Parents, que souhaitez-vous pour vos enfants ?


Cette réunion est proposée dans le diocèse d’Angers : elle fait partie d’une série de propositions élaborées par le service des vocations, en collaboration avec le service diocésain de la catéchèse, la pastorale de l’enseignement catholique et les responsables de l’Action Catholique des Enfants. Le dossier s’intitule :Enfants et vocations… Parlons-en !

Diocèse d’Angers

La réponse vient sans hésitation. Elle tient en un mot, en sept let­tres et en mille questions : bonheur !
• Proposer à des parents (dans un cadre d’école catholique, paroissial, d’aumônerie…) de réfléchir sur les richesses et les difficultés de leur rôle d’ « éveilleur » et d’ « accompagnateur ».
• Comment aider les enfants à reconnaître et à réaliser les talents et les aspirations qui sont en eux ? Comment les aider à construire leur bonheur en devenant ce qu’ils sont appelés à être ?
• Sensibiliser aussi les parents au fait que, par le baptême, leur enfant reçoit déjà un appel de Dieu au bonheur, une mission à faire grandir le Royaume, une vocation à construire l’Eglise.
A travers sa foi d’enfant, ses activités, ses choix à tout âge et la façon dont il va être accompagné par les adultes, cette vocation va mûrir pour se réaliser dans des décisions qui vont le rendre actif dans la vie du monde (métier, associations, engagements humanitaires, politiques…) et dans la vie de l’Eglise (responsabilités en paroisse, dans les mouvements…)
Il y aura aussi des choix décisifs et définitifs. Ce pourra être le mariage ou le célibat choisi, la vie religieuse, le sacerdoce. Toute vocation est appel au bonheur, appel à grandir dans l’amour et à faire grandir l’amour.

Les objectifs

• Permettre à des parents d’exprimer leurs convictions, leurs étonnements et leurs difficultés dans leur rôle d’éducateurs, en particulier lorsque les enfants font part de désirs, de souhaits qui les déroutent.
• Proposer de réfléchir sur la manière d’accueillir et de respecter la confidence d’un enfant exprimant le souhait de devenir prêtre ou religieux(se).

Attention, dans la manière de rédiger l’invitation, ne pas mettre d’abord l’accent sur les vocations spécifiques [prêtre, religieux(se)], mais plus largement, faire la proposition d’une réflexion sur l’écoute des projets des enfants et l’éducation au choix et à la liberté.

Déroulement de la rencontre (1 h 30)

• Présentation des personnes et du sujet de la rencontre.
• Pour entrer dans la réflexion de la soirée, on peut lire le texte de K. Gibran : « Vos enfants ne sont pas vos enfants… »
Inviter à répondre en un mot à la question : « Que souhaitez-vous pour vos enfants ? » L’animateur note sur un panneau les mots proposés. Si le groupe n’est pas nombreux, on peut proposer à chacun de justifier le choix de tel mot plutôt que tel autre. De tout ce qui a été dit, dégager l’idée générale du bonheur et donner la fiche avec les sept lettres et les sept mots (cf. p. 86).

En petits groupes (pour que tout le monde puisse s’exprimer)

« Parmi ces mots, lesquels vous évoquent des difficultés ou des émerveillements, et pourquoi ? »
L’animateur de chaque petit groupe veillera à ce que cet échange reste très respectueux des parents et des enfants et que personne ne se sente provoqué à faire des confidences.
A la fin de ce temps, une personne du groupe peut venir écrire sur un panneau d’une autre couleur le (ou les) mots qui ont le plus marqué la réflexion.

Ensemble

• L’animateur propose les différents chemins de bonheur, avec « l’arbre des vocations » et fait réagir le groupe. Il souligne la diversité et la richesse de chaque vocation nécessaire à l’Eglise.
• Avec la cassette vidéo « Baptiste, Noémie et Victor » (3 mn), l’animateur peut relancer le débat sur le mot « vocation » et ajouter la vocation au mariage qui n’est pas évoquée dans la cassette.
• On peut aussi utiliser les cassettes vidéo « Une vie pour Dieu » ou « La symphonie des vocations ». Elles mettent en scène des jeunes et des adultes et risquent de faire oublier les enfants.
• Après le débat, revisionner la cassette vidéo.
• L’animateur fait connaître les différents mouvements d’Eglise pour les enfants présents dans le diocèse : MEJ, servants d’autel, ACE, scoutismes…
• Il prend un récit de vocation dans la Bible et propose un temps de prière.

LiBerté

écOuter

vocatioN

cHoisir

aimEr

édUquer

pRojet

Le Christ, à la racine de toutes les vocations