Soyez ses témoins


Mgr Gaston POULAIN
évêque de Périgueux et Sarlat

« Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et Il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, Il appela ses disciples et en choisit douze. Et leur donna le nom d’apôtre » ( Lc 6, 12-19).

La Parole de Dieu qui nous est transmise, c’est le récit de l’appel des apôtres, un des récits de la vocation des disciples et des apôtres.

On y reconnaît des traits communs à plusieurs récits de vocation. Nous les appliquons d’abord à la vocation et à la mission de ceux qui participent à la mission apostolique de l’Eglise, qui la continuent aujourd’hui : les prêtres et les évêques.

Ce qui est exprimé là éclaire aussi toute vocation, et en particulier peut éclairer l’appel à la vie consacrée en même temps que sa place dans la mission apostolique.

C’est très sérieux. C’est essentiel pour la mission que cet appel des apôtres. C’est l’œuvre de Dieu Lui-même qui s’accomplit.

Il en choisit douze et Il les nomme apôtres… Donner un nom, c’est en quelque manière saisir, prendre possession. Et ceux qu’il a saisis, Jésus les invite à le suivre, à partager sa mission. Cette saisie, nous disons aujourd’hui cette « consécration », est première et elle est radicale, fondamentale. Elle précède la mission et elle l’informe.

Toute vocation, votre vocation, frères et sœurs, a cette origine dans le Cœur de Dieu. L’appel et la réponse à une vocation supposent des médiations humaines à respecter pour un discernement, pour un éveil et une reconnaissance : c’est la médiation de l’Eglise, celle des personnes qui accompagnent, celle des supérieurs, mais aussi c’est l’œuvre de Dieu qui s’accomplit.

Le Seigneur nous a appelés le premier pour « être avec Lui ». Il nous a saisis, façonnés.

Répondre à notre vocation, c’est nous laisser toujours saisir par Lui. C’est le laisser continuer sa venue en nous. C’est vrai toute la vie. La vocation est une constante réponse à un constant appel.

Suivre Jésus-Christ, s’engager à sa suite, pour les Apôtres, ce n’était pas seulement aller derrière lui, c’était conformer leur vie à la sienne. C’est tout l’esprit de l’exhortation apostolique de Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, à propos de la vocation au ministère pastoral. Etre conformés, configurés à Jésus-Christ, c’est entrer avec Lui dans le mystère de sa Pâque. Le suivre, c’est prendre sa croix, c’est un chemin pascal.

La vie apostolique, ce n’est pas seulement une vie occupée par des activités apostoliques, c’est une vie engagée à la suite de Jésus-Christ, et une vie configurée à Jésus-Christ dans une relation de disponibilité, de docilité au Père, pour son œuvre.

Pour mieux comprendre le mystère de la vocation apostolique, en ce sens-là, nous sommes invités à contempler Jésus-Christ dans sa relation au Père : Jésus qui prie le Père… Nous sommes appelés à assurer la « permanence » de la prière.

Jésus tout donné à son Père, accomplissant sa volonté. Notre vie apostolique est une vie de disponibilité, de don total, selon l’esprit de l’Evangile.

Vous n’êtes pas seulement appelés à accomplir des tâches. Vous êtes appelés à vivre cette vie évangélique. Vous avez toujours à raviver cette conscience de ce que vous êtes pour Dieu, de ce qu’il veut réaliser en vous, et de ce qu’il attend de vous. C’est la manière de Dieu manifestée en Jésus-Christ quand il appelle et envoie ses Apôtres. Eux qu’il associe à sa mission, il les appelle, les saisit, les façonne. Il les invite à être avec Lui. Il fait d’eux ses témoins, les témoins de sa Bonne Nouvelle.

Ils sont capables - en Lui - de faire les signes du Royaume, quelles que soient les tâches confiées.

Ces signes du Royaume, quels peuvent-ils être aujourd’hui ? Des signes qui révèlent des traits du Visage de Dieu, de notre Dieu, Dieu avec nous, Dieu proche et fraternel.

Ces signes sont donnés dans la fidélité à la prière, personnelle et communautaire, dans une présence évangélique, attentive, aimante, dans l’accueil, dans un ministère de compassion…

De Jésus Christ, le texte évangélique nous dit : « Une force sort de Lui… »

Nous n’avons certes pas cette puissance du Fils de Dieu... mais nous sommes sûrs de sa présence en nous, de sa force qui peut agir avec nous, à travers nous. Cette certitude de foi éclaire votre mission, le sens de votre présence.

L’Eglise compte sur vous. Nous avons besoin de vous. Certes, on pense spécialement à ce que vous faites, et vous accomplissez beaucoup de tâches et de missions très précieuses. Mais on compte d’abord - et essentiellement - sur ce que vous êtes au cœur de la mission de l’Eglise apostolique.

Vous êtes, par appel du Seigneur, témoins de l’Amour de Dieu, de la richesse et de la plénitude d’une vie consacrée à Jésus Christ, à son Evangile.

Soyez ce que vous êtes… en tout et avant tout ses témoins. Amen.