Edito


Hélène DACCORD

Pour vivre l’Evangile et la suite du Christ, l’Eglise propose aux baptisés des formes de vie différentes qui, toutes, sont chemin vers la sainteté. La vie religieuse est l’une de ces voies.

Des femmes et des hommes se sont mis en marche à la suite du Christ après une expérience spirituelle forte . Saisis par l’appel de Dieu, ils ont été invités à vivre de manière particulière l’alliance que Dieu propose à toute l’humanité et à chacun.

Celles et ceux qui choisissent la vie religieuse optent pour une manière particulière de vivre leur vie chrétienne : ensemble, pour toujours, à la manière de tel fondateur :

• ensemble, avec d’autres, en communautés fraternelles, signes du Royaume ;

• ils s’engagent pour toujours comme Dieu lui-même le premier s’est engagé définitivement avec l’humanité par l’alliance en Jésus-Christ ;

• à la manière d’un fondateur qui a été davantage marqué par tel aspect de l’Evangile ou de la vie du Christ. C’est ce qui fait que chaque congrégation religieuse a sa coloration propre (Règle ou Constitutions).

La vie religieuse n’est pas une fin en soi. Elle n’est pas d’abord recherche d’une sainteté personnelle, ni choix d’un certain art de vivre.Comme le dit le concile Vatican II (Ad gentes, 18), « elle manifeste avec éclat et fait comprendre à tous la nature intime de la vie chrétienne », c’est-à-dire une vie reçue de Dieu et une vie rendue à Dieu, une vie dont la référence unique est l’Evangile. Elle est présente dans le monde pour témoigner à tous du Royaume qui vient.

A la suite de la publication par la Commission épiscopale de la vie consacrée du texte L’appel à la vie religieuse et en préparation de la session de Lourdes 2002, ce numéro montre qu’il y a aussi des temps nouveaux pour la vie religieuse : des recherches, des initiatives nombreuses, signes de l’Esprit toujours à l’œuvre. Des religieux nous disent ce qu’est pour eux la vie religieuse aujourd’hui.La troisième partie affirme qu’il est encore possible d’oser la proposition de la vie religieuse aujourd’hui : oui, c’est un chemin de bonheur.