Le parcours Samuel


Marie-Paule Delachaux
service interdiocésain des vocations de Franche-Comté

 

« … La lampe du Seigneur n’était pas encore éteinte […] Yahvé appela Samuel et celui-ci dit : “Me voici !“ […] Eli dit à Samuel : “S’il arrive qu’il t’appelle, tu diras : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » 1 Samuel 3

 

Présentation du parcours « Samuel »

À qui ce parcours s’adresse-t-il ?

• À des jeunes des diocèses de Saint-Claude, Belfort-Montbéliard et Besançon, à partir de 18 ans, filles et garçons, étudiants et professionnels, désireux de s’enraciner dans leur vocation baptismale et d’approfondir la question : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

 

Pour quoi ?

• Pour prendre le temps de relire sa vie pour reconnaître l’appel du Christ et de l’Église.
• Pour découvrir la diversité des vocations et apprendre à les estimer toutes.

 

Comment ?

• Avec d’autres jeunes, réunis en « temps forts » à l’écoute de la Parole, dans des temps de prière de formes variées et de célébration, dans l’apport d’enseignements, la rencontre de témoins, la relecture et le partage en équipes, des temps personnels en silence, la vie fraternelle et conviviale.
• Après un entretien avec un responsable du SDV pour préciser les objectifs et modalités du parcours et discerner si cela peut correspondre à l’attente du jeune.
• Avec l’engagement pris de suivre la totalité du parcours.
• Avec une implication personnelle, à travers divers « exercices » proposés pendant et entre les week-ends.

 

Quand ? Où ?

• Le parcours s’étend sur 12 mois, de novembre à octobre.
• 6 rencontres : la première et la dernière rencontre le samedi de 14 h 30 à 22 heures ; les autres : 4 week-ends, du samedi 9 h 30 au dimanche 16 h 30.
• Dans des lieux divers des trois diocèses de Franche-Comté : communautés religieuses, maisons diocésaines…

 

Avec qui ?

• Avec une équipe d’accompagnement permanente, composée de laïcs, diacre, religieuses, prêtres.
• Avec un accompagnateur spirituel personnel, rencontré régulièrement entre les week-ends, sur la durée du parcours.
• Avec des intervenants et témoins différents à chaque week-end, de spiritualités différentes et des engagements spécifiques.
• Avec les communautés qui nous accueillent et leur charisme particulier.

 

Relecture et constats

Le parcours 2008-2009 est le cinquième que nous vivons. En mai 2008, à l’issue de « Samuel IV », nous (équipe d’accompagnement) avons éprouvé le besoin de faire une relecture – sous le regard extérieur d’un vicaire épiscopal – de l’ensemble de la proposition et de ce qui a été vécu pendant ces quatre parcours.

Les quatre parcours précédents ont été variables quant au nombre de jeunes participants (de 8 à 18 selon les années) et aux âges (de 18 à 35 ans) ; ainsi les modalités ont été adaptées aux jeunes présents et aux circonstances particulières, l’objectif restant théoriquement le même. Or nous avons constaté un décalage entre l’objectif premier et l’attente effective des jeunes, qui n’en sont pas tous au même point.

Ainsi l’importance a été donnée, d’une part à la découverte de la vocation baptismale dans laquelle chacun est appelé à s’enraciner et d’autre part à la découverte de sa responsabilité d’adulte : autant par la découverte parfois déstabilisante de la chasteté à vivre dans toute relation que par l’éducation au choix dans sa dimension humaine, déclinée dans la vie quotidienne et dans les choix d’études ou de profession.

À ce stade, il semble difficile, voire prématuré pour certains, d’élargir leur réflexion du « choix de vie » à la disponibilité à Dieu pour découvrir en Lui leur identité et leur vocation profondes, cette vocation unique, qui rendra libre et heureux ; il ne s’agit pas alors pour eux de chercher à « faire le bon choix » qui serait « conforme à la volonté de Dieu », mais qu’ils s’engagent dans une démarche de réponse à un appel où, appuyé sur leur Créateur, ils se risquent dans la durée. La question de la forme et de l’état de vie vient après, comme une concrétisation de cette vocation profonde.

