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Terres de promesse
Terres de promesse est un ensemble pédagogique pour découvrir la foi des chrétiens élaboré par le service diocésain de la catéchèse de Strasbourg pour les enfants de l’école primaire.
Un livre de l’adulte conduit à la source de ce qui rend heureux les chrétiens.Les cinq années de l’école primaire ont été subdivisées en trois ensembles correspondant à trois tranches d’âge : les enfants de 6-7 ans (CP-CE1), les enfants de 8-9 ans (CE2-CM1), les enfants de 10 ans (CM2). Les livres de l’enfant proposent la découverte de Dieu et du monde des chrétiens à travers un trésor d’histoires, de gestes et d’images qui nourrissent déjà la mémoire des chrétiens.
La présentation de ce parcours a été faite par Marguerite Schneider, l’un des auteurs.
L’amandier en fleurs
Une relation affective avec les enfants
Il manquerait une dimension essentielle à l’enseignement religieux si notre intention se focalisait exclusivement sur la nécessité de faire apprendre aux enfants des choses sur Dieu. La qualité éducative des relations qui s’établissent entre adulte et enfants est au moins tout aussi déterminante. En CP-CE1, le maître devra être suffisamment proche de l’univers des enfants, écouter ce qu’ils aiment, partager les événements de leur monde d’enfant pour que s’établisse une complicité affective sans laquelle il pourra difficilement guider la démarche qu’il veut faire vivre.
Des « théologiens en herbe »
En CP-CE1, l’enfant ne « sait » encore rien affirmer de Dieu. Il découvre Dieu à travers ce qu’il lui « fait ». Pour lui, Dieu n’est pas une idée, mais quelqu’un avec qui on peut vivre des choses. C’est le moment que nous avons choisi pour traverser cet « abrégé de tout l’Evangile » (Tertullien) qu’est la prière du Notre Père. Il ne s’agit pas seulement de faire apprendre à l’enfant le texte de la prière. Nous voulons lui faire vivre les différentes facettes du mouvement vers Dieu que les chrétiens eux-mêmes vivent quand ils prient avec la prière de Jésus.
Faire vivre quelque chose à l’enfant
Avant de « faire faire » quoi que ce soit aux enfants, le maître devra bien se mettre au clair sur ce qu’il veut leur « faire vivre ». A cet âge, l’enfant a besoin de pouvoir transposer quelque chose qu’il connaît pour l’avoir lui-même vécu : « Avec Dieu, c’est un peu comme quand… » Pour aider l’enfant à vivre cette rencontre avec Dieu, nous avons voulu lui faire découvrir qu’on peut parler à Dieu comme on raconte à son papa ou à sa maman ce qu’on a vécu d’heureux, de triste… un peu à la manière de la prière biblique des psaumes.
Module 3 : Même quand c’est difficile
la parabole des invités au festin (Lc 14, 16-23)
un témoin : Martin et son manteau de soldat.
Module 7 : Tu me rends plus vivant
J’ai soif de vivre.
Avec toi je suis sûr.
Module 8 : Tu nous mets ensemble
Invités à être heureux.
L’arbre aux oiseaux
Avec un enfant en mutation
A partir du CE2-CM1, la vie de l’enfant gagne en ampleur. Son espace personnel s’élargit. Il est maintenant trop grand pour tout simplement vivre des expériences qui font du bien. Mais il est encore trop petit pour déjà raisonner et faire des choix par lui-même. De nouvelles envies le poussent en avant, mais il a toujours besoin de sentir qu’on l’aime. Dans ce processus de croissance, tous les enfants n’avancent pas au même rythme. A l’intérieur d’un même groupe d’enfants il y en a qui sucent encore leur pouce et d’autres qui ont déjà un pied dans le monde des grands.
