Un temps pour les confirmands


Josiane Grimmer
soeur du Cénacle
responsable du SDV de Viviers


Cette séance sur les vocations dans l’Eglise – et plus particulièrement les vocations spécifiques – peut s’inscrire dans le parcours de confirmation (pas trop tôt… mais pas trop tard non plus… avant la confirmation !)

Cette étape nécessite un peu de temps, de réflexion personnelle et en groupe, de partage, de prière : il conviendrait d’y consacrer une demi-journée ou mieux, une journée de « temps fort », peut-être au cours d’un week-end de retraite.

Un débat : la vocation / les vocations

  • Quels sont les sens du mot « vocation » ? Qu’en dit le dictionnaire ? (« appel », « engagement » ; sens profane : inclination pour quelque chose, pour une activité professionnelle par exemple ; sens religieux : « état de vie », « mission »).
  • Quand parle-t-on de « vocation », au niveau humain, professionnel, affectif, religieux ?
  • Qu’est-ce que ce mot « vocation » évoque pour vous ? A quelles vocations pensez-vous ?
  • Afficher des phrases sur « mon avenir » : « Pour moi, mon avenir, c’est plutôt...
- une route bien tracée,
- un destin pré-établi,
- un labyrinthe compliqué,
- une route avec des virages,
- un chemin à construire pas à pas,
- un gué de rivière... »
  • Demander à chaque jeune de prendre un temps personnel pour écrire la phrase qui lui parle le plus, les appels qu’il ressent intérieurement, concernant son avenir professionnel, sa vie affective, sa vie chrétienne, les questions qu’il se pose... (Cette suggestion est donnée par le parcours Audace, du CLER d’Angers.) Ce temps sera suivi d’un partage en équipe, où l’animateur essaiera de faire une liste de questions et « postes d’observation » pour regarder la vidéo La Symphonie des Vocations (1).

Après le débat

On pourrait proposer :
  • la rencontre de personnes qui ont fait un choix de vie (prêtre, religieux, couple, diacre) : les questions se dégageant pourraient aussi bien servir à l’échange au cours de ces rencontres.
  • de voir le film. Si on a le temps, le voir deux fois (le film dure 20 minutes) :
- regarder le film,
- donner à chaque jeune un « poste d’observation »,
- revoir le film.
  • donner les « postes d’observation » à chaque jeune (ou bien une question pour deux jeunes) avant le visionnement du film.
« Postes d’observation » : il s’agit de points d’attention, ou de questions que les jeunes garderont présents à l’esprit en voyant le film. Ils peuvent aussi établir eux-mêmes la liste de ces points d’attention, à partir de leur échange initial, l’animateur suggérant les aspects qui n’auraient pas été abordés.

Proposition de 6 postes d’observation

1. Qui est appelé ?
Repérer les différentes vocations évoquées dans la vidéo.

2. Qui appelle ?
Quelles sont les personnes rencontrées, les « médiateurs » ?

3. Comment est-on appelé ?
Comment chacun a-t-il reconnu qu’il était appelé ? (aspect du discernement)

4. Pour quoi est-on appelé ? A quoi ? Pour qui ?
Aider, servir, aimer, prier...

5. Comment chacun répond-il ?
Liberté, difficultés, doutes, temps…
La réponse est-elle facile ?
Quels effets a-t-elle en chacun ?

6. Les témoins sont-ils heureux dans leur engagement ?


Echange

Chaque jeune rend compte de son observation à partir de la question dont il était chargé.


Débat

  • Autour du rôle du chef d’orchestre, des instrumentistes, de la place de chacun. (On peut revoir le prélude et la fin de la vidéo, comme le suggère la fiche 1 qui accompagne la vidéo : au début les instruments s’accordent ; chacun joue d’un instrument pas de plusieurs à la fois ! ; chacun est à sa place...)
  • Y-a-t-il d’autres formes de vie, d’autres vocations, d’autres aspects de la vocation, dont la vidéo ne parle pas ? (vie monastique / célibat...)

Synthèse et insistance sur quelques points

  • Quelles sont les différentes sortes d’appels qu’on peut entendre en soi ? (caractère, sensibilité, talents, goût pour tel type d’engagement, pour telle forme de vie...)
  • Eveiller au sens de la durée, de la fidélité : un appel n’est pas un feu de paille ; il s’inscrit dans la durée ; il est comme un sceau qui marque.
  • Comment tenir, durer, dans un engagement ?
  • Sens du célibat.

Temps de prière

  • Lecture de Rm 12,4-8 ou 1 Co 12, 12-31 (le corps).
  • Et moi, à quoi Dieu m’appelle-t-il ? Quel serait mon chemin d’épanouissement ? Là où je trouverai la paix, la joie... ?
  • Un temps de silence permettra d’intérioriser cette question. La réponse n’a pas à être trouvée ni donnée immédiatement, mais il serait bon que chacun garde cette question en lui, en reparle par la suite, se fasse accompagner...
  • On peut terminer ce temps de prière par un extrait de l’Oratorio pour les Vocations (2).

Notes

1 - La Symphonie des Vocations, vidéo réalisée par Service Diocésain des Vocations de Nantes.
2 - Eric Julien, Oratorio pour les Vocations (CD audio), diffusion SNV.