Edito


Brigitte Riche

La catéchèse apporte à chaque enfant, à chaque jeune, à chaque homme et femme une invitation : tu es aimé par Dieu de manière unique et tu es appelé à être pleinement humain, tu es appelé à vivre en fils ou fille bien-aimé de Dieu, tu es appelé à vivre en disciple du Christ, tu es appelé à mettre ta vie au service de l’Evangile pour le salut des hommes.

Le but de l’évangélisation, de la catéchèse et de la pastorale dans son ensemble est d’amener chacun à être pleinement humain, fils de Dieu, disciple du Christ, témoin. Les parents, les catéchistes, les animateurs d’aumônerie ou de groupes de jeunes ont à guider les jeunes au travers de ces différentes étapes et c’est peut-être la responsabilité spécifique des services des vocations que d’accompagner les jeunes jusqu’à la quatrième étape afin qu’ils discernent la vocation à laquelle Dieu les appelle.

La réflexion menée aujourd’hui dans l’Eglise de France sur la catéchèse n’est pas isolée de la démarche « Des temps nouveaux pour l’Evangile ». Pour proposer la foi aujourd’hui, pour créer une culture de l’appel, il faut solliciter la participation de tous, faire converger les initiatives de chacun, travailler ensemble dans la même direction. C’est ce que font déjà un certain nombre de services diocésains de la catéchèse et des vocations, comme en ont témoigné par exemple les congrès régionaux.

Les expériences réunies dans ce numéro, les analyses de parcours catéchétiques ne sont pas exhaustives. Elles sont à explorer, à compléter. Elles montrent l’importance du partenariat : il est bon de créer des synergies afin que chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte se mette à l’écoute de la Parole de Dieu et découvre, avec ­l’aide de l’Esprit, son chemin de vie à la suite du Christ.