http://vocations.cef.fr


Père Jean Schmuck
du Service National des Vocations

C’est au cours de l’hiver 98/99 que la décision fut prise de présenter le SNV dans la palette des services de l’épiscopat français. La Conférence des Evêques de France (CEF) avait déjà une expérience de quelques années. Des diocèses, des services, des mouvements, avaient bien compris que, pour présenter la richesse des visages de l’Eglise de France, ce sont bien les animateurs des services et mouvements, les chrétiens engagés dans les Eglises locales et au service de la vie chrétienne qui doivent répondre "présents". Le Service National des Vocations a fait ce même choix.

La Journée Mondiale de prière pour les Vocations du 25 avril 1999 a marqué le lancement d’un début de site. Son adresse - importante pour nous y rejoindre ! - www.cef.fr/vocations.

Il s’agissait, dans un premier temps :

  • de présenter les différentes vocations chrétiennes ;
  • de donner une série d’outils pour l’animation de la Journée Mondiale de prière et au service de la pastorale des vocations ;
  • de donner quelques liens privilégiés ;
  • de mettre à la disposition de tous les adresses de chacun des Services diocésains des Vocations pour que quiconque "en recherche" puisse prendre contact directement avec son diocèse ;
  • de quelques chiffres et statistiques sur les vocations en France ;
  • de la possibilité de prendre contact avec notre Service National.

Depuis, vous vous en doutez bien, le bébé a grandi.

  • Se trouve en ligne, régulièrement après sa parution, le dernier numéro de Jeunes et Vocations. (Les numéros 91 à 96 sont sur le site et 97 y sera tout prochainement, puisque vous l’avez en main !).
  • Pour permettre à chacun de s’appuyer sur des textes d’auteurs, une table analytique des numéros de cette même revue.
  • Des liens beaucoup plus structurés avec des Monastères et Abbayes, des Congrégations, Ordres et instituts religieux, instituts missionnaires, la commission nationale des Instituts Séculiers, les Conférences des Supérieur(e)s Majeur(e)s, le Conseil National des Grands Séminaires…
  • Des propositions de temps de vacances pour les jeunes (avec nos amis des Associations des Camps Inter-Jeunes), d’engagement à plus ou moins long terme pour des projets missionnaires.
  • Les propositions (quand elles nous sont communiquées), de temps forts diocésains ou régionaux. o Des messages adressés à des jeunes. o Les nouveautés du SNV.
  • Le site s’est enrichi de quelques animations et d’un peu d’humour.
  • Dernier né de la série des propositions : le forum pour entrer en dialogue sur ma vocation. " Tu te demandes si Dieu t’appelle à lui donner ta vie pour servir l’Eglise et les hommes. Parles-en ! ". Ce forum a été mis en ligne en juin dernier (à peine un an). J’y reviendrai un peu plus loin…

La consultation du site

4 823 pages ont été lues au cours du mois d’avril qui vient de s’écouler. D’après les statistiques, souvent difficiles à interpréter, il faudrait proposer une estimation de quelques 200 visites entrées par la "home page" (page d’accueil). Depuis sa "mise en ligne", 23 541 pages ont été consultées, sans compter les accès au forum - hébergé directement sur le site de la CEF - malheureusement non quantifiables et où certains visiteurs peuvent se rendre sans passer par notre page d’accueil (depuis la CEF, par exemple)... Qui sont les internautes qui nous visitent ? Vous ! ? Nous ! ? et bien des anonymes. Merci de votre visite. Merci de nous faire connaître !….

Des cueillettes… sur le forum

Le forum est un espace de témoignage personnel et de discussion possible. Chacun peut laisser un message pour dire quelque chose qui lui tient à cœur ou pour réagir à ce qui a été dit par un autre. On trouve quelquefois des messages de plaisantins ou des paroles malveillantes (puisqu’elles peuvent rester anonymes… !). Nous prêtons une attention quotidienne à ces messages : il y a des témoignages, des appels, des questionnements qui nous remplissent de joie. Et nous voudrions terminer en vous partageant une petite cueillette que nous vous offrons comme un bouquet pour le mois de mai, printemps chez nous, printemps peut-être de notre Eglise et de notre jeunesse.

suivent une série d’extraits du forum
... mais ici, n’hésitez pas à le consulter en direct

=> forum