Confirm’Appel


Le diocèse de Clermont avait organisé en 1998 un grand rassemblement de jeunes : Confirm’Appel 98. Pour y donner suite, le service diocésain des vocations a repris les paroles des jeunes et ouvert des pistes d’approfondissement par tranche d’âge dans un album intitulé Vocation. Voici les propositions pour les 15-18 ans.

Service diocésain des vocations
de Clermont-Ferrand

Avancer avec les autres

Les autres, ce sont mes amis, ma famille, ceux qui comptent pour moi. Tous, nous avançons avec et par les autres, grâce à leurs conseils et encouragements. Mais il y a aussi des moments plus difficiles de remise en cause, de trahison. Les autres ne nous comprennent pas toujours. Nous ne les comprenons pas toujours non plus.
L’Eglise veut nous permettre de relever ce défi de la rencontre de l’autre. Elle se présente comme un peuple divers qui cherche à cheminer avec Jésus. Avancer par et avec les autres n’est donc pas toujours facile, mais c’est indispensable.
Quelles sont les personnes qui me font avancer ?
Avancer, c’est avoir un but. Avancer, c’est choisir. On peut choisir en prenant ce que l’on veut ou ce qui nous plaît !

En lisant la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche (Mt 19, 16-22), que vois-tu ? Que dit Jésus ? Que fait-il ? Sur quoi insiste-t-il ? L’autre, c’est aussi le Christ lui-même ; comment le comprends-tu ?

Quel est ton but ?
Quelle place y tiennent les autres ?
A quel appel as-tu le désir de répondre ?

Appartenir à un peuple

Nos appartenances sont multiples : citoyens, habitants d’une ville, d’un village, d’un quartier, membres d’une famille. Tout cela nous marque. Et toi, quelle est ton histoire ? Par le baptême, nous sommes membres d’un peuple. Ce peuple des croyants a lui aussi une histoire, celle d’une Bonne Nouvelle transmise à chaque génération.
On ne peut pas être chrétien tout seul. L’Eglise nous propose un nombre varié et important de groupes, mouvements et services. Aucun n’est toute l’Eglise à lui tout seul, mais chacun donne sa note particulière à l’ensemble. Quel mouvement ou service connais-tu ?

Chacun est invité à trouver sa place dans l’Eglise pour y apporter sa propre part et recevoir de quoi grandir. C’est au cœur de cet échange que le Christ se donne à connaître et nous confie une mission : annoncer la Bonne Nouvelle qui ouvre un chemin et une espérance pour tous les hommes. La Bonne Nouvelle, c’est Jésus qui nous dit l’amour extraordinaire du Père pour nous.

Quelle est ta place dans l’Eglise ?
Comment construire, avec d’autres, une Eglise plus belle encore ?

Comment les paroles de Jésus (Mt 28, 16-20) te font-elles bouger ?