Edito


Brigitte Riche

Lors de la rencontre européenne des services des vocations qui s’est tenue à Innsbruck en juillet dernier, Hans Hobelsberger, théologien et sociologue travaillant à la pastorale des jeunes, faisait le portrait des jeunes européens : "Les jeunes vivent dans une période de changements. Les processus de transformations économiques et technologiques induisent de nouveaux modes de vie. Les projets de vie ne dépendent plus de l’origine des personnes et de la profession du père. Les jeunes ont donc, encore plus que par le passé, besoin de repères, de références, d’une grille de lecture du monde."

Une enquête réalisée par sœur Suzanne David sur les jeunes accompagnés depuis trois ans par les Services Diocésains des Vocations ou les congrégations introduit le dossier en nous aidant à comprendre les attentes et les besoins des jeunes. Cette démarche l’a amenée à affirmer : "Dans les temps qui sont les nôtres, au-delà même d’un discernement vocationnel, l’éducation au choix, à la prise de décision peut faire partie des priorités. Comment éduquer au choix dans le champ complexe de tous les possibles ? Comment aider à la lucidité humaine et spirituelle ?"

Il faut aider les jeunes à prendre conscience de leur liberté, liberté qui se construit au travers d’étapes à parcourir, les aider à entrer en relation avec le Christ qui se propose comme le Chemin, la Vérité et la Vie... C’est l’objectif de ce numéro : baliser les étapes à parcourir dès le plus jeune âge et montrer des cheminements spirituels divers offerts par l’Eglise d’aujourd’hui. Quelques témoignages émaillent ce dossier, émanant d’acteurs situés différemment - tous au contact d’enfants et de jeunes - ou de jeunes eux-mêmes.

Denis Villepelet nous suggère de sortir de la pédagogie du modèle ("faire comme"), car aujourd’hui, il y a trop de modèles en compétition. Dans un univers complexe, mobile, mouvant, mettons davantage l’accent sur l’envie, le goût. Toute vocation est du côté de l’aventure à vivre !