé diverses animations (vidéo-échange, forum, causerie, adoration…) A Cambrai deux cents à deux cent cinquante adolescents sont allés à la rencontre des différentes communautés religieuses du diocèse.

Mailing (5 diocèses)

A Chartres, le CDVR, en collaboration avec le SDV et l’atelier Vie Consacrée, a mis au point une lettre adressée à toutes les communautés religieuses, aux prêtres et diacres du diocèse pour annoncer l’année de la vie consacrée. A Reims, une lettre émanant du CDVR a été adressée à toutes les communautés religieuses pour les sensibiliser à la promotion d’une pastorale de l’appel à la vie religieuse. De même, à Strasbourg, une lettre a été adressée à tous les responsables de communautés, vierges consacrées et membres d’instituts séculiers pour donner quelques pistes d’animation pour la Journée de la vie consacrée et la JMV. A La Rochelle, en lien avec le SDV, une lettre de l’évêque est adressée aux jeunes pour les inciter à réfléchir à la question de l’appel et des vocations spécifiques. A Saint-Etienne, mise au point d’un texte par les personnes consacrées du diocèse et adressé aux catéchumènes et baptisés du diocèse.

Exposition (4 diocèses)

A Bourges, des panneaux réalisés par les congrégations ont été exposés lors d’une messe des familles. A Chartres, pour la journée diocésaine de la vie religieuse « Voyage au pays de la vie consacrée », chaque congrégation a réalisé et exposé son panneau. A Cambrai, chaque communauté a fait une bannière pour le séminaire de Lille. A Saint-Dié, une exposition a été réalisée pour les enfants du primaire.

Conférences et interventions (4 diocèses)

A Lyon, lors de la journée de la vie consacrée, pour favoriser la rencontre des personnes engagées dans la vie consacrée, une intervention de Philippe Lécrivain sur le thème « Devenir fondateur aujourd’hui ! Un défi lancé à tous les religieux anciens et nouveaux » suivie d’un échange et d’une veillée. A Chambéry, les délégués des soixante communautés religieuses de Savoie ont assisté à une conférence du père Maréchal sur le thème : « Comment expliquer le peu d’attrait pour la vie religieuse en France aujourd’hui ? » Au Havre, une intervention de Suzanne David lors de la journée diocésaine de la vie religieuse. A Pamiers, des religieux ont fait une intervention devant les catéchistes du diocèse.

Spectacles divers (3 diocèses)

Pour marquer cette année de l’appel, Lyon a notamment organisé un concert avant la marche urbaine de nuit. Aix et Arles, en clôture de cette année a fait une veillée-spectacle autour des reliques de saint Thérèse sur le thème « Ma vocation, c’est l’amour » suivie d’une nuit d’adoration. a, pour sa part, Une soirée sur saint François-Xavier a été organisée, dans le diocèse de Nice en lien avec le CDR, à Toulouse et Marseille en lien avec le Réseau Jeunesse Ignacien.

“Monastère invisible” ou réseau de prière
pour les vocations (3 diocèses)

Par le biais du monastère invisible, une communauté religieuse différente s’est présentée chaque mois dans les diocèses de Châlons et de Versailles. Le diocèse de Bourges envisage lui aussi de créer en 2004 son « monastère invisible ».

Pèlerinage (3 diocèses)

Le diocèse de Reims a organisé un pèlerinage diocésain sur la vie religieuse à Lisieux et un autre sur les lieux fondateurs de deux congrégations différentes. A Gap, le CDVR a organisé un pèlerinage à Ars qui a réuni quatre cents personnes. Les Ursulines de Luçon ont organisé un pèlerinage à vélo dans le diocèse.

Sites internet (2 diocèses)

Outre les échos des manifestations communiqués sur les sites des différents diocèses, le diocèse d’Aix et Arles a ouvert un site spécifique « Année de l’appel ». Reims envisage de faire de même.

Rencontres (2 diocèses)

A Reims, une rencontre de secteur sur la vie religieuse s’est tenue en novembre 2003 au cours de laquelle il a été décidé de présenter toutes les congrégations du diocèse sur le site internet. A Soissons, à l’initiative du SDV, rencontre des responsables des communautés religieuses pour établir une manière de travailler ensemble.

Questionnaires (2 diocèses)

Le diocèse d’Aire et Dax a mis au point un questionnaire à destination des jeunes. A Nancy, un questionnaire sur la vie religieuse a été distribué dans presque toutes les paroisses, à l’occasion de la journée de la vie consacrée.

Cd-Rom (2 diocèses)

Angers et Limoges ont réalisé un Cd-Rom pour présenter les congrégations et instituts présents dans le diocèse.

Stage (1 diocèse)

L’abbaye de Solesmes, dans le diocèse du Mans, a proposé cette année trois sessions, dont deux à destination des jeunes, « Découvrir et vivre la vie monastique » et une pour tous, « Approfondir la spiritualité monastique ». Elle envisage de renouveler l’expérience l’année prochaine en constatant que ces possibilités offertes répondent à une véritable attente.

Les fruits de cette année

L’énumération des réalisations évoquées ne rend pas compte de la totalité de ce qui s’est vécu réellement sur le terrain comme rencontres, échanges, partages, meilleure connaissance et collaborations. On peut se féliciter de ce qui s’est passé car c’est bien le signe que les uns et les autres, Eglise diocésaine et vie religieuse, se reconnaissent appartenant à la même Eglise locale et au service de l’unique mission.
Les congrégations reprennent confiance dans l’originalité de la vie religieuse. La vie religieuse va durer, même si certaines congrégations meurent. Les diocèses lui portent une attention plus grande.
• Une meilleure connaissance des uns et des autres : la session de Lourdes a certainement eu un effet déclencheur.
La dynamique qui s’est enclenchée a eu pour origine, au niveau national, le travail commun de la CEVC, de ses « partenaires » de la vie religieuse (CSM, CSMF, SDM) et du SNV. Chacun d’eux a su mobiliser son réseau et l’inviter à tenter cette aventure de collaborer avec d’autres pour faire mieux connaître la vie religieuse et son insertion dans l’Eglise diocésaine.
• Une meilleure collaboration entre SDV, CDVR et congrégations présentes sur le diocèse. Cette collaboration a permis un réel décloisonnement, les SDV reconnaissent avoir une meilleure connaissance de la vie religieuse et une confiance réciproque se développe entre SDV et instituts religieux (en ce qui concerne le discernement par exemple) mais également entre les congrégations.
La place des délégués à la vie consacrée, en tant qu’ils assurent un lien habituel de confiance et de collaboration entre le diocèse et les instituts religieux, est à souligner tout particulièrement.
Il reste à souhaiter que cet élan ne retombe pas trop vite, mais qu’ayant pris goût au travail ensemble, tous soient davantage disponibles pour de futures collaborations au quotidien et dans des occasions plus exceptionnelles.

Quelques sigles décryptés :

- CEVC : Comité Episcopal pour la Vie Consacrée

- CDVR : Conseil Diocésain de la Vie Religieuse

- CSM : Conférence des Supérieurs Majeures (instituts féminins)

- CSMF : Conférence des Supérieurs Majeurs de France (instituts masculins)

- SDM : Service des Moniales