- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 2000
- > n°099
- > Des pédagogies variées
- > Une expérience pastorale au Cénacle
Une expérience pastorale au Cénacle
sœur du Cénacle
Depuis plus de 15 ans, le Cénacle de Versailles propose, vers la fin du mois d’octobre, un week-end de réflexion et de prière pour des jeunes entre 18 et 30 ans ayant pour thème : "Pour décider, j’ai besoin de repères." Le titre et le déroulement de ces deux jours ont varié en fonction de l’équipe d’animation mais la pertinence d’un temps de formation portant sur la prise de décision, à cette époque de l’année où se jouent et se mettent en œuvre des décisions petites et grandes, nous a conduit à renouveler la proposition en dépit du nombre très fluctuant (de 2à 20 !) des participants et de l’incertitude dans laquelle les animateurs et animatrices doivent rester jusqu’à la veille du week-end puisque les inscriptions arrivent… la dernière semaine ! La manière dont chacun a pu se décider à s’inscrire et à participer effectivement à cette proposition fait justement l’objet d’un exercice pratique pour chacun des participants !
Le tract d’invitation propose"de réfléchir sur les choix que je pose : leur portée, leur sens pour moi, pour l’autre, la place de la foi chrétienne, de me mettre sous la lumière de Dieu, de partager mon expérience et de m’enrichir de celle des autres". Mi-session, mi-retraite, la proposition alterne temps d’enseignement, temps personnel, débats, temps de prière seul et avec la communauté qui les accueille.
Deux apports sont donnés. En premier lieu, des repères pour une décision éthiqueavec d’une part la prise en compte du terrain de notre décision (le dynamisme des désirs, l’éducation reçue, les expériences faites au cours de notre histoire, les habitudes acquises tant personnelles que sociales, les valeurs auxquels on adhère, les images qu’on se fait de soi-même et qu’on veut donner de soi)et, d’autre part, la mise en place des critères d’une décision éthique pour "bien faire l’homme" (Montaigne) (réalisme, délibération, prise en compte de l’autre, cohérence intérieure, consentement au temps). Chacun de ces points balise une réflexion personnelle qui prend appui sur la relecture de décisions concrètes effectivement prises et mises en œuvre.
Le deuxième topo veut apporter un éclairage à la question : "Est-ce que les chrétiens sont mieux "outillés" que les autres face à des décisions à prendre ? Est-il plus facile à un croyant d’humaniser sa vie ?" Cet apport prend appui et prolonge une réflexion faite par le Père Xavier Thévenot à propos des questions soulevées par les progrès de la science en revisitant les grands lieux de la foi chrétienne. Il s’agit de prendre davantage conscience des liens qui se tissent entre la confession de foi, l’adhésion au Christ et le mode de vie du croyant, son "être avec" le Christ et avecses frères en humanité. Cet apport est aussi l’occasion de re-situer la vie de foi comme réponse à un amour premier, de parler du rôle de la conscience, de la place des Ecritures, des normes de l’Eglise, des sacrements. Sous cet éclairage, le jeune est invité à considérer une décision à venir.
Des temps personnels, balisés par des fiches (du type de celle qui est reproduite ici) préparent et prolongent les apports. Ils doivent permettre à chacun de faire des liens avec son propre itinéraire. Vécus sous le mode de la réflexion, ces temps personnels peuvent se prolonger en dialogue avec Dieu.
D’autres moments du week-end invitent au contraire à prendre de la distance par rapport à sa propre vie et aux questions parfois très prégnantes qui ont conduit à faire cette démarche : c’est l’histoire d’Aurélie, plongée dans les embarras d’un choix professionnel, qui nous accompagne toute la soirée et pour laquelle il faudrait trouver la meilleure solution ; ce sont plusieurs décisions prises par des chrétiens (un couple qui a adopté un enfant chilien, les évêques se prononçant sur le projet de loi sur le PACS, Jacques Delors qui rend compte de sa décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles). A l’occasion d’échanges et de débats sont donnés des "outils" qui s’appuient sur la pédagogie des Exercices Spirituels de saint Ignace : les étapes d’une décision, prendre une décision en écoutant l’Esprit Saint.
Sont proposés aussi des temps de prière personnelle, un "dialogue contemplatif" en petit groupe, et des plages sont offertes pour rencontrer personnellement l’un ou l’autre membre de l’équipe d’animation… Et, puisque tout cela est proposé sur un week-end, des choixsont à faire… à plusieurs reprises !!!
Ce week-end d’octobre est associé (mais pas nécessairement) à un autre week-end, en mai, ayant pour titre "Qu’est-ce que Dieu me veut ?" Ce week-end prolonge en quelque sorte la démarche du mois d’octobre en mettant en œuvre les mêmes outils d’apprentissage du choix mais en abordant la question cette fois sous l’angle de la volonté de Dieu.
|