En ce sens, bien des jeunes n’ont pas forcément reçu « la » réponse à leur question de départ : « Suis-je vraiment appelé à être prêtre ?... depuis le temps que d’autres me posent la question !… » ou « Qu’est-ce que je dois faire pour suivre ce que Dieu veut ? » En revanche, ils ont réussi à avancer sur leur chemin : ils ont pu découvrir ce que veut dire « vivre son baptême » ; ils ont pu lâcher la représentation d’un Dieu qui aurait « prévu » tel ou tel plan sur eux, auquel ils devraient souscrire sous peine de malheur ; ils ont pu « entendre » que chacun est appelé au bonheur… et à « choisir la vie » ! Quant à une recherche plus spécifique, sans doute la porte a-t-elle pu s’ouvrir un peu plus dans certains cœurs…

De fait, l’objectif du parcours « Samuel » a glissé progressivement de la vocation dite spécifique à la vocation baptismale. Et, après le parcours Samuel – ou sans passer par Samuel pour certains – des filles rencontrent des religieuses pour cheminer ensemble… des garçons se posant plus précisément la question d’un appel au ministère presbytéral se retrouvent dans un autre groupe qui devient de moins en moins informel… d’autres se fiancent !

Un point délicat est celui de l’accompagnement spirituel personnel demandé pendant la durée du parcours. Les plus jeunes ont davantage de difficulté à s’y impliquer. Nous veillons, dans les petites équipes de partage, à respecter l’intimité de chacun et à ne pas induire de confusion entre le cadre dans lequel se situe ce partage et celui dans lequel se situe la relation avec l’accompagnateur spirituel. Celle-ci reste primordiale dans le cheminement du jeune à « Samuel » ; cela souligne l’importance de la compétence et des qualités d’écoute et de discernement de l’accompagnateur qui n’est pas un membre de l’équipe par mesure de discrétion et de liberté, mais qui est censé être un tant soit peu « en phase » avec la progression du parcours ! Notre souci est que chaque jeune puisse effectivement être accompagné par une personne compétente et suffisamment distanciée par rapport à lui pour ce service d’accompagnement particulier.

Certaines difficultés personnelles sont révélées lors du parcours ; elles peuvent nécessiter un accompagnement plus spécifique, voire dans certains cas une orientation vers un psychothérapeute.

Une réalité sociale à prendre en compte est la difficulté de certains jeunes à pouvoir gérer leur vie personnelle, professionnelle… parfois difficilement compatible avec le parcours Samuel : la durée et le rythme du parcours, la fréquence et la durée des rencontres, la densité des journées… Pour beaucoup, c’est trop lourd, même si c’est leur choix ! Les week-ends commençant dès le vendredi et les kilomètres à parcourir sont parfois incompatibles avec les obligations professionnelles ; l’engagement pour une durée qui était jusque-là d’un an et demi est délicat pour des jeunes en situation incertaine, susceptible de mutations et déménagements.

La complémentarité des membres de l’équipe d’accompagnement est précieuse : la diversité de nos situations personnelles, de nos états de vie, de nos compétences (et de nos caractères aussi !) est une richesse. Nous nous répartissons dans les équipes de partage en fonction des besoins. Selon l’effectif du groupe, certains parmi nous seulement participent aux week-ends avec les jeunes, mais tous sont là pour nos réunions. Le travail d’élaboration et de relecture de nos rencontres est important, en particulier le partage de nos observations et questions concernant chacun des jeunes. Un « bilan » pour chacun est rédigé ensemble et archivé dans les dossiers confidentiels des SDV respectifs.

Cette relecture a permis de repenser ce parcours, dans le fond et dans la forme.

