Le MEJ


Pascal PERROUX-HUMMEL
Aumônier national du MEJ

Le M.E.J. a 35 ans

C’est en 1962 que le MEJ s’est inscrit dans la pastorale de l’Eglise de France. Il fait suite à la Croisade Eucharistique. C’est un mouvement éducatif et apostolique pour les jeunes de 9-19 ans. En France, le MEJ en regroupe environ quinze mille. Le mouvement est présent dans quarante-cinq autres pays.

Le MEJ est souvent connu pour ses rassemblements, ses chants, ses spectacles. Pourtant, tout commence par la vie d’équipe. Face au trop-plein des sollicitations, les jeunes apprécient de s’arrêter régulièrement avec d’autres de leur âge. Les échanges leur permettent de regarder ce qu’ils vivent, de parler de ce qui fait leur vie quotidienne, de s’approprier ce à quoi ils croient. Ensemble, ils choisissent leurs actions d’équipe. Les plus grands, eux, apprennent à poser des choix personnels. Pour tous, leur vie et leur foi apprennent à se rejoindre.

Au coeur du mouvement : l’Eucharistie. Par le partage en équipe, et l’apprentissage à la prière personnelle, leur vie s’unifie peu à peu dans l’attitude d’Offrande et la prière du MEJ "Apprends-nous, Seigneur à te choisir tous les jours..." Pour son éducation au choix, le MEJ s’inspire de la pédagogie de Saint Ignace : s’ouvrir à la réalité de ce qu’il vit, s’appuyer sur ce qui est positif ou riche de promesses, déchiffrer les signes et les appels discrets de Dieu, pour choisir à la lumière de l’Evangile sa manière personnelle de suivre le Christ et de servir.

L’éveil d’un jeune à sa propre vocation dans le monde et dans l’Eglise est sans doute la première mission de tout éducateur chrétien. Le MEJ comme mouvement éducatif ne déroge pas à cette mission. Il y répond avec ce qu’il est et ce qu’il vit. Ce témoignage, sur notre manière d’intégrer cette question, nous révèle un chemin. Ce n’est pas le seul, mais nous savons qu’il a aidé de nombreux jeunes à donner sens à leur vie.

"Eveil à la vocation par ce qu’il est"

L’Eucharistie : c’est son intuition de base.

Le MEJ aide chacun à faire de sa vie une OFFRANDE, comme l’exprime Paul en Rm 12, 1 "Je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu à vous offrir vous-même en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu." C’est à dire à la fois :

- Un accueil et une action de grâce pour la vie reçue du Père. Le Mouvement invite les jeunes qu’il rassemble à reconnaître la présence et l’amour de Dieu dans toute leur vie. Armel, 15 ans, nous relate son parcours : "... Pendant mon accompagnement de Parole en chemin (célébration du choix des 13-15 ans), j’ai découvert que mes relations étaient plus ou moins difficiles par la crainte et la peur du regard des autres sur moi. Au cours des années de MEJ, j’ai toujours ressenti la présence de Dieu dans ma vie, et particulièrement pendant les camps. Ces derniers me poussaient encore plus à repartir. Pour moi, je ne vois pas Dieu seulement dans les prières, mais aussi dans les autres..."

- Un don, un OUI, dans le OUI du Christ, dans tout ce qui fait la vie quotidienne. Devant un tel Amour donné, notre réponse nous invite à un choix. "Ce sont en fait les choix d’équipe qui m’ont poussée à m’engager dans la vie. Une responsable ACE est venue me demander si j’étais d’accord pour m’occuper d’un groupe d’enfants. Après réflexion j’ai accepté ; et je constate maintenant que je ressens une grande joie en compagnie des enfants et ce choix m’apporte beaucoup." Marie, 17 ans

Cette pédagogie du recevoir et du donner est une ouverture formidable vers ceux qui, à la suite du Christ, donnent leur vie : laïcs engagés, religieux(se), prêtres, pères et mères de famille...

Pour vivre une expérience chrétienne

Le mouvement offre aux jeunes et aux responsables de participer à une expérience d’Eglise. De percevoir, à partir de chacun, comment cette Eglise est un corps aux membres divers qu’il faut servir, construire, faire vivre, afin de suivre toujours mieux Jésus-Christ "J’ai participé aux activités du MEJ pendant 18 ans ! Il m’a appris à être un chrétien à l’aise dans mes baskets.... Grâce à l’enracinement de la foi par la prière j’ai aussi appris à aimer l’Eglise malgré toutes ses vicissitudes et ses travers. Cela m’a aussi donné une force, une ossature spirituelle, pour me confronter à la découverte des autres religions et des autres cultures." Laurent, journaliste.

Une expérience enracinée dans la célébration de l’Eucharistie. Celle-ci vient cristalliser la démarche vitale du don et de l’offrande. Avec le pain de notre vie quotidienne, nous rejoignons le Dieu qui se donne comme le Pain de Vie.

Philippe, prêtre d’Albi, témoigne de sa chance de bénéficier de l’existence du MEJ : "La pédagogie du MEJ fortifie la Foi ;(avec les jeunes du MEJ) nous préparons ensemble les grandes célébrations. Ils animent les messes, la vie pastorale est beaucoup plus riche grâce à eux".

Cette expérience d ’Eglise favorise la prise de conscience que celle-ci a besoin de ministères particuliers pour réaliser son unité et de chrétiens, laïcs, religieux, consacrés pour manifester au coeur de leur vie l’union entre les membres du Corps et celui qui est sa Tête, le Christ.

