Témoignage : Un amour créateur de vie


Myriam et Dominique

Le mariage, c’est pour nous l’union consacrée par Dieu, entre un homme et une femme qui s’aiment.

Nous ne sommes pas habitués à entendre le mot vocation pour le mariage et pourtant, nous avons bien une mission. Nous sommes appelés à nous aimer comme Dieu aime les hommes, à construire une famille, à faire rayonner notre Amour autour de nous.

Les étapes

Nous nous sommes rencontrés à l’aumônerie des étudiants. Nous avons appris à nous connaître avec le temps.

La première année, nous avons formé un petit cocon, et pendant cette période, le chemin est facile. La présence de l’autre nous comble totalement, le reste du monde n’existe plus.

Mais la réalité nous a rattrapés, nous nous sommes aperçus que le couple était composé de deux personnes avec des caractères différents, des envies différentes, nous avons rencontré nos premières tempêtes. Notre mariage, c’est d’avoir dépassé ces difficultés, c’est-à-dire aimer l’autre gratuitement sans attendre un retour, sans chercher à le transformer. Une relation basée sur le respect, l’écoute, le dialogue.

Nous avons bâti notre famille sur les mêmes bases ainsi que notre ouverture aux autres. C’est en décidant de marcher ensemble sur le même chemin, malgré les tempêtes, que nous construisons notre couple. Dans le quotidien, notre amour se décide tous les jours avec des étapes importantes, comme la naissance des enfants, les choix professionnels, associatifs.

Une vocation, pour quoi faire ?

Mais au fait ! Cette relation ne vous rappelle-t-elle pas l’alliance de Dieu avec les hommes ? Dieu nous aime d’un Amour gratuit, patient, fidèle et sans cesse renouvelé, un Amour créateur de Vie. L’amour que nous avons l’un pour l’autre nous permet de le rejoindre sur ce chemin, de le redistribuer auprès de nos enfants et des autres… Grâce au mariage, nous comprenons mieux comment Dieu aime les hommes.

Des images pour représenter notre mariage

• Notre alliance avec ses trois anneaux : I’Alliance de Dieu et les hommes. Un anneau représente Dieu, les deux autres, chacun de nous. Et ces trois anneaux ne font qu’un.

• L’arc-en-ciel, symbole de l’alliance entre Dieu et les Hommes, lumière entre la tempête et le soleil.


Paru dans Vocations-Vendée
Avril- Mai-Juin 2002