 

Samuel 2008-2009

 

Les cinq piliers du parcours « Samuel ? »

• Enraciner en Christ : l’écoute de la Parole de Dieu et des temps de prière afin de faire l’expérience d’une relation personnelle vivifiante au Christ.
• Un enseignement : découvrir que la vocation baptismale est première et qu’elle fonde toute autre vocation (différents exposés éclairent la spécificité de chaque vocation).
• La rencontre de témoins : découvrir la diversité des vocations et apprendre à les estimer toutes.
• Relecture de vie : prendre le temps de relire sa vie seul et avec d’autres (en équipe).
• L’accompagnement spirituel : un accompagnateur est proposé à chacun pour une rencontre mensuelle pendant la durée du parcours.

 

La forme

• La durée totale est réduite à une année, en six temps forts.
• L’entretien préalable avec un responsable du SDV permet de « cibler » plus précisément les participants et de les impliquer davantage.
• Le programme de chaque journée inclut davantage des temps de silence, des temps de « respiration » par une marche dans la campagne ou un jeu de société…
• Alternance entre enseignement et expérimentation.
• Des temps plus longs de partage en équipes : Dieu nous parle dans l’écoute mutuelle.
• Des propositions sont faites pour aider les jeunes à se rendre réceptifs et « se mettre en présence avec tout leur être » par une approche corporelle.
• Le cadre est redéfini, par la précision des « exercices » proposés : lettre de motivation, pistes de réflexions, relecture…

 

Le programme

• 1ère rencontre

- Lancement et présentation du groupe et du parcours Samuel

- Exposé sur l’accompagnement spirituel personnel.

 

• 2e rencontre
 Église/vocation baptismale

- Enracinement en Christ et vocation baptismale

- Exposé : l’Église et la vocation baptismale

- Expérimentation de la prière d’oraison au Carmel, « relation intime d’amitié avec Celui dont on se sait aimé ».

- Témoins : les sœurs du Carmel de Saint-Maur.

 

• 3e rencontre
États de vie et engagements

- Exposé : le mariage chrétien

- Exposé : le célibat évangélique
 La chasteté dans les deux états de vie.

- Témoins : un couple marié et un religieux franciscain

 

• 4e rencontre
Vocations spécifiques

- Exposé : la vie consacrée

- Exposé : le ministère presbytéral

- Témoins : un moine bénédictin, une communauté religieuse apostolique, quelques prêtres

• 5e rencontre
 Les choix dans nos vies - Service et don de soi

- Exposé : le terrain d’une décision

- Exposé : les étapes d’une décision selon Dieu

- Témoins : des personnes qui vivent un service

 

• 6e rencontre

- Relecture de l’ensemble du parcours Samuel

- Bilan/Évaluation.

 

Quelques témoignages de jeunesà l’issue du parcours

=> « Samuel est une formidable expérience car elle m’a permis à travers les différents enseignements et les différentes rencontres de prendre conscience que le choix d’une vocation n’est pas un poids, mais que ce choix, lorsqu’il est pris, représente un soulagement, une délivrance, une liberté s’il est bien discerné. Un choix de vie n’est pas une chose facile car il y a des renoncements à faire. Mais s’il correspond au bon appel, il devient source d’épanouissement et de bonheur. »

=> « En participant au groupe Samuel, j’ai pu découvrir la diversité des vocations. Ce qui est essentiel, cela a été de rencontrer des personnes qui ont su poser des choix à un moment de leur vie et de voir combien ces personnes sont accomplies et heureuses sur la route qu’elles ont choisie. Ils sont signes pour nous que tous nous trouverons notre vocation, quelle qu’elle soit, même si un certain temps de discernement est encore nécessaire. »

=> « La découverte de l’accompagnement spirituel et l’opportunité de relire sa vie à la lumière de Dieu. La possibilité de devenir un peu plus ce que je suis réellement. De grands éclaircissements sur la vocation chrétienne, sur nos devoirs (religieux, prêtres ou laïques) en temps que peuple baptisé. Un sentiment d’appartenir à une communauté dans la prière et la fraternité dans le respect de toutes ces vies différentes. »

