La communauté de l’Emmanuel


Jacques Benoit-Gonnin
Responsable de séminaristes et ministres ordonnés

Constituée en 1976, à partir d’un groupe de prière du renouveau Charismatique catholique, la communauté de l’Emmanuel est aujourd’hui présente sur les cinq continents (environ cinq mille cinq cents membres dans le monde dont cent dix prêtres diocésains et une centaine de consacrés dans le célibat).

Elle regroupe des chrétiens de tous âges, milieux, et états de vie (familles, jeunes, prêtres et laïcs consacrés dans le célibat). Tout en vivant dans le monde, ils se retrouvent régulièrement pour prier Dieu ensemble avec un accent particulier pour le louer et l’adorer dans le témoignage de son amour qu’est le Saint Sacrement, et pour témoigner de son amour par diverses actions d’évangélisation.

Avec les jeunes, elle anime de nombreux groupes de prière d’évangélisation. Avec les jeunes, elle anime de nombreux groupes de prière hebdomadaires (Bordeaux, Lyon, Metz, Nancy, Paris, Poitiers, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Tours...) ; les sessions d’été à Paray-le-Monial et en particulier le Forum des jeunes ; des Foyers d’étudiants (Aix-en-Provence, Rennes, Rouen) ; elle organise de nombreux pèlerinages (Soulac en Aquitaine, Rocamadour, La Sainte Baume, La Louvesc, Notre-Dame de Bonnefontaine, Notre-Dame de Pontmain, Candes-Saint Martin près de Tours, St Laurent sur Sèvres), ainsi que des week-ends pour jeunes professionnels et les couples. Sur mission confiée par les évêques concernés, la Communauté anime aussi des paroisses, des aumôneries de jeunes, un lieu de pèlerinage.

D’abord reconnue par de nombreux diocèses en France et dans d’autres pays, la Communauté, depuis 1992, est reconnue par le Saint Siège comme "Association privée universelle de fidèles de droit pontifical".

Ensemble pour découvrir et vivre son appel à servir

L’expérience d’une rencontre personnelle avec la tendresse de Dieu et le désir de répondre aux appels de l’Esprit saint pour témoigner de cette tendresse, sont à l’origine de la Communauté de l’Emmanuel. Tous ceux qui ont cheminé, jeunes et moins jeunes, ont fait d’une manière ou d’une autre cette expérience. Tous ont aussi perçu un appel spécifique à se laisser renouveler, à vivre et à servir ensemble, pour faire partager cette expérience à ceux qui ne connaissent pas l’amour de Dieu ou l’ont oublié. Elle est source de joie profonde, d’adoration et de louange à Dieu pour tant d’amour offert à tous les hommes.

Dès le début, dans le prolongement du Concile Vatican II et du schéma sur le "peuple de Dieu", Pierre Goursat (fondateur de la Communauté) avait eu l’intuition de rassembler dans une même communauté les divers états de vie qui composent l’Eglise (laïcs, consacrés et prêtres). Les vocations se soutiendraient dans une vie fraternelle forte et le témoignage donné en commun dans le monde. Les vingt années écoulées ont vérifié la justesse de cette intuition. La proximité et la solidarité entre états de vie aident chacun à s’engager à la suite du Christ et à annoncer son salut. Pour les jeunes, elles constituent un cadre structurant et stimulant dans le discernement de leur appel personnel. Certains souhaitent profiter du cadre particulier d’une école d’évangélisation pour mûrir humainement et spirituellement et mieux trouver leur place dans l’Eglise (1). La vie communautaire est ainsi pour chacun un lieu d’acceptation de son histoire et de guérison, d’ouverture aux autres, de charité vécue concrètement, d’espérance, de construction de sa liberté centrée sur le Christ, et de croissance dans l’engagement responsable au service de l’Eglise. C’est pourquoi cette vie communautaire revêt une importance qui ne disparaîtra pas par la suite, mais soutiendra la réponse spécifique à l’appel de Dieu : familles, prêtres, consacrés, appuyés les uns sur les autres et présents ensemble au monde, pour témoigner du Dieu d’Amour Sauveur par l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Pour ceux qui expriment le désir de devenir prêtres avec la Communauté, un cheminement spécifique et complémentaire au cheminement communautaire est proposé. Un week-end permet de poser les bases d’un premier discernement : en repartant de l’appel de tous à la sainteté, il s’agit de présenter les diverses vocations qui permettent de répondre à cet appel, de mieux connaître ce qu’est le "sacerdoce ministériel", les liens qu’il a avec la vie consacrée et le mariage, et comment on peut être prêtre au service des diocèses dans le charisme de l’Emmanuel (2). Ceux qui veulent poursuivre (parallèlement à leurs études ou à leur vie professionnelle et toujours en lien avec la vie communautaire), se retrouvent régulièrement pour approfondir leur discernement. C’est le "cycle du Saint curé d’Ars" au cours duquel un lien est fait entre les divers aspects de la vie sacerdotale et la vie communautaire : enrichissement mutuel et nouveautés. Au terme de ce cycle qui s’adapte à l’histoire de chacun, une année de formation et de vie spirituelle a lieu en Belgique pour affermir sa relation avec le Seigneur et l’appel à vivre et servir l’Eglise dans l’Emmanuel.

La formation proprement dite a lieu dans des séminaires ou instituts où les séminaristes peuvent continuer à vivre en lien effectif avec la communauté. Au terme, il s’agira d’exercer le ministère sacerdotal dans les diocèses et dans des missions spécifiques avec le soutien et le dynamisme des divers états de vie que Dieu rassemble et veut faire travailler ensemble.

Un cheminement analogue est proposé aux hommes et aux femmes percevant un appel à se consacrer à Dieu dans le célibat pour le Royaume. Le discernement passe d’abord par une immersion dans la vie communautaire où pourra être vécue la vie consacrée. Il s’y vérifie l’appel à la consécration dans le célibat dans le charisme spécifique de l’Emmanuel. Tout en poursuivant leurs études ou leur activité professionnelle, les jeunes gens concernés bénéficient d’un accompagnement personnel et d’une formation leur permettant de mieux connaître la forme spécifique de la consécration et de la mission dans l’Emmanuel et de reconnaître l’appel de Dieu (3).

Notes

1) L’Emmanuel anime deux écoles d’évangélisation : à Paray-le-Monial (France) et à Altötting (Bavière). [ Retour au Texte ]

2) Pour l’année à venir, trois week-ends sont prévus en France :
19-21 septembre 1997 ; 5-7 décembre 1997 et 24-26 avril 1998. [ Retour au Texte ]

3) Pour l’année à venir, trois week-ends sont prévus en France :
27-28 septembre 1997 ; 14-15 mars 1998 ; 6-7 juin 1998. [ Retour au Texte ]