Edito


Ce numéro est dédié au thème donné par le pape Benoît XVI, « L’année sacerdotale ». C’est, pour nos communautés, une belle occasion de réfléchir, notamment à l’articulation entre sacerdoce presbytéral et sacerdoce commun.

Le service des baptisés dans leur relation avec le Seigneur est une belle tâche dont il n’est pas toujours certain que l’enjeu ultime soit toujours perçu avec la force qu’il requiert. Ce service, ce ministère est ordonné à la croissance d’une relation, celle d’un peuple avec Dieu ; des hommes et des femmes, en capacité par l’Esprit d’accueillir l’état auquel Dieu les prédispose pour que d’autres puissent à leur tour vivre ce triple « statut » : prêtres, rois et prophètes. La croissance d’un tel peuple, dans la foi au Ressuscité est le fruit de la mission reçue du Christ « pour le bien du Corps entier » : élargir ce peuple/Corps jusqu’aux confins de la terre. Servir ce peuple appelé à délivrer et à enfanter, est la plus belle et la plus ardue des tâches. Il s’agit d’accompagner ces hommes libérés à l’assomption d’une liberté plus grande encore, celle du Fils dans son Incarnation. Ce service de l’Annonce, de la communion au Christ pour être manifeste passe ainsi par l’expérience de la fraternité en son sens le plus profond et le plus abouti, celui dont le Seigneur lui même témoigne.

Nous avons choisi, émerveillés par la richesse et la diversité des apports qui fleurissent ces temps-ci, tous nés de cette impulsion donnée par le Saint Père, de mettre l’accent, en première partie, plutôt sur des apports théologiques qui dialoguent avec le Concile.
S’agissant des pratiques, en ouverture de cette partie du dossier des témoignages, celles de deux figures éminentes et complémentaires, à l’amplitude spirituelle qu’il convient de restituer, le Curé d’Ars et Dom Helder Camara. Suivent des éclairages variés, touchant aux aspects concrets de la formation des futurs prêtres. Ils sont donnés non seulement par ceux qui ont la charge d’élaborer des contenus ordonnés au but l’exercice de la charge pastorale – mais aussi par des formateurs, comme par ceux qui reçoivent ces formations. Les approches sont à l’échelle hexagonale, concernent différentes tranches d’âges et de statuts comme vous pourrez le constater ; cependant chaque article est représentatif du type d’expérience qu’il partage.

Dans la section « Contributions », nous avons le plaisir de vous proposer la traduction d’une belle intervention entendue lors du Congrès européen des vocations à Rome, en juillet 2009. Vous serez sûrement sensibles aux accents singuliers, inaccoutumés en nos contrées, de cette contribution informée.

Bonne lecture !