- accueil
- > Eglise et Vocations
- > 1997
- > n°087
- > Dossier
- > VIème Forum international des jeunes
VIème Forum international des jeunes
Le sixième forum international des jeunes rassemblait à Paris, toute la durée des JMJ, les délégués de tous les mouvements ou organismes de jeunes chrétiens de par le monde. A l’issue de leur semaine de réflexion, ils nous ont livré ce message.
Message aux jeunes de la part des membres du VIème Forum international des jeunes
Nous, jeunes, représentants de nos différentes communautés, unis dans une même foi, nous nous sommes rassemblés pour partager nos expériences et la joie de notre vie en Christ. En tant que participants au VIème Forum international des jeunes, nous nous réjouissons de nos diversités culturelles, désormais réunies en une seule Eglise, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Chacun de nous est une lettre du Christ et, ensemble, nous désirons vous transmettre par ce message que que nous avons vécu dans le Christ.
Le Saint-Père nous a invités par les mots de Jésus : "Venez et voyez". Nous sommes venus et nous avons été témoins d’un partage d’une richesse infinie, extraordinaire. Cette richesse, c’est l’amour libre de Dieu envers tous. Dieu nous aime tels que nous sommes et cet amour nous apprend à aimer tous ceux que nous rencontrons. Ainsi nous devenons plus images du Christ.
Chacun d’entre nous a la responsabilité d’oeuvrer à la construction du Royaume de Dieu dans les situations humaines auxquelles il est confronté. Nous avons tous un rôle à jouer et personne ne peut le faire à notre place. Nous devons tous répondre personnellement à l’appel de Jésus, qui nous invite à le rencontrer. Mais où demeure-t-il ?
Le Christ est vivant et présent, spécialement dans la personne de tant de pauvres et de malheureux. Ce sont les prophètes sans voix d’aujourd’hui. A travers eux, Jésus n’a de cesse de nous demander : "Qu’avez-vous fait pour Moi ? " Nous nous posons la question : "Comment répondons-nous à Son appel à être des témoins d’espérance, d’amour et de solidarité dans le monde et dans l’Eglise ? "
Nous sommes jeunes, nous voulons voir le monde et l’Eglise changer autour de nous. Mais nous ne pouvons changer le monde sans changer nous-mêmes. Nous désirons que les richesses dont nous avons hérité portent du fruit, et nous savons que cela dépendra de notre engagement, de notre prière et de notre humilité.
Cela doit se manifester dès maintenant dans notre vie quotidienne. Si nous voulons être l’Eglise de demain, nous devons être l’Eglise d’aujourd’hui. Par notre engagement et notre foi, avec la générosité et la disponibilité de nos frères consacrés qui nous aident dans notre croissance spirituelle, et par-dessus tout, par la grâce de Dieu, nous, la jeunesse d’aujourd’hui, nous pouvons prendre part à la construction du Royaume de Dieu sur terre.
Nous voulons montrer au monde notre engagement par des gestes significatifs, simples et publics. Nous proposons aux jeunes de devenir dès maintenant les artisans de paix du Christ, et tout spécialement en vue de l’an 2000. Nous pouvons tous donner des signes de cette paix, où tout autre acte qui inspirera les nations à adopter une attitude où la violence et les conflits n’ont pas leur place.
Durant les trois années qui nous séparent du Troisième Millénaire, méditons sur l’unité de la Trinité comme signe de l’unité que nous désirons entre les Eglises du monde. Nous nous confions à Marie, qui est l’exemple vivant de l’abandon à Dieu et de la disponibilité à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Nous sommes venus et nous avons vu. Désormais, ce que nous avons reçu, il est temps d’aller le proclamer !