Le Foyer Jean-Paul II


Christophe Guégan
responsable du Service des Vocations de Vannes


Depuis plusieurs années, la question d’un lieu signe, visible et permanent pour le Service des Vocations était posée, pour notre diocèse. Monseigneur Centène, à son arrivée, a trouvé ce dossier ouvert sur son bureau. Faisant écho à sa devise, « Pour que la génération à venir le connaisse », il s’est attelé à la tâche. Aussi, dans sa lettre adressée à tous les prêtres du diocèse, au mois de décembre 2005, il leur faisait part d’un projet concernant un foyer de jeunes sur Sainte-Anne d’Auray. Plus de cent prêtres ont répondu favorablement. Le conseil des délégués épiscopaux, le conseil des doyens, l’ancien conseil presbytéral ont pris part à la réflexion.
Une commission composée de prêtres et de laïcs choisis en fonction de leur mission actuelle (Service des vocations, Pastorale des jeunes et de la famille, Direction diocésaine de l’enseignement catholique, Directeur du collège et lycée Sainte-Anne…) ou de leur expérience auprès des jeunes, s’est réunie. Le travail de ces différentes instances a abouti à l’ouverture du Foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray, dans l’ancien monastère des Augustines, utilisé par la communauté de la Croix Glorieuse.
Né d’une demande des familles, d’une volonté du diocèse et d’une structure prête à l’accueillir, le foyer Jean-Paul II sera « le centre de la pastorale des vocations dans le diocèse, un lieu de saine émulation » (Mgr Centène dans sa lettre aux prêtres du 20 décembre 2005).
Signe que le Christ appelle au bonheur, signe qu’un jeune peut s’épanouir et construire son avenir sur le roc qu’est le Christ, ce foyer alliera la convivialité et la vie spirituelle, la connaissance intellectuelle et la recherche de la vérité. Ouvert sur le diocèse et ses différentes réalités, ouvert sur la vie et les préoccupations des jeunes, le foyer commencera à accueillir des jeunes en septembre prochain.
Placé sous le patronage de Jean-Paul II (n’oublions pas que nous avons accueilli Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray le 20 septembre 1996), le foyer s’inscrira dans la pastorale diocésaine.
C’est ensemble que nous pouvons relever le défi de la transmission de la Vie, Vie offerte par le Christ, Vie dont notre Eglise diocésaine veut se faire le témoin. Nous croyons que des jeunes désirent suivre le Christ et souhaitent des conditions favorables pour en vivre quotidiennement. Le foyer Jean-Paul II sera un lieu où nous mettrons tout en œuvre pour que cela soit possible.


Le Foyer Jean-Paul II

Quatre entités ouvertes dans une dynamique commune

Le Foyer Jean-Paul II réunit, sur un même site et dans une dynamique commune quatre entités différentes et complémentaires :
  • une communauté de vie pour garçons de la sixième à la terminale scolarisés au collège-lycée Sainte-Anne ou dans un autre établissement selon les filières choisies,
  • une propédeutique accueillant des garçons pour une année de discernement avant d’entrer au grand séminaire,
  • un accueil des séminaristes durant le week-end et les vacances scolaires,
  • un accueil de groupes et de personnes extérieures voulant réfléchir sur la vocation.

Un développement personnel global, dans la foi

L’ambiance générale et l’environnement permettront à chacun de se sentir respecté dans toute sa personne, dans sa foi au Christ, dans son projet de vie.
Le foyer sera un lieu de vie où chacun pourra expérimenter une vie d’équipe dans un esprit de partage et d’attention à l’autre. L’entraide sera vécue au niveau des études, de la vie matérielle du foyer et de la vie spirituelle. Chacun pourra alors développer ses qualités, s’ouvrir à toutes les dimensions, autant intellectuelles que sociales et bien sûr spirituelles et catholiques.
A l’ombre du sanctuaire, le foyer est placé sous le regard de sainte Anne et bénéficie des grâces spéciales de ce lieu.

Un encadrement attentif aux études et à la vie spirituelle

L’encadrement, au sein du foyer, est assuré par une équipe diocésaine composée de prêtres, d’un surveillant chargé des études, et d’une famille avec enfants.
Les responsables du foyer mettront tout en œuvre pour la réussite humaine de chacun. Chaque jeune, aidé de l’équipe éducatrice, s’investira dans ses études et dans sa recherche spirituelle.

