Edito


Jean-Marie LAUNAY

Les rassemblements nationaux de Lourdes en 1996 (avec le cardinal Danneels) et 1998 (avec les équipes accompagnatrices des groupes de recherche) ont confirmé le besoin d’une formation théologique et pastorale sérieuse pour tous ceux qui reçoivent mission d’accompagner les vocations chrétiennes nécessaires à la sainteté et la mission de l’Eglise. Depuis plusieurs années, pour relayer ces rassemblements et pour compléter ce qui est proposé au niveau diocésain et régional, l’équipe nationale du SNV a réfléchi sur l’opportunité de la mise en place de modules de formation dans les régions apostoliques pour favoriser une approche théologique et pastorale du mystère de la vocation chrétienne. Aussi la proposition de l’Institut Catholique de Paris d’associer le SNV au projet d’une session de formation sur la théologie de la vocation fut-elle accueillie avec joie car nous savions qu’elle venait à point pour bon nombre de responsables de services diocésains des vocations.

Plus de soixante responsables et délégués d’équipes diocésaines ont répondu à l’invitation et ont participé à ces deux journées au milieu des étudiants en second cycle de théologie et d’un certain nombre de formateurs. Tous ont souligné la qualité de l’organisation et des interventions. La célébration quotidienne des laudes et de l’eucharistie en l’église Saint-Joseph des Carmes enracinait spirituellement la réflexion. Cependant, le rythme soutenu des prises de parole, les conditions parfois difficiles d’écoute et de prise de notes dans une salle bondée et le peu d’échanges possibles avec l’assemblée rendaient nécessaire la publication des actes de cette session. Ce document représente une mine de réflexions à explorer patiemment pour nourrir une pastorale décapante mais passionnante, au service de la vocation de tous les disciples que l’Eglise appelle à la mission qui lui a été confiée.

Au nom de l’équipe du SNV et de tous les SDV participants à la session, qu’il me soit permis de remercier toutes celles et ceux qui ont permis cette session, en particulier le Père Jean-Louis Souletie, directeur du 2nd cycle de la Section de Théologie Biblique et Systématique (S.T.B.S.) de la faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, le Père Henri-Jérôme Gagey, doyen de cette faculté, Sœur Eve-Marie, au secrétariat de la S.T.B.S. et le Père Robert Scholtus, directeur de la revue Prêtres Diocésains qui publiera aussi ces actes dans son numéro de l’été 2001.