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Vers toi, Seigneur
Cette présentation est tirée du livretDieu appelle aujourd’hui, Servir l’appel de Dieu en catéchèse, réalisé en collaboration par les services de catéchèse et des vocations des diocèses de Lille, Arras et Cambrai.Il veut donner aux catéchistes des points d’ancrage dans les parcours catéchétiques pour l’éveil à toute vocation.
« En roulotte, les caravaniers » (CE2)
Séquence 2 : C’est grâce aux dons des uns et des autres qu’on peut avancer.
Pour le cahier de bord : découper un dessin de roulotte en plusieurs morceaux qu’on répartit entre les enfants.Ils écrivent dessus ce qu’ils savent ou aiment faire. On reconstitue la roulotte avec la phrase : « Ensemble, on peut avancer vers toi Seigneur. »
Accueil des caravaniers : Nous sommes tous appelés à nous mettre en route, avec la foule des chrétiens.
Les adultes de la communauté ayant déposé leurs pas sur le chemin des croyants, les enfants viennent y déposer leur roulotte.
Chant : Appelés à la liberté.
Séquence 4 : Les chercheurs de Dieu ont répondu chacun à leur manière à l’appel de Dieu.
Pour le cahier de bord : chaque enfant écrit, sur la silhouette d’un chercheur de Dieu, comment celui-ci a répondu à l’appel de Dieu et comment eux aussi peuvent répondre à cet appel avec leurs dons.
Séquence 5 : Dieu nous aime : il nous fait cadeau de son Fils.Comment répondons-nous à son amour ?
Chant : Cadeaux
Pour la célébration de Noël, inviter les enfants à écrire sur un cœur un merci pour ce que Dieu fait dans leur vie.
Séquence 7 : En rencontrant Jésus, des gens ont changé de vie pour le suivre.
Pour le temps de prière, inviter les enfants à trouver un geste pour dire comment ils peuvent, eux aussi, suivre Jésus.
Chant : De qui es-tu le signe, Jésus ?
Séquence 8 : La marche de Pierre à la suite de Jésus éclaire notre propre vie faite de refus et de confiance.
Pour le cahier de bord : inviter les enfants à écrire les « oui » et les « non » de Pierre à Jésus, puis leurs « oui » et leurs « non » à Jésus.
Séquence 9 : Au baptême, les chrétiens accueillent les nouveaux amis de Jésus, comme Jésus a accueilli Bartimée.
Les enfants apportent un dessin de lumière sur lequel ils ont écrit leur prénom.
Chant : Oui, Jésus, je veux porter ta lumière.
Séquence 10 : Nous sommes tous appelés à vivre en amis de Jésus, chacun à notre manière.
Invitation de témoins.
« Sur les routes des hommes » (CM1)
Séquence 2 : Dieu nous regarde avec amour et nous appelle à regarder comme lui.
Inviter les enfants à donner une « bonne nouvelle » en justifiant leur choix. Regarder avec amour, c’est répondre à l’appel de Dieu.
Avec le texte de l’onction de David, on évoquera le baptême qui fait de nous des « envoyés » : Dieu nous regarde avec amour et nous choisit tels que nous sommes.
Chant : Je t’appelle à me suivre.
Séquence 5 : Pour nous aider à vivre heureux ensemble, Dieu nous propose une alliance : comment, à la suite de Jésus, à la suite des témoins, vivons-nous cette alliance ?
Jouer une scène qui montre que nous vivons en alliance avec Dieu.
Chant : Peuple de l’alliance.
Séquence 6 : Le temps de prière permet de s’arrêter pour regarder la place que Dieu prend dans notre vie.
Distribuer aux enfants deux dessins de sabliers.Sur l’un ils écrivent le temps qu’ils prennent pour Dieu et, sur l’autre, le temps qu’ils prennent pour les autres. Ils l’apportent à un moment de la célébration.
Séquence 7 : Nous sommes tous différents et ce sont ces différences qui font la richesse du monde.Dieu a besoin de toutes nos mains pour créer un monde plus beau.
Les enfants dessinent une de leurs mains et y écrivent une phrase du Notre Père. Après avoir récité le Notre Père, ils viennent coller ces mains sur la mappemonde.
Séquence 9 : En regardant les chrétiens qui célèbrent l’Eucharistie, on peut évoquer la place et le rôle du prêtre. Les disciples d’Emmaüs accueillent Jésus.Ils l’invitent à s’asseoir à leur table : c’est alors qu’ils le reconnaissent et qu’ils sont dans la joie.
Inviter les enfants à réfléchir à la manière dont ils accueillent Jésus dans leur vie et à le traduire par un geste.Invitation d’un prêtre.
Séquence 11 : En regardant la vie de l’Eglise locale, nous découvrons la diversité des vocations de l’Eglise.
Mots croisés page 132 du guide animateur.Rencontre d’une équipe de la paroisse, du secteur, découverte du journal paroissial…
« Au souffle des Evangiles » (CM2)
Séquence 1 : Nous nous embarquons au souffle des Evangiles
Mettons l’Evangile dans nos bagages.Comment son souffle fait-il gonfler la voile ?
Séquence 2 : D’où vient le souffle des Evangiles ?
Proposer une enquête à partir d’Actes 2, 42-47.Connaissons-nous des personnes qui, à leur manière, vivent comme les premiers chrétiens ?
Séquence 3 : Où va le souffle des Evangiles ? Comment les Evangiles sont-ils arrivés jusqu’à nous ?
Cherchons à mieux connaître celui qui a annoncé l’Evangile dans notre région : vitraux, statue dans l’église.Partageons nos découvertes aux autres : célébration, messe, rencontre de jeunes…
Séquence 4 : Que fait le souffle des Evangiles ?
Regardons Marie dans les Evangiles. Son « oui » nous donne Jésus.Temps de prière, d’étonnement.Quels sont nos « oui » ?
Séquence 5 : Jésus, tu étonnes.
Partage d’Evangile : Bartimée, l’homme à la main desséchée ou la Passion.Quels sont les gestes, les paroles de Jésus qui nous étonnent ? Est-ce que l’on a fait des gestes, dit des paroles qui ressemblent à ceux de Jésus ?
Séquence 7 : Des témoins annoncent la Résurrection de Jésus.
Susciter l’expression de foi en Jésus ressuscité : dessins, poèmes, chants, mimes…
Séquence 8 : Les chrétiens vivent de l’Evangile.
Interviewer un prêtre, une religieuse, un laïc engagé au service des autres.
Séquence 9 : L’Eucharistie fait vivre les chrétiens au souffle des Evangiles.
Faire mémoire de toutes les merveilles que le Seigneur fait pour nous.Les exprimer lors d’une messe.
Séquence 10 : L’Evangile, lumière pour tous.
Chercher ce qui est lumière pour nous.
Activité : fabriquer un vitrail.
Porter la lumière : aller voir un malade, une personne âgée, isolée… Parler de l’Evangile à un copain, une copine.