Les antennes locales


père Raphaël Buyse
responsable du Service des Vocations de Lille

La pastorale des vocations, c’est l’affaire de l’Eglise tout entière. Aucune communauté chrétienne n’est dispensée de ce souci. Le service diocésain des vocations est au service de chacune de ces communautés pour qu’elle vive cette dimension de sa mission.

Pour soutenir au plus près du terrain la pastorale des vocations, le Service Diocésain des Vocations a besoin de relais : les antennes locales.

l’antenne locale

C’est une équipe d’hommes et de femmes enracinés dans un secteur précis (un doyenné, une zone). Elle est composée de personnes de différents états de vie (laïcs, religieux(se), diacre, prêtre, laïc consacré) et d’âges différents. Pour une certaine efficacité dans le travail, chacun des membres de l’antenne s’engage à y participer pendant au moins deux ans.

En lien avec le service diocésain et sous sa responsabilité, l’antenne se situe comme un chaînon entre l’équipe diocésaine et les communautés locales. Sans elle, le SDV ne peut pas vivre sa mission.

S’il n’y a pas de " profil type " pour faire partie d’une antenne, tout le monde dans cette équipe n’est pas appelé à tout faire : chacun exerce le charisme de son âge et de ses compétences.

Sa mission

Elle promeut et soutient les initiatives diocésaines

Elle veille à ce que les informations et les propositions fassent leur chemin dans la zone, le doyenné, les paroisses, les mouvements et aumôneries.

Elle repère très concrètement à qui telle ou telle proposition du Service Diocésain des Vocations peut être faite : 12/15 ans, 15/18 ans, 18/25 ans, 25 ans et + ... Cela suppose que l’équipe locale se tienne proche des acteurs de la pastorale des jeunes (responsables de mouvements, groupes de confirmation…). Audacieuse, elle a le souci d’appeler, de proposer.

Puisque chaque doyenné a reçu cette année la "valise du service diocésain des vocations ", elle veille à ce que cette valise circule, propose aux uns et aux autres de s’en servir...

Elle suscite localement des initiatives

Le service diocésain des vocations n’est pas un service centralisé : s’il propose au plan diocésain des rendez-vous, il souhaite que des choses se vivent localement.

Une équipe locale qui n’aurait rien à faire qu’à se retrouver pour " parler des vocations " risquerait très vite de tourner en rond et de se demander à quoi elle sert !

C’est à l’équipe locale de susciter des rendez-vous : par exemple organiser dans la zone, le secteur, la paroisse :

  • une prière régulière pour les vocations, dans la ligne de l’opération " 1000 voix "...
  • un temps fort - week-end, soirée, mini-camp, retraite - pour telle ou telle tranche d’âge (CM, 6e/5e, 4e/3e, lycéens, étudiants, jeunes professionnels... ), mais toujours en lien avec les acteurs locaux de la pastorale des jeunes. L’équipe diocésaine se tient toujours à disposition pour intervenir lors d’un temps fort.

C’est l’équipe locale qui est chargée aussi d’animer - sur le terrain - la Journée Mondiale des Vocations : elle dispose, pour ce faire, des documents disponibles au service diocésain des vocations.

Elle informe le SDV de ce qui se vit sur le terrain

Proche des communautés locales, l’antenne informe régulièrement l’équipe diocésaine de ce qui se passe, fait remonter des remarques, donne des échos de ses initiatives, invite à aller plus loin…

Ses moyens pour avancer

L’antenne locale ne fait pas route toute seule : elle est en lien avec un des membres de l’équipe diocésaine.

L’équipe diocésaine lui propose, par des lectures et des rencontres, des formations spécifiques (formation à l’accompagnement spirituel, théologie de la vocation, moyens pédagogiques, formation pastorale...)

Le Service National des Vocations, grâce à sa revue et son site internet, peut donner aussi à l’antenne locale des moyens de se former.