Témoignage : ma vie en Eglise... une histoire de rencontre


une étudiante

Rencontre avec d’autres jeunes dans des mouvements d’Eglise, autant de moments de partage sur ce qui faisait nos vies qui m’ont aidée à bâtir ma foi.

Rencontre également avec la Parole de Dieu, elle a transformé ma vie qui jusqu’alors suivait son cours : des études supérieures, des amis, des engagements divers. Pour la première fois, quelque chose de grand me dépassait. L’écho de cette parole sur ma vie, je ne pouvais le maîtriser. Une question revenait sans cesse : de quelle manière ma vie sera-t-elle la plus heureuse et la plus féconde demain ? De multiples choix possibles et, parmi eux, celui de devenir religieuse. Une fois cette question posée, peur et révolte se mêlent :

  • Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ?
  • Pourquoi maintenant ?

J’ai bien tenté d’effacer cette question de mon esprit, mais elle revenait toujours aussi présente. J’ai donc appris à vivre avec elle, à l’accepter, à lui faire une place dans ma vie. Je me suis aussi donné des moyens pour réfléchir loyalement et répondre librement à cette question.

Rencontre avec une accompagnatrice qui m’aide à relire ma vie et à y repérer les traces de la présence de Dieu. Elle m’écoute sans me juger et porte sur ma vie un regard neuf.

Rencontre aussi avec d’autres jeunes qui font partie du groupe de recherche du Service des Vocations. Riches de nos différences, nos échanges m’aident à avancer, à discerner.

Toutes ces rencontres, tous ces partages m’envahissent de joie. Ils sont le sel qui donne du goût à ma vie pour poursuivre avec Dieu mon chemin. Ils me permettent de faire fructifier cette Parole de Dieu qui a été semée.

Je ne sais pas encore quel sera mon avenir… mais je sais que, librement et dans la paix, le moment venu, je choisirai.