Si le Père vous appelle à aimer


père Jean SCHMUCK
du Service National des Vocations

Elle s’appelle Sandra, lui, Patrice. Ils prennent contact pour la préparation au mariage. Quel bonheur ! Il y a encore une bonne année devant nous pour nous rencontrer plusieurs fois et laisser mûrir.

Ils s’aiment…

Ici, peu importent les circonstances de leur rencontre… Ils s’aiment et, aujourd’hui, ils ont décidé de faire de leur vie une histoire commune. Ils sont prêts à envisager sérieusement la fidélité dans la durée, ils veulent s’épauler pour croître dans l’amour et souhaitent de tout cœur partager leur bonheur avec des enfants à naître.

Dieu les aime…

Plus que Patrice, Sandra est issue de famille chrétienne pratiquante et engagée dans la paroisse et dans des associations (catéchèse, services…). Elle participe très régulièrement à l’Eucharistie et, depuis sa rencontre avec Patrice et leur projet commun, elle l’invite à venir, avec sa famille, le dimanche, à la messe. Il répond très volontiers à l’appel… Alors, dans la logique de leur éducation, de leur foi actuelle, de leurs découvertes communes, ils demandent à célébrer le mariage à l’église : « Dieu a bien quelque chose à voir dans notre amour. » « Nous voulons lui confier cet amour ! » « Nous croyons qu’il sera avec nous pour nous aimer et nous soutenir… » « Pour les parents et la famille, ça veut dire quelque chose… » C’est logique ! Mais pourquoi le sacrement du mariage ? Qu’est-ce donc que ce sacrement ?

Parcourir les écritures…

Voyez-vous, Sandra et Patrice, depuis toujours, Dieu envisage sa relation à l’homme sous forme d’une Alliance : « Je serai ton Dieu et tu seras mon peuple. »

Mais l’histoire nous montre que Dieu reste toujours fidèle alors que le peuple de Dieu est souvent infidèle. Il se tourne vers les faux dieux, il oublie Dieu et son Alliance, il se détourne de lui. Et Dieu ne cesse de manifester sa tendresse et son amour… Il ne cesse de pardonner et de refaire confiance…

La Bible en vient à imaginer une belle parabole : Dieu est l’Epoux, toujours fidèle, et le peuple est l’épouse, infidèle, que Dieu relève. (Et là, l’homme et la femme sont du côté de l’épouse !) Le Cantique des Cantiques entre autres, nous donne des pages merveilleuses de dialogue entre l’Epoux et l’épouse…

Puis, un jour, Dieu parle à Osée. Il n’y va pas par quatre chemins : Osée devra prendre pour épouse la prostituée du village et se marier avec elle. Elle ne cessera de le tromper et lui, par son amour, devra la « ramener au foyer ». Il parlera à son cœur, il la lavera de sa faute et la revêtira… Oui, c’est ainsi que Dieu agit pour son peuple.

Et quand viendra Jésus, il reprendra la parabole à son compte (c’est normal, il prend la place de Dieu, il est son Fils). Il sera l’Epoux qui convoquera l’épouse aux noces éternelles.

Qui dira cette parabole ?

Dans notre monde, qui dira cette parabole ? Qui annoncera la fidélité éternelle de Dieu et l’Alliance nouvelle et éternelle en Jésus ? Sandra et Patrice, par votre vie commune, par votre amour et votre fidélité, vous pouvez dire au monde cet Amour. Pas de discours, pas de démonstration ! Un amour renouvelé tous les jours, une fidélité toujours à reprendre, un pardon au-delà de toute espérance !

Si l’église vous appelle…

Sandra et Patrice, vous m’avez dit que vous vous aimez… Vous m’avez dit que vous voulez vivre votre foi dans votre vie de couple, dans votre vie quotidienne. Vous croyez que Dieu est avec vous et que son Amour vous aide à vivre votre amour à l’image de son Amour. Au nom de l’Eglise, je vous pose la question : « Acceptez-vous de devenir signe de l’Amour fidèle de Dieu pour son peuple, de l’Amour fidèle de Jésus pour son Eglise, par toute votre vie ? » Ne répondez pas trop vite… Mais j’ose vous poser cette question parce que l’Eglise compte sur vous pour dire cette parabole. Elle vous demande d’être, en plein cœur du monde, signes et témoins de l’Amour de Dieu.

En articulation avec les autres vocations…

Le service, le « ministère », ce signe, vous le donnerez en vivant votre vie commune, si vous le voulez, si vous répondez à l’Eglise qui vous y invite et qui l’attend de vous.

Et d’autres vivront à vos côtés et diront quelque chose de ce même Amour, autrement. Le prêtre sera signe de Jésus-Christ entièrement donné à son Eglise pour qu’en elle naissent des enfants de Dieu. Entre lui et l’Eglise s’établira une Alliance d’amour qui peut combler sa vie. Les religieuses et religieux, en communauté, deviendront signe de cette Eglise entièrement vouée à son Seigneur. Ils seront cette part de l’Eglise qui se veut totalement à Jésus, dans une Alliance préfigurant déjà les noces éternelles.

Vous, vous le vivrez par votre amour réciproque et au cœur de cette Eglise-épouse. Vous direz, à votre manière, que votre fidélité est une réponse à la fidélité de Dieu. Votre amour est alors sacrement.

Bonne route, Sandra et Patrice ! Vous répondez à votre vocation, à l’appel de l’Eglise. Elle compte sur vous et vous remercie de répondre généreusement. Elle vous accompagne aussi pour que jamais vous ne restiez seuls.