Ballottés par la vie
A cet âge, l’enfant commence à se frotter à la complexité de la vie. Il a besoin de pouvoir se positionner par rapport aux diverses situations qu’il découvre autour de lui : « Où est ma place ? » ; « A quoi je sers ? » ; « Pour qui j’existe ? » ; « Qu’est-ce qui est juste ? » Quand il se risque dans des débuts de réponse, c’est avec beaucoup d’éclats de rire et d’espièglerie parce qu’il n’a pas encore les moyens de mettre une question en débat. Il « ruse » avec un art consommé de l’esquive. L’important pour lui maintenant, c’est d’entrevoir qu’il y a des chemins possibles et de trouver le courage de s’y engager.
Un besoin relationnel
En CE2-CM1, l’enfant n’arrive pas à assumer seul les questions de la vie. Il cherche quelqu’un avec qui parler. Ce besoin qu’il a d’entrer en relation le met tout particulièrement en phase avec la parole de Jésus au désert : « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4). Quand Dieu parle, on peut écouter ou dire « ça m’embête », on peut se mettre en marche ou dire « c’est trop dur. » Entendre Dieu parler ne rend pas la vie plus facile, mais on peut y trouver un encouragement à vivre et à se frayer un chemin.
Viens voir… tout commence avec lui
Approche-toi … prends ta place
Attends un peu… c’est cela être heureux
Ecoute voir… là on peut vivre
Accroche-toi… la route est ouverte
Cours vite… il y en a d’autres en chemin
1.J’aimerais bien savoir ce qui va se passer
3.Lévi, le publicain
4.Vincent de Paul, Sœur Emmanuelle
7.Jean-Baptiste
La rose des vents
Avec un « adulte en herbe »
L’enfant de CM2 se pose des questions qui sont déjà celles d’un adulte, mais il ne les « traite » pas encore en adulte. Il faut lui proposer des chemins ludiques qui font droit à son naturel malicieux, rempli de facéties, prompt aux simagrées. Mais en même temps il a besoin de matériaux qui lui permettent de batailler avec de grandes interrogations qui touchent au sens de la vie. Si on ne lui en donne pas les moyens à cet âge, l’occasion de reprendre ces questions sera perdue pour longtemps.
Une relation de séduction mutuelle
A cet âge, faire des propositions originales et surprenantes ne suffit plus. L’enfant n’adhère pas spontanément à une démarche. Il a déjà sa vie propre. Il a des opinions parfois bien arrêtées. En CM2 se joue donc une sorte de petite bataille entre l’adulte qui propose et les enfants dont le souhait est maintenant d’avoir aussi de l’initiative. Tout le temps, l’enfant se dit : « Est-ce que je vais y aller ? », « Est-ce que ça vaut la peine ? » Pour se risquer dans un itinéraire, il a besoin d’entrevoir qu’il va y trouver quelque chose d’intéressant « pour lui ».
Des propositions qui emmènent loin
L’enfant de CM2 est de plain-pied dans l’aventure de la vie. Il a le sentiment d’appartenir à la grande famille humaine. C’est là que réside maintenant le ressort de toute démarche. Il est prêt pour un voyage qui l’emmènera loin. Il veut prendre sa place dans l’histoire des hommes, s’approprier diverses manières de vivre, comprendre différentes manières d’être chrétien. Il a déjà entendu, compris, traversé quantité de choses, mais maintenant il veut savoir pour lui.
La mémoire d’un peuple
Jésus nous emmène loin
Des hommes qui ont des racines
La mémoire des mots
1 .
Une parole pour vivre
2.
Faire son métier d’homme
7.
La force de traverser
Etre chrétien pousse à des choix
Flavius et les premiers chrétiens
Bartolomé de las Casas
Les Béatitudes (Mt 5, 1-12)
L’appel, la vocation passent par l’expérience d’une personne. Des exemple concrets sont développés dans les parcours : c’est à travers l’expérience de ces personnes qui ont rencontré le Christ que peut jaillir un questionnement sur ma manière de me laisser rejoindre et appeler par le Christ.