Engage-toi... donne de toi


Une initiative du conseil diocésain de pastorale des jeunes du diocèse de Coutances.Un projet d’année 2004 pour les jeunes à partir de la 3e (3e, lycéens, étudiants).

Francis Marecaille
diocèse de Coutances

En équipe, localement

Janvier, février, mars 2004

En équipe, localement, les jeunes sont invités à réfléchir à la question de l’engagement. Cela peut se faire dans les équipes existantes : mouvements, aumôneries, paroisses, établissements catholiques… mais c’est aussi l’occasion de rassembler des jeunes qui ne sont pas en équipe, particulièrement des jeunes qui viennent d’être confirmés ou des anciens lycéens qui ont quitté les aumôneries et qui sont maintenant étudiants…

Marche pascale : 3 avril 2004

Engage-toi… donne du sens

Permettre aux jeunes de réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leur engagement.
Qu’est-ce que la Parole de Dieu vient leur apporter comme éclairage par apport à leurs engagements ?
Comment le Christ s’est-il engagé jusqu’au bout ? Célébration des Rameaux et de la Passion.

Lundi de Pentecôte : 31 mai 2004

Engage-toi… donne du souffle

Rencontre avec Sœur Emmanuelle.
S’engager comme chrétien, c’est vivre les trois dimensions de la vie chrétienne : prêtre, prophète et roi.
Proclamation d’une charte de l’engagement chrétien par les jeunes du diocèse (cette charte sera rédigée par des jeunes de la Manche).

Renseignements auprès de :
Francis Marécaille - Pastorale des jeunes
BP 105 - 50201 Coutances cedex

Un livret a été réalisé pour les jeunes : il est disponble sur le site du diocèse de la Manche : http://catholique-coutances.cef.fr/... Voici par exemple quelques-uns des témoignages proposés aux jeunes et les questions suggérées pour l’échange.

Des témoignages

Dans le sport

« L’engagement sportif est une conviction personnelle qui m’a permis de m’ouvrir sur le monde extérieur et ainsi d’enrichir mon expérience. En tant que sportif, j’ai, moi-même, été encadré par des bénévoles ; et le seul cadeau que je puisse leur faire actuellement, c’est de m’engager à mon tour dans la vie du club à leurs côtés afin que l’avenir du bénévolat ne soit pas compromis. »

Adrien, président d’un club de football.

Dans l’amitié

« L’amitié ça se vit, ça se partage. C’est un engagement qui exige de nous des efforts. C’est donner même lorsque cela nous coûte. C’est faire confiance et accepter les différences de l’autre. C’est rester fidèle même dans les conflits. C’est chaque jour un don de soi. »

Vincent, Anne-Sophie, Claire

Dans un mouvement

Je suis engagée à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) comme militante depuis 1999. J’ai mis du temps à comprendre ce que voulait dire militer et m’engager. Au fil du temps, j’ai appris à militer avec les copains de l’équipe en faisant des actions pour faire bouger les choses autour de nous. Auprès de mes copains aussi pour leur faire connaître leurs droits. Et puis, je me suis investie de plus en plus à la JOC en devenant responsable de mon équipe. En septembre 2002, je suis devenue une des responsables du mouvement dans le département. Cet engagement m’apporte beaucoup car j’ai l’occasion de faire découvrir la JOC à des jeunes. Et j’ai envie de leur permettre de vivre ce que j’ai moi-même vécu et ce que je vis encore à la JOC.

Virginie

Dans un conseil des jeunes

Cela fait bientôt deux ans que je fais partie du Conseil des Jeunes de Coutances (CDJ). Le CDJ, c’est un groupe d’une quarantaine de jeunes qui essaie de mettre en place des projets suite aux attentes des écoliers, des collégiens et des lycéens.
Nous avons, par exemple, participé à la mise en place d’un nouveau skate parc. Nous avons aussi monté un projet humanitaire en faveur du Rwanda. Cela consistait à récolter des fournitures scolaires et des jeux d’extérieur. Pour moi, l’engagement, c’est donner de son temps et être à l’écoute des autres.

Magali

Comme volontaire à l’étranger

Quelle chance d’avoir eu l’idée de partir à l’étranger ! J’ai travaillé un an à Djibouti dans un foyer social pour alphabétiser de jeunes femmes musulmanes puis un an au Cameroun dans un collège. Un boulot passionnant parce que je n’étais qu’avec des gens locaux ! L’intégration n’est pas difficile tellement ils ont le sens de l’accueil.
Rentrée depuis octobre 2003, je sens bien qu’une case africaine habite ma tête : ah... ce rythme et cette ambiance, la sieste sous les bananiers, la musique dans la rue de la Joie tard le soir, la tranquillité, mais surtout les gens : le thé chez Fathia assise sur la natte, les enfants-footballeurs de mon quartier populaire, Elimbi, le chansonnier, qui m’a tout dévoilé sur les croyances et les systèmes de pensée peu visibles mais si présents, Ange-Gabriel, qui a guéri la fracture de mon talon avec sa médecine traditionnelle, Habib le routard avec qui j’ai traversé quelques frontières, James et Augustin, de vrais amis. Il ne faut pas être un héros pour oser s’engager, c’est si simple la vie là-bas !

Christelle

Un an à l’école de la Foi

Lorsque j’ai choisi de rejoindre l’école de la Foi, j’avais une vie « sans histoire », un poste confortable dans le marketing. Pourquoi donc ce choix ? Je ressentais que mes orientations de vie ne répondaient pas pleinement à mes aspirations profondes. Je portais un grand désir : ne pas gâcher ma vie !
Et me voilà à prendre une année pour réfléchir au sens de ma vie, me mettre à l’écoute du Seigneur, connaître son Eglise… Je découvre la magnifique expérience de vie communautaire, de la Parole de Dieu et de son annonce en mission. J’accepte d’ouvrir mes portes et de me laisser conduire, Dieu seul sait où !
Pourrai-je vivre comme avant, avec tout ce que je reçois ? Rien de moins sûr. Car je découvre un trésor impossible à garder pour moi !

Frédéric

Dans la politique

S’engager en politique, c’est pour moi rendre service et me mettre à disposition des autres. Cet engagement s’avère très exigeant au quotidien : qualité de la relation à l’autre, capacité d’écoute, capacité de motivation, disponibilité, connaissance toujours plus fine de son environnement, travail quotidien qui comprend un temps non négligeable de lectures… Cela procure en retour de très nombreuses joies. Si le temps des grandes utopies est désormais passé, l’engagement de proximité a (re)trouvé ses lettres de noblesse ; par cette action au quotidien, on peut (et on doit) bâtir un monde plus humain, respectueux de la dignité de la personne humaine.

François, 30 ans
Adjoint au Maire, en charge des questions culturelles

Et toi, où en es-tu ?
• Que signifie pour toi s’engager ?
• Quels sont tes engagements ?
• Quand donnes-tu de toi ?
• As-tu réfléchi à la portée de ton engagement ?

En équipe :
• En quoi voulez-vous vous engager ?
• Que pouvez-vous réaliser concrètement en équipe ?
• Comment est-ce que tu peux devenir acteur ?
• Qu’est-ce que tu peux apporter aux autres ?