- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 2002
- > n°104
- > Dossier
- > La mission du SDV
La mission du SDV
responsable du Service des Vocations de Valence
La mission du service diocésain des vocations est au service de la pastorale des vocations qui est le fait de toute l’Eglise. Voilà une évidence que personne ne conteste : heureux de suivre le Christ, nous sommes au service de nos frères en humanité pour qu’en leur cœur ils le reconnaissent, l’accueillent et vivent de sa Bonne Nouvelle.
Ensemble, avec toute l’Eglise, nous sommes donc au service des vocations, au service de la vocation de l’humanité tout entière et au service de la vocation de chacun. La tâche du SDV est de le rappeler sans cesse, par tous les moyens.
Comment le faisons-nous dans le diocèse de Valence ? Dans les moyens que nous utilisons, les rencontres tiennent une place privilégiée. Nous invitons différents acteurs pastoraux : les vicaires forains, les responsables de mouvements et de service, etc. à participer aux réunions de l’équipe diocésaine du service des vocations.
D’autres fois, nous nous faisons inviter, par exemple, aux conseils pastoraux. Il n’est pas rare alors de rencontrer des personnes bien engagées au service de l’Eglise ignorer jusqu’à l’existence même d’un SDV - sans parler de sa mission. C’est pourquoi nous souhaiterions, dans les mois qui viennent, à la faveur de la mise en place des paroisses nouvelles, qu’il y ait dans chaque conseil pastoral une "Antenne-Vocations", c’est-à-dire une personne qui, entourée d’une équipe, relayera le SDV sur le territoire de cette paroisse. Ce n’est pas tout à fait aisé, il faudra de la patience et réussir à convaincre un certain nombre de personnes…
En outre, nous siégeons dans différentes instances diocésaines, notamment à l’instance de pastorale des jeunes, ce qui n’est pas sans intérêt, car une meilleure connaissance mutuelle permet, sans aucun doute, de réaliser ensemble un travail plus efficace au service de l’Eglise et des hommes.
Dans le domaine de la sensibilisation, le courrier, les médias et Nazareth, la revue du SDV, jouent un rôle au moins aussi important que les rencontres. Nous écrivons souvent aux différents acteurs pastoraux et aux communautés pour les informer, les solliciter et les accompagner. Les journaux diocésains et la presse locale donnent leur contribution régulièrement. La revue, quant à elle, publie des articles pour la réflexion, vulgarise des idées, informe, donne des nouvelles, offre des témoignages et propose des textes pour la prière.
Il y a quelques années, le synode diocésain a demandé au SDV de veiller à ce que l’interpellation aux ministères ordonnés soit à l’ordre du jour - au moins une fois par an - dans chaque conseil pastoral, chaque mouvement, chaque service… D’année en année, le SDV envoie à toutes ces instances un petit document qui est à la fois un rappel et un outil pour une bonne mise en œuvre de l’interpellation.
Enfin, pour que chacun à sa place puisse répondre à sa mission, le SDV a commencé d’éditer, en collaboration avec le service de catéchèse, la Coopération missionnaire et d’autres, des documents à la disposition des catéchistes et des animateurs de groupes d’adolescents. Nous avons repris des documents existants avec l’autorisation de leurs auteurs ou fabriqué de toutes pièces de nouveaux documents d’éveil pour différentes tranches d’âge.
|
La tâche de sensibilisation, comme on vient de le voir, est assez importante, mais il incombe également au SDV de rendre le service de l’accompagnement et du discernement. C’est pourquoi, certaines personnes de l’équipe sont formées pour assurer un accompagnement de groupe ou personnel pour des jeunes et des moins jeunes désirant réfléchir à la possibilité de vivre leur vie chrétienne dans une des vocations spécifiques en tant que prêtre, diacre, consacré(e) ou missionnaire. Viendra ensuite le moment où le SDV aura à donner son point de vue…
Le rôle du SDV ne s’arrête pas là pour autant. Il lui arrive de participer à des actions organisées par d’autres ou d’en proposer. Nous sommes, en effet, toujours prêts à donner notre contribution à une paroisse, un mouvement, un service, une aumônerie, un établissement scolaire, etc. pour un temps fort autour de la vocation, des vocations spécifiques ou pour une fête des vocations. Dans ce cadre, nous participons de manière régulière, à Valence, à "l’opération carrières" et rencontrons des lycéens désireux de réfléchir à la question : "Est-ce bien raisonnable de dire "oui" pour toute la vie ?" La réponse sera donnée à plusieurs voix par un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse et une mère de famille. De plus, le SDV a été amené à organiser lui-même des rencontres et même, par deux fois, un rassemblement diocésain pour réfléchir aux différentes vocations, notamment à la vocation des prêtres.
Enfin, pour répondre, en Eglise, à la demande du Seigneur : "Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson" (Mt 9, 38), nous veillons avec beaucoup d’autres dans la prière et proposons, chaque année, le texte d’une veillée de prière commune à tout le diocèse pour le même jour, ainsi que des fiches mensuelles pour aider et guider la prière personnelle ou communautaire.
Il n’est sans doute pas utile d’être exhaustif ni de faire une longue conclusion. Le message est clair : le SDV souhaite soutenir chaque baptisé et l’Eglise diocésaine tout entière dans sa mission. La raison d’être du SDV, c’est de relayer l’appel que le Seigneur adresse à chacun et de permettre à d’autres de le faire de la même manière que les premiers disciples. "André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : "Nous avons trouvé le Messie" - ce qui signifie le Christ. André amena son frère à Jésus" (Jn1, 40-42).