- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 2000
- > n°098
- > Dossier
- > Eucharistie et vie religieuse
Eucharistie et vie religieuse
de Saint André de Metz
Nous sommes une communauté de trois sœurs, avec chacune un engagement apostolique différent :
• l’une travaille comme puéricultrice dans un service de réanimation néo-natale, en hôpital public ;
• une autre travaille à la maison de retraite de nos sœurs âgées, en tant que secrétaire et animatrice ;
• la troisième fait partie de l’équipe d’aumônerie d’un centre pénitentiaire.
Au-delà de ces missions différentes, une orientation prise en congrégation nous est commune : le choix d’ouvrir notre communauté à l’accueil de sortants de prison.
Dans ces contextes riches de rencontres et de partages, l’Eucharistie devient réellement pour nous action de grâce et plus particulièrement quand nous la célébrons dans notre oratoire, avec les membres de l’équipe d’aumônerie de prison et parfois avec d’anciens détenus.
Fidélité
Action de grâce parce que nous prenons conscience que l’Eucharistie est avant tout alliance entre Dieu et l’homme, entre Dieu et chaque homme. Cette alliance est vraiment pour nous source de joie car elle signifie en premier lieu fidélité… Fidélité de Dieu malgré les infidélités de l’homme… « Même si nous sommes infidèles, il reste fidèle » (Tm 2, 13).
La certitude de la fidélité de Dieu à notre égard nous permet de garder fidélité dans une relation momentanément difficile. Exemple : un sortant de prison que nous avions réellement pris en charge cesse toute relation et nous tourne le dos pendant quelques semaines. Cependant, notre cœur, notre prière et nos portes lui restent ouverts. Et, un soir, un coup de téléphone, il reprend contact. Il a pu sentir que rien n’avait changé à son égard. …Alliance toujours renouvelée.
Cette fidélité de Dieu, nous l’avons lue aussi dans la vie d’une personne proche et éprouvée quand, tout à coup, une issue inespérée s’est présentée. Dieu était bien là…
Relation
L’alliance vécue dans l’Eucharistie signifie également pour nous relation : vie reçue, vie donnée, vie partagée.
Dieu nous parle par l’Ecriture, par sa Parole écoutée ensemble. Combien de fois aussi sa Parole passe-t-elle par la bouche de ceux que nous rencontrons, souvent des plus petits : paroles de bienveillance et d’encouragement de la part des sœurs âgées ou malades, ou personnel de la maison de retraite : une sœur agonisante disant à une visiteuse : « Merci d’être venue ! » Délicatesse de la relation, reflet de l’amour délicat de Dieu. Par notre façon d’être, Dieu se rend proche de ceux qui souffrent.
Dans le service des nouveau-nés, une maman désemparée remercie la sœur puéricultrice de l’aider à accueillir et à prendre dans ses bras son bébé, atteint d’un déficience physique. Cet accompagnement, reflet de Dieu qui prend soin des hommes, a permis à cette famille de surmonter l’épreuve.
Transformation
L’alliance vécue dans l’Eucharistie appelle une transformation : Christ transforme en Lui, en son Corps et en son Sang ce que nous sommes, ce que nous lui offrons. Et nous sommes sensibles à ces transformations quand elles se produisent dans la vie des autres.
Vincent, condamné à une très longue peine, après avoir touché le fond de l’horreur, s’éveille petit à petit à ce qui l’entoure, devient sensible à la misère des autres et décide de partager le fruit de son travail à la prison. Il envoie de l’argent à des familles touchées par la famine, dans le Tiers-Monde.
Dieu se saisit de tout homme pour le transformer. Quand l’homme accepte de faire alliance avec Dieu, toutes les transformations deviennent possibles. Cette Alliance transforme également notre propre regard sur les autres, nous portons sur eux un regard soucieux de leur rendre leur dignité, telle cette prostituée avec laquelle une sœur essaie d’entrer en contact, sur le chemin du travail.
Célébration
L’Alliance vécue avec Dieu est un lieu de célébration : assemblée festive, joyeuse, conviviale où tous devraient se sentir invités. Cet aspect de beauté, de joie, lié à la célébration de l’Eucharistie, nous souhaitons le vivre dans l’accueil des personnes, au sein de notre communauté.
Le soin apporté à la préparation des repas, à la beauté de la table, la chaleur de l’accueil, la présence attentive à ceux qui entrent, constituent des points importants qui nous font vivre la joie de l’alliance.
Les différents aspects de l’Eucharistie, évoqués plus haut, nous les vivons, bien sûr, en Eglise, avec d’autres. Et c’est ainsi qu’à chaque célébration, nous constituons le Peuple de Dieu.