Construire une vie


Bénédicte et Emmanuel Odin
Service de la catéchèse de Langres

Les fondations

Nous sommes tous deux issus de familles catholiques pratiquantes. Nos parents nous ont donné l’exemple d’engagements extérieurs au sein de la paroisse, des écoles… Dès notre plus jeune âge, ils nous ont amené à être fidèles à la messe du dimanche.

Pendant notre jeunesse, nous avons vécu chacun un fort engagement dans le scoutisme. Nous l’avons vécu comme une école de vie qui nous a appris à nous donner et, par là, à recevoir. Cet apprentissage du don de soi ne s’est pas fait d’un coup. A chaque âge correspond une capacité à s’engager. La promesse scoute est un premier engagement de fidélité à la loi et à des principes.
Avant d’être adulte, le sacrement de la confirmation est l’étape qui permet de prendre une direction. Adolescents, nous avons librement décidé de dire « Oui » à Dieu pour répondre à son appel.

Durant le temps de nos fiançailles, nous nous retrouvions régulièrement avec un groupe de jeunes, animé par la communauté Saint-Jean, pour prier, nous former et participer à la messe. Le fait de partager quelque chose de profond a permis de poser des bases solides pour notre engagement de couple.
Nous avons alors décidé de nous marier. A l’âge de vingt et un et vingt-trois ans, nous poursuivions ainsi le chemin entamé lors de notre baptême. Une fois mariés, nous avions jeté les bases, mais il restait à construire l’édifice.

« Bâtir sa maison sur le roc, c’est bâtir sa vie sur le Christ »

Comme de nombreux couples, nous avons découvert petit à petit, grâce à des temps de retraite, que l’unité du couple et la fidélité à notre engagement mutuel ne pouvaient grandir sans certains éléments comme la communication et l’écoute, le pardon, la confiance.

Nous avons monté les murs et la charpente de notre édifice grâce à toutes ces valeurs humaines. Et par-dessus tout cela, pour abriter nos petits actes quotidiens, il fallait un toit : notre prière personnelle et de couple. Malheureusement, les fuites sont nombreuses dans la toiture. Que c’est difficile de garder du temps pour Dieu quand il y a tant à faire à l’extérieur ! Au bout de trois ans, nous avons éprouvé un grand besoin de nous ressourcer, pour entretenir la maison. Car rien n’est jamais acquis !

Nous avons alors cheminé dans la communauté de l’Emmanuel. Soutenus par des frères lors de nos rencontres hebdomadaires, nous avons pu donner une nouvelle place à Dieu et à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies.

Aujourd’hui, après dix ans de mariage, nous essayons de vivre avec nos six enfants la joie de nous donner à Dieu chaque jour. Nous avons découvert la nécessité d’une vie plus radicalement tournée vers le Christ et fait nôtre la devise de Jeanne d’Arc : « Dieu premier servi ! »