- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 2003
- > n°110
- > Des temps forts
- > La fête de la lumière
La fête de la lumière
Service diocésain des vocations
d’Aire et Dax
Le journal La Croix a intitulé un article : « Une alternative à Halloween ». En voici l’histoire. Avec son curé, l’équipe des catéchistes de la paroisse Saint-Joseph-des-Barthes a fait un pari : mobiliser, la veille de la Toussaint, les enfants du catéchisme et ceux qui voulaient se joindre à eux, afin de se préparer à la fête de la beauté, de la lumière, de la vie, de la joie, de la sainteté. Toutefois, il ne s’agissait pas d’entrer en opposition avec l’inévitable Halloween et de mettre les enfants devant un choix conflictuel. Et le résultat : une journée merveilleuse pour tous, enfants, parents, catéchistes !
Une centaine d’enfants ont répondu présent, c’est-à-dire presque tous ceux qui sont catéchisés ainsi que des copains et copines supplémentaires.
La journée comportait :
une grande course au trésor sur la Toussaint dans toute la paroisse (8 villages) ;
une célébration avec pour thème la beauté, la lumière et la sainteté.
Tout commençait donc à 10 h dans chacune des églises de la paroisse par un temps de prière et par le lancement de la course au trésor avec tout le suspense nécessaire pour la circonstance. Le but de la matinée : trouver les morceaux d’un puzzle géant. Dans chacun des huit villages, cinq morceaux étaient cachés dans des maisons différentes, de personnes pratiquantes ou non. Cent enfants ont donc sillonné les villages par petites équipes, passant de maison en maison afin de trouver ces fameux morceaux du puzzle. Partout où ils s’arrêtaient, ils expliquaient qu’ils se préparaient à la fête de la Toussaint et ils remettaient un cadeau en souvenir de leur passage. Il leur fallait également résoudre des énigmes pour découvrir d’autres trésors… Partout, l’accueil a été fort chaleureux et cette course au trésor a laissé de bons souvenirs aux uns et aux autres. Il va sans dire que les enfants sont revenus avec des poches pleines de friandises, même si ce n’était pas le but premier : la démarche prévoyait que les enfants donnent à chaque maison visitée une belle image présentant la fête de la Toussaint avec, au dos, une vie de saint. Quatre-vingt vies de saints différentes ont été préparées à cette occasion par le service diocésain des vocations.
Puis, à midi, les enfants de tous les villages avaient rendez-vous en un lieu unique pour le pique-nique. L’après-midi, la course au trésor a continué, avec cette fois divers jeux d’adresse, la remontée de la matinée et, évidemment, le puzzle géant qui petit à petit prenait forme pour laisser apparaître, à travers une multitude de visages, notre vocation commune à la sainteté…
Un dernier grand moment allait récapituler ce qui avait été vécu jusque-là : une joyeuse et intense célébration de la Lumière. Il était touchant de voir le visage rayonnant des enfants, particulièrement quand ils ont reçu chacun une veilleuse et une bande dessinée. Cette célébration a été un réel temps fort.
La fête n’était pas encore terminée ! Un magnifique goûter attendait les enfants dans le Foyer des Jeunes décoré pour l’occasion. Le talent des cuisinières de toute la paroisse a fait la joie de nos héros de la journée et les a bien régalés. La musique n’était pas de reste pour participer à la fête. Là encore, quelque chose de ludique animait ce goûter : chacun devait partager les gâteaux et les friandises offerts avec ceux qui l’entouraient. Un geste riche de bonne humeur. Un geste pour suivre le chemin des saints.
Tout le monde est reparti le cœur rempli de joie et de bons souvenirs, se disant les uns aux autres : « A l’année prochaine. »