Un trimestre pour les vocations


père Christian Mairy
Responsable du Service Diocésain des Vocations Reims-Ardennes

Ce projet est un temps fort de trois mois, proposé dans le diocèse de Reims, de la messe chrismale au 28 juin, fête du séminaire. Il a été initié par le conseil épiscopal, en lien avec le responsable du Service des vocations, qui a pensé qu’il était nécessaire que tout le diocèse s’investisse pour que la pastorale des vocations devienne l’affaire de tous. Il a été présenté au conseil presbytéral en novembre. Un dossier a été distribué aux responsables des différentes communautés (paroisses, mouvements…) ; un numéro spécial du bulletin diocésain lui étant consacré fut largement distribué. Cette sensibilisation se fait selon deux axes : la prière d’une part, le partage et la réflexion d’autre part.

Lancement

La messe chrismale est un temps fort de mise en route : à la fin de cette messe, un cierge marqué en sérigraphie de la croix de la Journée mondiale de prière pour les vocations avec la phrase : "Tu m’as appelé, me voici" est remis à une personne de chaque paroisse. Ce cierge sera allumé à chaque liturgie dominicale à partir du dimanche 6 mai (Journée mondiale de prière pour les Vocations).

Des suggestions sont faites pour accueillir ce cierge dans chaque paroisse le 6 mai : après le chant d’entrée et la salutation liturgique, procession d’entrée avec le cierge des vocations : un porteur seul ou bien accompagné d’enfants, de jeunes ou de servants, de futurs baptisés ou confirmés, de différents états de vie - couple, religieux, diacre, prêtre - ou bien de représentants des différentes générations. Des chrétiens peuvent dire au pupitre d’animation :

  • Etre appelé par Dieu, c’est découvrir que chacun est aimé par Lui d’un amour unique.
  • Etre appelé par Dieu, c’est lui offrir ses talents, ses qualités, ses limites pour qu’il les transforme pour le bien de tous.
  • Etre appelé par Dieu, c’est…

Un cierge plus petit sera allumé pour toutes les réunions qui auront lieu durant le trimestre des vocations : mouvements, service, aumônerie, catéchisme.

Aux familles et aux jeunes

Une invitation est faite aux familles de s’unir à cette prière et de vivre un temps de prière hebdomadaire autour d’un petit cierge, qui a pour but :

  • de rappeler que Dieu nous appelle à vivre notre baptême, à répondre aux appels qu’il nous adresse au jour le jour ;
  • de rappeler que nous devons prier pour les vocations ;
  • de rappeler aux jeunes que, parmi toutes les vocations, il est possible de donner toute sa vie à Dieu, au service de l’Eglise et du monde en s’engageant dans le ministère presbytéral ou la vie consacrée.

Chrétiens du diocèse,
Et vous particulièrement
les familles et les jeunes,
une lumière vous est confiée.
C’est la lumière du Christ.
Elle indique la route.
Elle veut nous montrer comment servir,
comment notre vie peut être service.

Que cette lumière vous éclaire tous ;
qu’elle mette dans vos cœurs
la chaleur de l’amour
et fasse de vous les "pierres vivantes"
de ce que nous devons construire ensemble ;
qu’elle aide chacun à trouver sa propre voie,
la voie de la fidélité à la Parole de Dieu,
la voie de la confiance en Celui qui nous aime,
la voie de la réponse à son appel.

Que cette lumière vous éclaire tous
pour mieux comprendre et accueillir
le ministère des prêtres diocésains.

Pendant ce trimestre, avec Marie,
Accueillons l’Esprit Saint dans la joie.

Mgr Thierry Jordan

Récollection pour adultes

Son principe repose sur le caractère objectif de la proposition. On ne part pas d’abord du désir de la personne, mais de la présentation du dessein de Dieu à l’intérieur duquel on est invité à se situer.

1 - Le dessein de Dieu

Texte de réflexion : Ephésiens 1, 3-14

Ce texte permet de dérouler le projet de Dieu comme projet d’amour selon trois axes :

  • pour tous les hommes,
  • dans un rapport direct à Jésus-Christ,
  • et correspondant à une dynamique englobant l’histoire du salut (universelle et personnelle).

(On peut faire une approche semblable avec la quatrième prière eucharistique : préface et partie qui précède la consécration.)

2 - Notre place dans ce plan d’amour

(Temps personnel avec possibilité de rencontrer un accompagnateur)

Chacun sera amené à relire sa vie (les grandes étapes) pour y découvrir comment sa propre dynamique s’insère dans ce courant d’amour. Pour cela, on pourra inviter les personnes à regrouper le relecture autour des mots suivants :

  • élus… fils, versets 4 et 5 ;
  • la grâce qui nous a été prodiguée, v. 7 et 8 ;
  • connaître le mystère de sa volonté, son dessein bienveillant (j’ai déjà eu connaissance de…), v. 9 ;
  • le don de l’Esprit (que j’ai déjà reçu), v. 13.

Attention : ce n’est pas seulement une relecture "chrétienne" mais de tout l’humain de chacun. Cela demandera peut-être une élucidation préalable.

3 - Notre rapport à Jésus-Christ

A partir de cette relecture, développer le "en lui" qui revient quatre fois dans l’épître, selon deux axes :

  • Jésus -Christ est le Fils bien-aimé… Il intègre et accomplit le dessein du Père. On peut illustrer cela en donnant à lire un ou deux des textes suivants : le baptême de Jésus (Mc 1, 9-11) et la Transfiguration (Mc 9, 2-7) ; la multiplication des pains en relation avec le désert (Mc 6, 30-44 ; 8, 1-10) ; l’eucharistie (Mc 14, 22-25) ; un texte de résurrection (Jn20, 19-23).
  • Jésus nous fait entrer dans le dessein d’amour du Père. Même processus : appel des Douze (Mc 3, 13-18) ; envoi en mission (Mc 6, 7-13) ; la multiplication des pains sous l’angle des disciples (Mc 6, 35-40) ; la demande de Jacques et de Jean (Mc 10, 35-45) ; la relation de Jésus ressuscité à ses disciples (Jn 20, 11-18 ; Jn 21, 15-19).

4 - Les différentes " vocations " au service du dessein d’amour du Père

  • Le baptême comme vocation fondamentale (on peut reprendre ici ce qui a été réfléchi aux paragraphes 2 et 3).
  • Les états de vie : il n’y a pas de degré de supériorité entre les états de vie. Quel est actuellement mon état de vie ? comment s’insère-t-il dans le dessein d’amour du Père ?
  • L’appel, mystère personnel en relation avec Jésus-Christ et avec l’Eglise : laisser une ouverture large.

Conclusion

Demander aux personnes de rédiger quelques phrases pour se préciser à elles-mêmes ce qui leur apparaît déterminant dans ce qu’elles ont découvert. Elles pourront communiquer ce texte à leur accompagnateur de réco.