Un internat de garçons, de la 6e la terminale

La réponse à un appel du concile Vatican II
Le diocèse de Vannes répond à l’appel du concile Vatican II qui invite à proposer aux jeunes « une formation religieuse particulière, et d’abord une direction spirituelle adaptée, [qui] aide les élèves à suivre le Christ rédempteur avec une volonté généreuse et un cœur pur. Sous l’autorité paternelle des supérieurs et avec la collaboration opportune de leurs parents, qu’ils y mènent la vie convenant à leur âge, à leur mentalité et à leur degré d’évolution. [...] Il faut organiser les études des élèves de telle sorte qu’ils puissent sans difficultés les poursuivre ailleurs, s’ils viennent à choisir un autre état de vie. » (Concile Vatican II, Décret sur la formation des prêtres n° 3).
Dans cet esprit, le diocèse de Vannes croit que des enfants ont le désir de suivre le Christ et de développer avec lui une relation quotidienne et d’amour. Le foyer Jean-Paul II est le lieu où peut s’épanouir, au quotidien, cette dimension spirituelle.

Une vie spirituelle avec le Christ
La communauté permet de grandir dans la vie spirituelle grâce à un accompagnement personnel de chacun. L’accompagnement spirituel est assuré par des prêtres du diocèse. Le contact avec plusieurs prêtres de notre diocèse reflète l’image du corps presbytéral diocésain.

Les études
Les enfants et jeunes du foyer suivent leurs études au collège-lycée Sainte-Anne. Le foyer peut également accueillir des jeunes étudiant dans d’autres filières (professionnelles ou autres). Au sein du foyer Jean-Paul II, les études sont surveillées et accompagnées.
L’emploi du temps de l’internat prend en considération les heures de cours, d’options choisies par l’enfant et les propositions du collège-lycée (les voyages scolaires...).

Un esprit fraternel et familial
L’internat familial allie le vivre ensemble, le partage des enthousiasmes (sportifs, culturels, artistiques...), le service des autres. La convivialité de la maison avec une présence familiale permet à chacun de s’exprimer en toute confiance et d’offrir le meilleur de soi.

Les familles
Le texte du Concile retient la responsabilité des parents et le lien nécessaire à la famille pour le bon développement humain des enfants. Le foyer souhaite être en relation avec les familles. Il veut être une structure familiale. Aussi toutes les familles sont-elles impliquées dans l’éducation de leur enfant.

Une propédeutique « Bienheureux Pierre-René Rogues »

Une « période propédeutique » est un temps de préparation et de réflexion préalable à l’entrée au séminaire pour devenir prêtre. Les jeunes, qui souhaitent s’engager comme prêtre au service du diocèse de Vannes, peuvent être accueillis pour une année propédeutique au foyer Jean-Paul II.
Durant cette année de discernement, chaque jeune reçoit un enseignement lui permettant de grandir dans sa foi et dans sa vie ecclésiale. L’apprentissage de la vie liturgique et de la prière, la lecture de la Bible et du Catéchisme de l’Eglise Catholique forment l’essentiel de l’année de formation. Chaque jeune, accueilli pour le diocèse de Vannes, découvrira aussi la spécificité diocésaine, notamment la spiritualité et l’histoire du diocèse, sans oublier le rôle du sanctuaire de sainte Anne. Le foyer est en relation avec le sanctuaire et sa pastorale, ainsi qu’avec les paroisses et les différents mouvements et services du diocèse.

Un accueil des séminaristes

Les séminaristes qui n’ont pas reçu d’insertion paroissiale y seront accueillis pour une partie des vacances et les week-ends à leur demande. Cette maison est également leur maison.

L’accueil des groupes et des personnes

Un lieu ouvert sur l’extérieur
Le foyer Jean-Paul Il est un lieu ouvert sur l’extérieur. Il l’est par l’accueil de groupes constitués où il est possible de poser la question de la vocation spécifique (demandant le célibat consacré) et d’y réfléchir, en lien avec le Service des Vocations.
Ces groupes peuvent être accueillis pour une rencontre ponctuelle ou régulière, nécessitant un accueil de nuit (suivant les disponibilités) ou pas. Le responsable du foyer discerne le bien-fondé de la demande et de la possibilité d’accueil.
Les temps forts proposés par le Service des Vocations (groupe recherche, groupe Samuel et Saint Jean) se déroulent principalement dans ce lieu.