=> « Je venais à Samuel avec une question précise sur ma vocation et pour trouver des éléments de réponse. J’y ai trouvé toute la diversité des vocations de l’Église, et même si aujourd’hui je ne peux donner un oui ou un non à l’appel que je ressens, je sais en tous cas qu’il faut que je sois pleinement heureux dans la vocation que j’identifierai être la mienne dans la poursuite de mon discernement. »

=> « Le parcours Samuel a vraiment été ce temps de relecture de vie dont j’avais besoin dans ces moments où l’on doute beaucoup sur notre avenir (autant professionnel que personnel et de vie d’Église). Avec ce parcours, j’ai pris connaissance de ce qui m’est possible, et je repars plus confiante et enrichie de témoignages de personnes qui ont fait des choix de vie pas toujours communs, mais des personnes que l’on sent vraiment heureuses et rayonnantes. Aujourd’hui, je sais que je suis complètement libre et que Dieu veut mon bonheur : ma vocation, c’est d’être heureuse dans ma foi ! »

=> « À Samuel, tu arrives avec tes questions. Non seulement à celles-ci se rajoutent d’autres questions le long du parcours, mais en plus tu es heureux d’avoir plus de questions ! Car qui dit plus de questions dit plus de réflexion et donc moins de brouillard dans tes idées ! Au final, tu as toujours des questions (ça se saurait si un an suffisait pour décider d’une vie) mais ta réflexion a changé et tu sais mieux les aborder. En fait, Samuel c’est un grand exercice de reformulation. »

=> « Samuel m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses : du don de Dieu et du Christ pour chaque homme, des signes qu’ils nous manifestent, de la richesse des échanges au sein d’un groupe tels que celui-ci, où chacun s’engage dans la confiance, et de ma place au sein de l’Église et parmi les hommes, avec l’envie de leur transmettre cette richesse. »

=> « Le groupe Samuel permet une réflexion profonde sur ce que signifie être chrétien aujourd’hui dans le monde au travers de toutes les vocations dans l’Église. C’est aussi des occasions de rencontres et d’échanges avec de jeunes chrétiens, échanges riches et formateurs. C’est aussi faire un point sur soi et sur son chemin de vie. »

=> « Je pensais vouloir être célibataire consacrée dans l’Église pour un engagement avec d’autres sœurs. Aujourd’hui, après un an de parcours Samuel, je désire vivre une maternité accompagnée d’un époux pour fonder une famille en Dieu. Le parcours Samuel m’a permis de me reposer en face de mon désir le plus profond, celui où je m’épanouirais le plus, le mieux. Il m’a donné des moyens et des hommes et des femmes avec qui en parler. »

=> « Samuel est une étape importante dans un cheminement spirituel, au moment où, dans notre vie de chrétien, on se pose beaucoup de questions sur notre place, notre rôle, notre vocation. Jamais je ne m’étais demandé ce que j’avais fais de mon baptême. »

=> « Chacun progresse à son rythme dans un grand souci de liberté et donc de fraternité. C’est l’occasion de faire Église et de voir que l’on n’est pas seul à s’interroger sur l’appel de Dieu, que ce n’est pas « ringard ». C’est aussi l’occasion de découvrir ou de mieux connaître la diversité des vocations. Rien que pour cela, tout jeune catholique devrait faire le parcours ! »

=> « Ce groupe m’a permis de réfléchir avec d’autres à mon désir d’être prêtre diocésain. J’ai mieux compris ce que Dieu attend de moi, que j’invente aujourd’hui ma réponse à sa présence et à son appel. Pour poursuivre mon discernement, je fais le choix d’arrêter mon travail professionnel. Le SDV m’a proposé de faire une année préparatoire au séminaire. »

…et le mien :
Le Seigneur est à l’œuvre ! Accompagner ces jeunes dans leur relation à Dieu m’aide à redire chaque jour « Me voici ! » à Celui qui m’appelle à travers eux et mes co-équipiers, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » !