"Viens et vois" (5ème - 4ème)


Cette récollection est proposée pendant les vacances de février et de Pâques, sur deux jours. L’information est diffusée largement auprès des directeurs de l’enseignement catholique, des catéchistes et animateurs en pastorale scolaire, des paroisses, des antennes-vocations. Le responsable de la récollection est un prêtre ou une religieuse qui constitue son équipe avec des adultes et des jeunes.Parmi les jeunes, des étudiants, des personnes déjà engagées dans les paroisses et des plus jeunes (15-16 ans) qui animent les temps plus ludiques grâce à leurs qualités musicales ou sportives.

Service diocésain des vocations
de Luçon

Objectifs

• Aider les jeunes à découvrir les richesses, les dons qui sont les leurs… ce sont de vrais trésors.
• Ces trésors sont de vrais cadeaux qui sont faits pour être heureux, pour donner aux autres du bonheur.
• C’est avec ces trésors que Jésus veut faire de chacun son disciple.
• Les aider à découvrir progressivement que le vrai trésor, pour le chrétien, c’est Jésus lui-même.

Premier jour

9 h 00 : Arrivée des animateurs
10 h 00 : Accueil des jeunes
10 h 15 : En grand groupe

Chants
Présentation sous forme de jeu : « Jeu des couples »
Sur des cartons de couleurs différentes, inscrire des noms de personnages pouvant former des couples (Tintin et Milou, Roméo et Juliette, Pierrot et Colombine, Paul et Virginie, Adam et Eve, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, Boule et Bill, Bernard et Bianca, Castor et Pollux, Pierre et Paul, saint François et saint Dominique, David et Goliath…)
Chacun prend un carton retourné sur la table.Les couples se cherchent et se forment.Chacun pose à sa « moitié » quelques questions : prénom, collège, loisirs, goûts, frères et sœurs. Chacun pose aussi cette question : « Si tu allais sur une île déserte où tu pourrais emporter deux choses essentielles, lesquelles prendrais-tu ? »
Chacun note les renseignements sur le carton et présente son partenaire au grand groupe. Mettre les cartons dans la malle.
Les badges des jeunes (nom, commune) peuvent être dans une enveloppe, dans le coffre.

11 h 00 : Présentation du thème
Chacun a en lui des dons, des richesses qu’il ne connaît pas toujours. Ce sont de véritables trésors. Il en est de même pour les autres avec qui l’on vit, en famille, au collège, etc. Mais on ne les perçoit pas très bien non plus.
Nous allons prendre deux jours pour découvrir ces trésors cachés, en nous, chez les autres. Nous verrons aussi que tout au long de l’histoire des hommes, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, des gens ont cherché à connaître les trésors qu’ils portaient en eux pour les partager aux autres. Certains ont voulu aller encore plus loin et se sont mis à la recherche du véritable trésor qui pourrait combler leur vie.
Chant

11 h 15 : Détente

Etape 1 : Les trésors, pour moi, c’est quoi aujourd’hui ?

11 h 30 : En petites équipes (par couleur de badge)
1 - Temps personnel

• Quand j’entends le mot « trésor », qu’est-ce que ça évoque ? A quoi cela me fait penser ?
• On peut l’exprimer par des noms, des verbes, des adjectifs.
• Quels sont les trésors de ma vie de jeune ?
• Quels trésors je découvre chez les autres ?

2 - Partage dans l’équipe
• Ecrire sur un diamant
Le but est de faire découvrir aux jeunes tout ce qui est trésor pour eux aujourd’hui, comme dans la vie de ceux qui les entourent. Chaque groupe prépare deux trésors qu’il présente sous la forme d’expression qu’il veut (sketch, charades, devinettes).

12 h 30 : Déjeuner (pique-nique)

14 h 00 : En grand groupe
Mise en commun des découvertes de la fin de matinée. (A la fin, mettre les diamants dans la malle.)
Chant entre l’intervention de chaque groupe.

Etape 2 : A la rencontre des personnes qui ont cherché et découvert des trésors dans leur vie

14 h 45 : Découverte d’un témoin
Par groupe, avec des BD des saints du diocèse ou d’autres saints, par exemple : Vincent de Paul, Frédéric Ozanam.
Remontée en grand groupe avec chants.
Cette remontée se fait avec un lingot pour chaque témoin. Sur les faces du lingot, noter :
• le nom du témoin, identité,
• un événement fondateur de sa vie,
• qu’est-ce qu’il a donné aux autres ?
• qu’est-ce qu’il a réalisé de sa vie ?
• qu’est-ce qu’il a compris de Dieu ?
• une parole du témoin qu’on veut partager au groupe.

16 h 30 : Goûter, détente

17 h 00 : Temps personnel
Chants. Prendre le temps de présenter ce temps personnel d’une heure et inviter au silence.
• Ecrire sur leur cahier ce qu’ils ont découvert,
• prier (grille dans le livret),
• aller à l’oratoire, dans la salle,
• marcher dans la nature (seul),
• écrire une prière personnelle ou recopier une prière qu’on aime,
• relire un chant.
Pendant ce temps personnel, noter sur 1/4 de feuille les trésors découverts qui les marquent le plus, sous forme de merci. Cela servira pour la célébration des dons.

