Dieu continue d’appeler


Hélène Dixmier
membre d’une antenne-vocations du diocèse d’Evry-Corbeil

L’antenne vocations du secteur de Ris-Grigny- Fleury (Essonne) est née des lendemains du Congrès des vocations à Lourdes en 1991 : "Tous baptisés, tous appelés". Emerveillement de la rencontre : un responsable du SDV, une laïque qui a participé au congrès, un prêtre responsable du secteur ont envie de faire quelque chose. Tous pensent que les vocations, c’est l’affaire de toute l’Eglise. Ils appellent sur le secteur des animateurs de groupes de jeunes (MEJ, confirmation, AEP, servants d’autel, catéchèse) et des personnes vivant des vocations diverses : un prêtre, une religieuse, une auxiliaire de l’apostolat.

L’antenne se met en place. Que faire ? Les idées ne manquent pas :
o célébrer des événements comme le jubilé de prêtres, de religieuses, de diacres sur le secteur ;
o élaborer des panneaux vocations pour toutes les églises du secteur ;
o motiver les groupes de prière et les équipes liturgiques à monter des veillées de prière pour les vocations en Carême ou pour la Journée Mondiale des Vocations ;
o rencontrer des catéchistes et des animateurs d’AEP avec le support de la cassette "Je te promets" ;
o participer à l’élaboration des prières universelles pour la messe du dimanche des paroisses, etc.

Tout cela est enthousiasmant et dynamique. L’antenne prend vite conscience qu’elle est "au service" des groupes et que le Seigneur est le maître d’œuvre !

Mais il ne faut pas cacher que le quotidien des membres d’une antenne provoque à vivre de foi et d’espérance. Foi que Dieu continue d’appeler. Espérance que les moments du Seigneur ne sont pas les nôtres ! Les freins sont nombreux et puis un jour, on apprend qu’une jeune est entrée chez les bénédictines, qu’un membre de l’antenne est appelé au diaconat… Est-ce dû à l’antenne ? Peu importe. En tout cas, l’antenne vocations sur un secteur pose la question de l’appel de Dieu et de la réponse par sa seule existence. Alors, faites comme nous !