"Eveil à la vocation par ce qu’il vit et propose"

La Pédagogie du Regard

La base en est l’attention à toute la vie, et aux autres. Le moyen essentiel est la vie d’équipe, dans un climat de confiance et de partage, afin d’aiguiser ce regard et cette attention. " Le MEJ est une chance pour les jeunes. Il apprend à réfléchir sur le monde d’une manière positive et à essayer de trouver des solutions aux problèmes qui nous barrent parfois la route vers le bonheur. Le MEJ c’est aussi le partage et l’écoute, une façon d’être fraternel avec ceux qui nous entourent." Thierry

La pédagogie du regard ouvre le jeune au service du monde. Un monde qui nous appelle à plus de justice et de fraternité.

La relecture

Elle permet à un jeune de découvrir à travers la complexité de son vécu, comment Dieu fait route avec l’humanité et comment il l’invite à prendre place dans son projet. Cette expérience est toujours une histoire d’Amour qui rend libre et invite à faire des choix. Un des moyens que propose le mouvement est le carnet personnel. Séverine a expérimenté cet outil : " J’ai fait le choix de relire mon carnet personnel avec mon accompagnatrice. En faisant cette expérience, je me suis aperçue que chacun de mes pas était accompagné de ceux du Christ, que ce soit dans les moments difficiles ou même les moments de fête. On arrive toujours à trouver un signe de sa Présence. Je n’avais pas autant remarqué ceci avant de faire cette relecture de ma vie. Le Christ partage ma vie : ce n’est pas une vie à un, mais une vie à deux. Mais je me suis rendue compte à travers cette relecture que j’avais du mal, même avec des efforts, à parler de ma Foi avec des amis... J’ai réalisé, avec cette relecture, que des amis étaient pour moi quelque chose de vital. Alors, pour concrétiser un peu plus mon projet, je m’engage à les écouter, à les comprendre et si je peux, à les aider. C’est pour moi quelque chose de dur, car ce n’est pas facile d’aller vers celui qui ne dit pas "Viens m’aider..."."

La Pédagogie du choix

Son but est d’aider le jeune à prendre sa vie en main, personnellement. Un des moyens spécifiques est la célébration du choix. Suivant les âges, les jeunes sont invités à relire leur vie en équipe et avec un adulte. Ce sera le responsable d’équipe pour les plus jeunes ou un adulte accompagnateur pour les autres, qui leur permettra de relier, de faire l’unité de leur vie, de reconnaître la présence active de Dieu, de faire un chemin d’Emmaüs. C’est au prix de cette liberté-là qu’ils peuvent s’engager et prendre la parole en public pour le signifier.

Les 9-1 1 ans vivent leur réponse dans l’expression de la joie d’être en équipe. Les 11-13 ans se situent au-delà de l’équipe, en vivant comme Témoin (selon ce qu’ils ont découvert de ce mot "Etre Témoin"). Les 13-15 ans, eux, prennent la Parole pour dire pourquoi et comment il veulent continuer leur histoire (dans l’Eglise et dans le monde). Les 15-17 ans expriment, à travers une parole d’espérance, leur envie de se mettre au service d’autres, de manière personnelle, après avoir agi en équipe. Les 17-19 ans disent en Eglise ce qu’ils ont reçu du Mouvement dans leur histoire (sainte) et par quels moyens ils veulent continuer leur route, à la manière des apôtres.

Charles Antoine 17 ans : " Voici maintenant quelques temps que je prépare ma réponse d’espérance, en écrivant sur un cahier qui me suit partout, mes joies, mes peines, mes déceptions et mes rencontres. Ceci m’a permis de découvrir des parties de moi-même et d’avoir une vision différente des choses et des personnes. Au fur et à mesure de ce cheminement, j’ai rencontré régulièrement mon accompagnatrice, avec laquelle j’ai fait plusieurs relectures de ma vie. C’est aussi avec elle que j’ai trouvé mon choix par rapport à mes convictions et à mes aptitudes. Désormais, je me sens prêt à proclamer ce choix durant une célébration où il y aura des personnes qui, grâce à des discussions, des regards et des coeurs ouverts, m’ont fait découvrir Dieu. C’est une expérience qui m’aura servi à me construire et à mieux me comprendre dans un âge ou l’on remet beaucoup de choses en question. Je la souhaite à beaucoup de monde."

La pédagogie du choix nous ouvre à notre vocation de baptisé. Que faire pour être disciple du Christ ? En signifier l’importance par une célébration met en valeur la dimension essentielle de l’engagement. Un engagement que je ne prends pas seul mais avec d’autres, soutenu par eux, en Eglise.

Conclusion

Le MEJ est un chemin parmi d’autres - les réponses des jeunes sont multiples, mais souvent ils nous disent que le mouvement les aide à passer d’une foi de jeune à une foi d’adulte responsable. N’est ce pas déjà cela l’éveil à une vocation ? François, jeune jésuite nous en fait part :

"J’ai été très investi dans le MEJ et mon choix d’entrer dans la vie religieuse n’est pas étranger au fait d’avoir fait partie de ce mouvement. Le MEJ a été le lieu privilégié de croissance et d’épanouissement de ma vie spirituelle, me faisant passer d’une foi d’enfant à une foi d’adulte. Grâce au MEJ, j’ai pu découvrir que la foi n’est pas d’abord une morale à suivre mais une adhésion à une personne, le Christ. Cette découverte s’est faite à travers l’apprentissage de la prière personnelle, l’attention à la vie quotidienne et le partage en équipe. Il s’agissait de reconnaître Dieu présent en toutes choses. Le MEJ a aussi contribué à former ma personnalité en me donnant goût de la rencontre et de la prise de responsabilités. Parce qu’elle s’appuie sur la vie du jeune, ses capacités et ses désirs, la pédagogie du MEJ me semble bien adaptée pour l’aider à se construire humainement et spirituellement."