18 h 15 : L’heure de vérité
Les accompagnateurs sont témoins de trésors qu’ils ont découverts ou qui sont les leurs. Présentation des témoins par les animateurs :
• Un temps par équipe pour préparer trois questions à un témoin tiré au sort et une question aux autres témoins.
• A la fin, temps en équipe pour écrire ce qui fait le trésor de l’un ou l’autre témoin d’hier ou d’aujourd’hui sur une pièce d’un euro.

19 h 15 : Préparation de la veillée
Chaque équipe prépare jeux, chansons, etc. sur le thème de la chasse aux trésors.

19 h 30 : Dîner, veillée détente

21 h 30 : Célébration des dons
• Faire mettre les 1/4 de feuilles dans la corbeille.
• Temps de célébration de tout ce que l’on a découvert jusqu’à maintenant.
• Bougies allumées entre 3 ou 4 interventions.
• Prévoir textes, chants, symboles, etc.
• Apporter les réalisations faites depuis le début.
• Apporter les 1/4 de feuilles (trésors découverts)
• Parole de Dieu mise en valeur.
• Parole de Dieu sur des cartons distribués à chaque jeune.

Deuxième jour

Etape 3 : A la recherche du trésor que Marie et Elisa­beth ont découvert et accueilli dans leur vie

9 h 00 : Prière en groupe à l’oratoire

9 h 15 : En petits groupes
Présentation des textes et du travail (quatre textes possibles)
Répartir les quatre textes en fonction des groupes
Le but est de faire découvrir que ce trésor, on ne peut le garder pour soi. On le partage... Il devient source de bonheur pour tous.

• L’Annonciation (Lc 1, 26-36)
Pistes :

- Quel est le pays de Marie, sa ville ?

- Qui est-elle ? Où est-elle ?

- Qu’est-ce qui s’est passé ?

- Quelles sont les paroles dites et qui parle ?

- Quelle est la réaction de Marie ?

- Finalement, quel est le trésor de Marie ?

- Le trésor qu’accueille Marie peut-il être trésor pour moi aussi ?

- Jésus est-il un trésor dans ma vie ?

• La Visitation (Lc 1, 39-45)
Pistes :

- Que fait Marie ?

- Où va-t-elle et pourquoi ?

- Qui rencontre-t-elle ?

- Qu’est-ce qui se passe ? Quelles paroles sont échangées ?

- Pourquoi Elisabeth dit-elle à Marie : « Heureuse es-tu » ?

- Quel est alors le trésor d’Elisabeth ?

- Le trésor qu’accueille Elisabeth peut-il être trésor pour moi aussi ?

- Jésus est-il trésor dans ma vie ?

• La multiplication des pains (Mc 8, 1-10)
But : Le trésor est le pain donné en abondance, le pain qui annonce l’Eucharistie et ce sont les disciples qui le distribuent.
Pistes :

- Quelle est la situation de la foule ?

- De quelle quantité de nourriture les disciples disposent-ils pour nourrir la foule ?

- Que fait Jésus ? Comment fait-il participer les disciples à sa mission ?

- Jésus a-t-il besoin de moi pour partager son trésor ?

• Les Actes des apôtres (3, 1-10)
But : Le trésor est la vie du Christ ressuscité.
Pistes :

- Quelle est la situation du boiteux depuis des années ?

- Que demande-t-il à Pierre ?

- Quelle est la réaction de Pierre (ses gestes, ses paroles) ?

- Finalement, que se passe-t-il pour le boiteux ?

- Après sa guérison, garde-t-il son trésor pour lui tout seul ?

10 h 00 : Mise en commun du trésor découvert dans tous ces textes sur un panneau en forme de livre ouvert.
Echange possible pour aller plus loin ensemble sur le thème : « Jésus peut-il être mon trésor ? Comment et pourquoi ? »

10 h 30 : Pause

11h 00 : Temps personnel et célébration du pardon, à l’oratoire :
• Chants
• Texte : L’appel des disciples (Lc 5, 1-11)
• Explication du sacrement du pardon et du temps personnel
• Chant

Présentation du temps personnel
• Répondre aux questions du livret
• Aller prier (grille livret)
• Marcher
• Rencontrer un accompagnateur
• Préparer la rencontre avec le prêtre et le rencontrer pour recevoir le sacrement du Pardon
• Vivre ce moment seul et dans le silence
• Ecrire une prière, un poème, etc.

12 h 00 : A l’oratoire, conclusion de la matinée par un temps de prière et de chants ou jeu avant le repas

12 h 30 : Déjeuner et détente

14 h 00 : Présentation du temps personnel (en grand groupe)
• Chants
• Présentation du temps personnel pour penser à demain : « Ton Evangile, Seigneur, est un trésor. Tu m’invites à le partager. »
• Pistes pour la réflexion :
Aujourd’hui on a besoin de toi
en famille
au collège
dans le quartier
dans les loisirs, etc.
Tous les trésors que tu as découverts, dans quels groupes et avec quelles personnes vas-tu les partager ? Comment ?

14 h 30 : Préparation de l’Eucharistie
(Travail par ateliers)
• Prière universelle
• Merci
• Lecteurs
• Offrandes, décoration (panneaux, livrets)
• Choix des chants (entrée, refrain pour pardon, chant de méditation, alléluia, chant final).

15 h 15 : Détente

15 h 45 : Eucharistie (Rm 13, 8-10 ; Mt 5, 1-12)

17 h 00 : Goûter, départ.